vendredi 29 mai 2015

Yolande MOREAU (Comédienne et réalisatrice belge)




Yolande Moreau est une comédienne et réalisatrice belge, née le 27 février 1953 à Bruxelles. Elle est lauréate de trois César : un pour le meilleur premier film (en 2005) et deux en tant que meilleure actrice (en 2005 et 2009). Elle est de fait la seule comédienne belge à avoir gagné deux Césars de la meilleure actrice.

Biographie

Son père, wallon, est négociant en bois ; sa mère flamande, est femme au foyer. 

Après une formation chez Jacques Lecoq, Yolande Moreau débute dans des spectacles pour enfants au théâtre des enfants de la Ville de Bruxelles. Elle choisit ensuite de se consacrer à la comédie. Elle écrit en 1981 Sale affaire, du sexe et du crime, un one-woman-show dans lequel elle interprète une femme qui vient de tuer son amant. Elle présente ce spectacle au Festival du rire de Rochefort (Belgique) où elle remporte le Grand Prix en 1982.

Sa carrière cinématographique commence avec le rôle de Yolande dans le film Sans toit ni loi d'Agnès Varda (1984), mais elle se fera surtout connaître par sa participation, de 1993 à 2002, à la troupe des Deschiens sur Canal+ où elle joue le rôle d'une femme fruste et loufoque, en harmonie avec le ton déjanté et absurde de la série.    

Elle vit actuellement près de Vernon, dans l'Eure (France).

Carrière

Yolande Moreau a, à ce jour, tourné dans 63 films, 14 téléfilms et a réalisé 2 films.

En 1984, Agnès Varda lui offre ses premiers rôles au cinéma dans le court-métrage 7 p., cuis., s. de b., ... à saisir ("Sept pièces, cuisine, salle de bain, à saisir") puis,  l'année suivante, dans Sans toit ni loi.
En 1989, Yolande Moreau rejoint la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, dont elle devient l'un des piliers, en pariculier dans les spectacles Lapin chasseur, Les Pieds dans l'eau ou Les Deschiens.

En 2004, elle interprète et coréalise, avec Gilles Porte, Quand la mer monte... où elle joue le rôle, tiré de sa propre expérience, d'une comédienne-humoriste en tournée dans le Nord de la France et en Belgique. Pour ce film, elle se voit décerner le Prix Louis-Delluc du meilleur premier film puis les Césars de la meilleure première œuvre de fiction et de la meilleure actrice.

En 2008, elle rejoue sa pièce Sale affaire, du sexe et du crime à l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, dans une nouvelle mise en scène, illustrée en direct par le dessinateur Pascal Rabaté. 

Elle est également l'actrice vedette de Séraphine de Martin Provost, biographie filmée du peintre Séraphine de Senlis (de son vrai nom Séraphine Louis). Ce rôle la propulse au niveau des grandes actrices et son interprétation lui vaut, en 2009, le César de la meilleure actrice pour la seconde fois de sa carrière.

Elle tient aussi, avec son compatriote Bouli Lanners, le haut de l'affiche de Louise-Michel, comédie sociale et burlesque de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Elle y joue le rôle d'une ouvrière picarde qui propose à ses collègues de consacrer collectivement leurs indemnités de licenciement pour trouver un tueur professionnel chargé de liquider le patron qui vient de fermer leur usine.

En 2010, elle joue dans Mammuth des mêmes réalisateurs et apparaît également dans Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar.

En 2011, elle retrouve le réalisateur Martin Provost qui lui offre, après Séraphine, le rôle principal d'Où va la nuit aux côtés de Pierre Moure, Edith Scob et Laurent Capelluto. Dans ce film, elle interprète une femme battue, Rose Mayer, qui un jour assassine son mari et part vivre avec son fils à Bruxelles.

En 2012, elle interprète la mère de Noémie Lvovsky, brutalement replongée dans son adolescence des années 1980 dans le film Camille redouble.

En 2013, Yolande Moreau préside la 3e cérémonie des Magritte qui vise à saluer l'excellence de la production cinématographique belge. Elle y remporte le Magritte de la meilleure actrice dans un second rôle pour Camille redouble.

Je l’ai personnellement découverte et appréciée dans Voyage en Chine de Zoltan Mayer (2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.