lundi 4 mai 2015

Ernst UMHAUER acteur français



Ernst Umhauer est né le 2 décembre 1989 à Cherbourg dans la Manche. Il est de nationalité française. Son prénom a été inspiré à son père, un photographe d'origine alsacienne, par le peintre surréaliste Max Ernst. Il effectue ses études à Cherbourg, option cinéma, mais les abandonne après un redoublement de classe de 2e. Il suit durant trois ans les cours de théâtre à la Maison de la Culture de Cherbourg.

Carrière

En 2009, il tourne dans plusieurs téléfilms puis obtient le rôle principal dans un court métrage de Raphaël Mathié, Le cri. Il interprète ensuite (2011) le rôle d'un jeune novice dans le film Le moine de Dominik Moll, au côté de Vincent Cassel.

Mais c'est le film Dans la maison de François Ozon, où il joue, au côté de Fabrice Lucchini, le rôle principal, celui de Claude Garcia, qui le révèle véritablement. Il y incarne le rôle d'un jeune lycéen de 16 ans, poli et intelligent, mais pervers et manipulateur. Il y est vraiment extraordinaire. Ce premier véritable rôle lui a d'ailleurs valu le prix, amplement mérité, du meilleur espoir masculin (Prix Lumière 2013).  L'une des plus belles révélations de ces derniers mois !

Filmographie

> Films
  • ·         2005 : Il était une fois la lune de Magali Billioud et Florence Fantini.
  • ·         2005 : Le Passager de l’été de Florence Moncorgé-Gabin : figuration
  • ·         2011 : Le Moine de Dominik Moll : le novice
  • ·        2012 : Dans la maison de François Ozon : Claude Garcia
  • ·         2014 : Saint Laurent de Bertrand Bonello

> Courts métrages

  • 2011 : Le cri de Raphaël Mathié : Gabriel (Grand prix du court-métrage au 19e Festival du film fantastique de Gérardmer.)
  •  2014 : Après les cours de Guillaume Renusson
  • 2016 : Lanceur d'alerte réalisé par Les parasites.net

> Télévision


  •         2009 : Comprendre & pardonner (épisode Un cœur en or) diffusé sur M6
  •          2009 : Les Corbeaux de Régis Musset
  • .    2016 : Les Revenants (2ème saison) 

3 commentaires:

  1. Une bien belle révélation que cet Umhauer en effet. Mais je me suis demandé comment vous pouviez savoir que son père lui avez donné son prénom en hommage à Max... A moins que...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me rappelle pas la source mais ce détail au sujet de Max Ernst (un peintre qui me fascine) n'est pas de moi. J'ai dû le trouver dans un article de presse sur ce jeune acteur très talentueux. Il faudra que je recherche et cite mieux mes sources. Merci de votre remarque.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà la source : un article de Sophie Grassin intitulé "Ernst Umhauer, archange pâle de François Ozon"publié dans Ciné Obs du 11 octobre 2012.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.