jeudi 28 mai 2015

LA 3D VAUT-ELLE LE COUP ?

[Reprise d’un post du 30/12/2012]



Que penser de la 3D ?

La 3D n’a fait son apparition dans ma ville qu’en 2009. Au moment de la sortie d’Avatar, de James Cameron, mon cinéma habituel n’était pas encore équipé. Les premiers films que j’ai pu voir en  3D ont été  L'Odyssée de Pi et Le Hobbit, un voyage inattendu. Ces deux films m'ont entièrement converti à la 3D à telle enseigne que je suis persuadé maintenant que cette technique apporte une dimension supplémentaire à ce genre de films, dans la mesure bien sûr, où ils sont pensés et tournés pour la 3D et où la technique n’est pas seulement « plaquée » sur les images.

Je viens de faire un petit tour sur Internet pour me renseigner sur la technique de la 3D qui a beaucoup évolué en quelques années. En fait, les films en 3D actuellement projetés depuis juillet 2011 au cinéma n'ont rien à voir avec ceux qui utilisaient l'ancienne technologie des lunettes passives simplement colorées en bleu et rouge. En effet, la technologie actuelle, dite IMax-3D se voit avec des lunettes XPand, qui sont des lunettes dynamiques, activées par infra-rouges, en synchronisation avec les images projetées sur l'écran.

Auparavant, le relief était donné par le décalage des couleurs et c'était notre cerveau (et non nos yeux) qui devait faire un énorme travail d'adaptation pour que nous ressentions cette impression de relief. Cela explique pourquoi des personnes comme moi, avec d'importants problèmes de vue, ne supportaient pas cette technique et ressortaient de la salle avec une grosse migraine.

La nouvelle technique joue sur le léger décalage naturel qui existe entre nos deux yeux pour nous donner naturellement l'impression du relief. L'image, dont le nombre par secondes est augmenté grâce au numérique, est "vue" à travers les lunettes qui sont elles-mêmes des sortes de stroboscopes synchronisés avec les images projetées. D’ailleurs, pour savoir si elles fonctionnent avant le film, il suffit de les tenir devant soi et de regarder l’écran à travers et on verra l’image vibrer comme si elle était vue sous une lumière stroboscopique car c’est bien la même technique qui est mise en œuvre.  

Cette technologie n'est en place dans la majorité des salles française que depuis 2011, donc tous les films avant cette date  (comme Avatar, entre autres) utilisaient l'ancienne technique. De plus, la version 3D du Hobbit, un voyage inattendu (que j'ai vue), a été filmée avec une caméra spéciale, dite "3D Red Epic" qui filme en 48 images/sec au lieu des 24 traditionnelles et une résolution dite 5K. L'effet est encore plus extraordinaire que dans L'Odyssée de Pi, filmé, lui, avec une caméra normale.


Voilà pourquoi la nouvelle technologie 3D apporte un plus aux images, surtout dans des films à effets spéciaux qui sont conçus pour le relief. Malheureusement, j’ai aussi constaté dans certains cas que les films en 3D perdaient aussi en luminosité, ce qui est particulièrement gênant dans les scènes sombres (scènes de nuit ou d’intérieur). Je ne saurais pas l’expliquer techniquement mais c’est un fait. J’espère que la technologie évoluera et qu’on ne rencontrera plus ce problème qui, en ce qui me concerne, m’a plusieurs fois fait préférer voir un film en 2D qu’en 3D. 

Mais il faut reconnaître que, dans certains cas, lorsqu'elle relève uniquement du spectaculaire, la 3D n'a strictement aucun intérêt et qu'il en faut beaucoup plus pour transformer un navet en bon film.

Autres films en 3D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.