dimanche 17 mai 2015

LES 100 série de science-fiction (USA-2014-2016)


Les 100 (The 100) est une série télévisée américaine post-apocalyptique basée sur le roman éponyme de Kass Morgan et développée par Jason Rothenberg, Elle a éré diffusée aux Etats-Unis à partir de mars 2014 et en France, sur France 4, à partir du 8 mai 2015. Les saisons 1 et 2 sont disponibles en VF en DVD. 

Résumé

Suite à un holocauste nucléaire qui s’est produit il y a 97 ans, la Terre est devenue inhabitable et sa population a été décimée. Les seuls survivants sont les 4 000 habitants des douze stations spatiales qui étaient en orbite à ce moment-là, et qui ont pris pour nom l’Arche. 

Depuis, trois générations sont nées dans l'espace, et, lorsque la série commence, on compte 2 237 survivants sur l'Arche formée des douze stations spatiales reliées entre elles et réorganisées afin de limiter la déperdition de l’énergie.

Mais les ressources s'épuisent et, malgré des mesures draconiennes (la peine capitale a été instituée pour ceux qui ne respectent pas un contrôle strict des naissances ou les règles de survie instaurées), les réserves en air et en nourriture sont de plus en plus limitées. Les dirigeants de l'Arche sont contraints de faire des choix impitoyables pour assurer le futur de l'humanité.

Lorsque la série commence, ils viennent de prendre la décision d’envoyer un groupe de 100 jeunes "délinquants" enfermés dans les prisons de l'Arche sur la Terre afin de savoir si elle est redevenue habitable. Mais l’oxygène venant à manquer malgré tout sur l’Arche, le Chancelier doit prendre une décision encore plus drastique, celle d’euthanasier plusieurs 100es d’occupants, sans même attendre les résultats de la mission terrienne.

Parmi les 100 exilés, il y a Clarke Griffin (Eliza Taylor) , fille d'Abby, médecin chef de l'Arche et brillante adolescente, Finn Collins, le casse-cou (Thomas McDonell), et le duo Bellamy et Octavia Blake (Bob Morley, Marie Avgeropoulos), frère et sœur. Pour ces jeunes inexpérimentés, la Terre est une planète étrangère dont ils ignorent tout, c'est un royaume mystérieux qui peut être aussi bien porteur d'espoir que cachant des dangers mortels. La survie de l'espèce humaine repose pourtant sur leur réussite à s’adapter à ce milieu hostile pour autant que les occupants de l’Arche tiennent assez longtemps pour les y rejoindre.

La musique

Comme dans la plupart des séries américaines, si ce n'est toutes, la musique qui accompagne les épisodes est particulièrement bien choisie. Celle de l'épisode 13 qui termine la saison 1, au moment de l'abandon du camp par les rescapés des 100 et celui de l'arrivée sur Terre de ceux de l'Arche, est magnifique. J'ai eu un certain mal à l'identifier. Il s'agit d'Exit Music (For a film), composée par le fabuleux groupe Radiohead pour le film Romeo+Juliette de Baz Luhrmann sorti en 1996, mais qui n'est bizarrement pas créditée au générique ni reprise sur l'album BO. Voir à ce sujet mon blog Au-delà des rêves où je développe ce sujet.

Mon opinion sur cette série

Etant à l’étranger lors de la diffusion, la semaine dernière, je n’ai pu voir les premiers épisodes que cette semaine, et encore dans le désordre. Je ne peux pas dire que ce que j’ai vu m’ait enthousiasmé, loin de là. A la base, le sujet rappelle beaucoup Battlestar Galactica si ce n'est que dans Battlestar, ce sont les Cylons (des robots mis au point par les humains) qui déclenchent l'holocauste nucléaire pour se débarrasser des humains (c'est aussi l'idée de départ de la saga Terminator). Seuls survivent les humains qui, au moment de l’attaque, étaient en orbite. Dans Battlestar, ils doivent faire face non seulement à la pénurie des ressources mais aussi aux attaques incessantes des Cylons ennemis qui les pourchassent sans répit, y compris en sautant d'une dimension à l'autre. Les 100 rappelle aussi Le Labyrinthe et Divergente, où des adolescents doivent survivre dans des conditions extrêmes.

En lisant les critiques des internautes qui ont déjà visionné cette série, je m’aperçois que je ne suis pas le seul à être déçu par ce démarrage. Il semblerait cependant  que les choses s’arrangent avec les épisodes suivants, et en tout cas avec les saison 2 (2014-2015) et 3 (2015-2016). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.