lundi 18 mai 2015

X-MEN : LE COMMENCEMENT film de Matthew Vaughn (USA-2011)




X-men, le commencement  est un film américain de Matthew Vaughn sorti en 2011. Il met en scène des super-héros adaptés des comics de Marvel créés par Stan Lee (le créateur de Hulk ou Spiderman), et Jack Kirby, créateur de  Captain America. X-Men le commencement est un prequel au premier X-Men réalisé par Bryan Singer en 2000.

Synopsis

Le film commence en 1944 dans un camp de concentration dirigé par les SS en Pologne. Le Dr. Schmidt, un de ces "médecins de la mort" selon la formule de Philippe Aziz, remarque les capacités extraordinaires dont fait preuve un jeune prisonnier, Erik Lensherr, lorsqu'il est soumis à la colère ou à la douleur. Afin de le forcer à utiliser ses pouvoirs, Schmidt exécute la mère d'Erik sous ses yeux. Les pouvoirs du jeune garçon se déchaînent alors, détruisant tous les objets métalliques de la pièce.
Au même moment, un autre jeune garçon, Charles-Xavier, télépathe,  fait la rencontre de Raven, une métamorphe dont l'aspect a de quoi surprendre, qui s'est introduite de nuit dans le manoir de la campagne anglaise où il habite. Loin d'être surpris ou effrayé par son aspect, Charles-Xavier lui révèle que lui aussi est un mutant et il lui propose de l'héberger et de l'aider. 

Nous sommes maintenant en 1962, en pleine guerre froide. Erik, devenu adulte (Michael Fassbender), traque les nazis pour retrouver la trace du Dr. Schmidt, réfugié en Argentine alors qu'à Oxford Charles-Xavier (James McAvoy) soutient sa thèse sur la mutation génétique en présence de Raven, sous l'aspect d'une belle jeune-fille, qu'il fait passer pour sa sœur.

A Las Vegas, le Dr. Moira Mac Taggert (Rose Byrne), qui travaille pour la CIA, découvre l'existence des mutants du Club des Damnés, formé de Sebastian Shaw (qui n'est autre que le Dr. Schmidt) et ses associés, Emma Frost, Azazel et Riptide, qui fomentent un complot pour forcer les Américains à installer des missiles nucléaires en Turquie.

Moira Mac Taggert contacte alors Charles-Xavier pour en faire le patron de la Division-X, supervisée par la CIA, chargée de recruter  d'autres mutants pour déjouer les plans de Schmidt. Grâce à ses pouvoirs télépathiques, Charles-Xavier repère Schmidt qui est embarqué à bord d'un sous-marin. Il sauve in-extremis Erik Lensherr de la noyade alors que celui-ci essayait d'intercepter le submersible, ce qui, malgré ses pouvoirs sur le métal, était au-dessus de ses forces.

La Division X  s'agrandit avec l'arrivée du Dr. Hank McCoy, lui aussi mutant, doué de capacités intellectuelles et physiques hors-normes et d'autres super-héros : Angel/Tempest, qui a la capacité de voler, Sean Cassidy/Le hurleur, Alexander 'Alex' Summers/Havok, Armando Munoz/Darwin que Charles-Xavier va emmener dans son manoir de Grande-Bretagne pour les préparer à lutter contre Shaw et ses sbires.

Pendant ce temps, Shaw/Schmidt convainc les Russes d'installer des missiles à Cuba, son but étant de déclencher une guerre nucléaire totale qui détruira l'humanité et laissera les mutants libres d'agir à leur guise.

Shaw est sur le point de réussir. Grâce à ses manipulations, les USA et les Russes s'affrontent, prêts à déclencher la guerre nucléaire. La division X intervient in extremis et Erik Lensherr parvient à tuer Shaw/Schmidt mais, en laissant libre cours à sa soif de vengeance, il détruira aussi l'unité de la Division-X, ralliant à sa cause les anciens alliés de Shawn mais aussi Raven. Au cours de la bataille, Charles-Xavier a été blessé à la colonne vertébrale et restera paraplégique, devenant désormais le Professeur X alors qu'Erik Lensherr, sous le nom de Magneto, deviendra son ennemi juré.

Mon opinion sur ce film

Il y a seulement quelques années, je n'aurais pas prêté la moindre attention à ce genre de film. Bien entendu, j'ai vu les premiers Superman avec Christopher Reeve (1978 à 1987) et suivi, en leur temps, les séries dérivées, comme Loïs et Clark ou Smallville, dont j’ai fini par me lasser. J'ai aussi vu avec plaisir le 1er Spiderman avec Tobey Maguire mais n’ai pas vu les autres. Quant à Batman Begins, avec Christian Bale, il m'a séduit par sa profondeur et la qualité de sa réalisation.

J'ai définitivement pris goût aux films de super-héros avec Captain America même si je fais le tri et ne suis pas prêt à accepter n'importe quoi. Mais les films que j'ai cités ont tous en commun d'être basés sur des personnages qui ont surmonté leur handicap en développant des superpouvoirs et en les mettant au service du bien, de la liberté ou de la démocratie.

On verra que le scénario du présent film (X-men : le commencement), comme celui de Captain America, commence plus comme Le pianiste, le magnifique film de Polanski (qui se passe dans le ghetto de Varsovie) que comme un banal film d'aventures un peu "mou du cerveau". Il en est de même de Batman begins où le jeune héros voit ses parents assassinés sous ses yeux. Spiderman ou Superman  sont eux-aussi des orphelins et la vie ne leur a pas vraiment fait de cadeaux. En cela, ces personnages, pour autant qu'ils soient bien traités par les scénaristes, sont attachants et intéressants.
Je ne pourrai évidemment pas convaincre les irréductibles de regarder l'un de ces films et je ne chercherai pas à le faire. Comme pour la science-fiction ou le fantastique, beaucoup de gens disent ne pas être intéressés ou sont rebutés par l'idée qu'ils se font de ces genres. Tout ce que l'on peut regretter, c'est qu'ils n'aient pas l'esprit assez ouvert pour comprendre que ce n'est pas le « genre » qui compte mais la qualité du film. Un bon film, bien bâti, avec de bons acteurs, reste un bon film, quel que soit son genre.

Les acteurs principaux  

  • ·         JamesMcAvoy: Charles Xavier /Professeur X
  • ·         Michael Fassbender : Erik Lensherr /Magnéto (on retrouve Fassbender interprétant le robot David de Prometheus, seul personnage intéressant de ce film que j'ai par ailleurs trouvé particulièrement nul malgré les éloges qui lui ont été tressés). 
  • ·         Kevin Bacon :Sebastian Shaw
  • ·         Rose Byrne :Dr Moira MacTaggert
  • ·         Jennifer Lawrence : Raven Darkholme /Mystique
  • ·         NicholasHoult : Hank McCoy /Le Fauve déjà vu dans Skins - saison 1
  • ·         Zoë Kravitz : Angel Salvadore /Tempest
  • ·         Caleb Landry Jones : Sean Cassidy /Le Hurleur
  • ·         Lucas Till : Alexander Summers /Havok
Autres films de super-héros

2 commentaires:

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.