samedi 2 mai 2015

CHARLIZE THERON (Actrice sud-africaine)


Charlize Theron, née le 7 août 1975 à Benoni (Afrique du Sud), est une actrice et ancienne mannequin sud-afro-américaine. Elle a commencé sa carrière d'actrice aux États-Unis et a connu la gloire dans les années 1990 avec les films L'Associé du diable (1997), That Thing You Do! (1998), et L'Œuvre de Dieu, la part du Diable (1999).

Elle acquiert le statut d'héroïne nationale dans son pays natal pour avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Monster en 2003.

Suite au film Monster sorti en 2003, Charlize Theron devient une star mondiale et incarne des rôles délibérément très variés. Elle a désormais son étoile sur le célèbre Walk of Fame d'Hollywood.
Elle est la mère adoptive d'un garçon d'origine sud-africaine nommé Jackson. Elle vit à Los Angeles.

Jeunesse

Charlize Theron naît à Benoni, une cité minière du Transvaal située à 25 kilomètres de Johannesburg, de Charles, d'ascendance française, et de Gerda, d'origine allemande. Sa langue maternelle est l'afrikaans, l'anglais étant sa seconde langue. Charlize grandit en milieu rural dans la ferme de ses parents, par ailleurs propriétaires d'une entreprise de construction routière, et apprend le xhosa au contact des travailleurs de l'entreprise familiale.

À l'âge de 12 ans, Charlize est envoyée à la National School Of The Arts de Johannesburg. Elle y développe sa passion pour la danse, dont elle avait commencé la pratique dès l’âge de 6 ans. Ses performances font le ravissement de sa mère, qui l'encourage à développer ses talents artistiques. Ces expériences positives rendent les retours au domicile plus difficiles, tant sa situation familiale se dégrade. Son père Charles sombre peu à peu dans l'alcoolisme, et se montre de plus en plus distant vis-à-vis de sa famille. Puis, un jour de 1991, alors que Charlize est de retour de l'école pour le week-end, sa mère Gerda subit à nouveau les violences de son mari, et le tue par balles en état de légitime défense. Aucune poursuite judiciaire n'est engagée. Curieusement, ce type de situation, alcoolisme et violence incluse, se retrouveront dans son dernier film, Dark Places (2015).

Sa mère a une influence positive dans sa vie et l'inscrit à un concours de mannequinat. Charlize, alors âgée de 16 ans, remporte ce concours et s'envole vers l'Italie pour représenter son pays au International New Model Today. Elle remportera le concours, ce qui lui offre l'opportunité de devenir mannequin professionnel. Elle quitte alors l'école et s'envole vers Milan, accompagnée de sa mère, pour commencer sa carrière de mannequin. Trois mois plus tard, sa mère Gerda retourne en Afrique du Sud à ses activités, tandis que Charlize s'installe à Milan et voyage à travers l'Europe pour son travail.

Après un an de travail en tant que mannequin, Charlize décide de s'adonner à sa passion pour le ballet et s'inscrit à la Joffrey Ballet School de New York, tout en acceptant quelques séances photos pour financer son séjour. Après 8 mois de cours, une blessure au genou la contraint à tirer un trait sur sa carrière de danseuse. Elle déménage alors vers Miami pour quelques mois et poursuit le mannequinat. Mais Charlize n'est pas intéressée par la vie de top model : elle veut avant tout développer ses talents artistiques.

Filmographie

Depuis son premier film, tout juste âgée de 20 ans, l’actrice, qui a  maintenant 40 ans mais a toujours un physique androgyne d’adolescente, a tourné une quarantaine de films, pas toujours, il faut le dire, de premier plan, même s’ils ont eu un succès commercial.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.