samedi 16 mai 2015

Johan LIBEREAU (Acteur français)



Johan Libéreau est un jeune acteur français, né le 27 septembre 1984.

Rien ne destinait Johan Libéreau à faire du cinéma. Après des études techniques de chaudronnier, il a été serveur puis apprenti pâtissier. C'est par le plus grand des hasards qu'il est devenu comédien : alors qu'il se trouvait  dans le train pour rentrer chez ses parents, il est remarqué par un agent artistique qui lui propose de passer une audition.

Peu après, en 2002, il jouait un petit rôle, celui d'un voleur de voitures, dans son premier film, dirigé par Francis Veber, Tais-toi ! Entre 2005 et 2009, il jouera dans plusieurs courts-métrages et téléfilms.
En 2005, il incarne Mickael dans Douches froides d'Antony Cordier, film sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Sa prestation lui vaut de décrocher le prix du Meilleur espoir masculin.
L'année suivante (2006), il jouera le rôle de Moucheboeuf dans Le Grand Meaulnes de Jean-Denis Verhaeghe. C'est un rôle secondaire mais il se trouvera néanmoins aux côtés de Nicolas Duvauchelle et Jean-Baptiste Maunier. La même année, il tourne dans un second film, Dans le rang.
Mais c'est son rôle de Manu, dans le beau film de Téchiné Les Témoins (2007) qui fait de lui un acteur connu. Il y tient en effet le rôle principal, celui d'un jeune homosexuel victime du sida, aux côtés d'Emmanuelle Béart et de Michel Blanc. C'est dans ce film que je l'ai découvert. Pour ce film, il obtient le prix du "Meilleur acteur 2006" décerné par MK2. Il  enchaîne ensuite les tournages : deux  films en 2008,  trois en 2009,  et pas moins de quatre films en 2010. Il est à nouveau remarqué en 2011 dans le film de Frédéric Louf,  J'aime regarder les filles où il joue le rôle de Nino.
Parallèlement, il a aussi tourné 8 courts métrages entre 2005 et 2009 et tenu quatre rôles pour la télévision.


C'est un acteur plein de fraîcheur et de naturel qui comme beaucoup de jeunes acteurs actuellement sait rester simple et modeste et joue avec une sincérité que n'ont souvent plus les acteurs confirmés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.