jeudi 30 avril 2015

THEOREME film de Pier Paolo Pasolini (IT-1968)




Théorème (Teorema) est un film italien de Pier Paolo Pasolini. Il porte avant tout une vive critique de la bourgeoisie italienne (1968).

Synopsis

Annoncé par un télégramme, un personnage mystérieux d'une étrange beauté (Le visiteur : Terence Stamp, alors âgé de 29 ans) séjourne dans une riche famille milanaise. Les uns après les autres, tous les membres de la famille ont des rapports sexuels avec le visiteur, changeant radicalement la vie de chacun.

Distribution

  • ·         Terence Stamp : le Visiteur
  • ·         Silvana Mangano : Lucia, la mère
  • ·         Massimo Girotti : Paolo, le père
  • ·         Laura Betti : la servante
  • ·         Ninetto Davoli : Angelino, le Messager
  • ·         Anne Wiazemsky : Odetta, la fille
  • ·         Andrés José Cruz : Pietro, le fils
  • ·         Carlo De Mejo : un amant occasionnel de Lucia

Musique : Ennio Morricone

Autour du film

A sa sortie (Festival de Venise : septembre 1968 ; France : 25 janvier 1969), le film fit un énorme scandale. En Italie, sa saisie fut réclamée devant un tribunal romain pour « obscénité ». Le tribunal  réfuta les assertions de l'accusation et leva le séquestre du film. « Le bouleversement que m'a causé Théorème - déclara le président du tribunal - n'est nullement sexuel, il est essentiellement idéologique et mystique. Comme il s'agit essentiellement d'une œuvre d'art, elle ne peut pas être obscène. Un autre procès eut lieu à Venise à la fin du mois de novembre 1968. Pasolini y assura sa propre défense et déclara en substance : « Mon film, comme toutes les scènes qui le composent, est un film symbolique. »

A contrario, l’institution dont on aurait pu attendre le plus de réactions, l’Eglise catholique, récompensa le film : il obtint même le grand prix de l'Office catholique international du cinéma (OCIC), ce qui causa des réactions très vives parmi le public catholique. A l’époque, le jury de l'OCIC était présidé par un jésuite canadien du nom de Marc Gervais, admirateur de l'œuvre de Pasolini. Mais six mois plus tard, cédant aux critiques venues des parties les plus conservatrices de l’Eglise, l'Office catholique désavoua son jury, et regretta officiellement l'attribution du prix à Théorème.

Le Festival de Venise décerna le Prix d’interprétation féminine à Laura Betti.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.