jeudi 21 mai 2015

BLADE RUNNER film de Ridley Scott (USA-1982)


Blade runner, film de science-fiction américain de Ridley Scott sorti en 1982 avec Harrison Ford. Le film est inspiré d'une nouvelle de Philip K. Dick "Do androids dream of electric sheep?" (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?). Cet auteur a inspiré un grand nombre de films de science-fiction (Total record, Minority report, etc.) Philip K. Dick est décédé d'une défaillance cardiaque qui faisait suite à un AVC en mars 1982, peu de temps avant la sortie du film qui lui est dédié.

Synopsis

Le film se déroule à Los Angeles en 2019. Une entreprise multinationale, la Tyrell Corporation, dirigée par Eldon Tyrell, a produit des robots humanoïdes, les réplicants, pour remplacer l'homme dans les tâches dangereuses ou subalternes dans les colonies spatiales. Ces robots, génétiquement conçus, ressemblent en tout point à des êtres humains, la seule manière que l'on ait pour les identifier étant une batterie de tests destinés à découvrir s'ils manifestent ou pas des émotions. Leur durée de vie a été limitée à 4 ans pour qu'ils ne puissent pas développer ces émotions et trop se rapprocher des êtres humains.

Suite à une révolte des réplicants, leur utilisation sur Terre a été interdite. Tout réplicant revenant sur notre planète y est impitoyablement pourchassé et annihilé ("retired", autrement dit "mis à la retraite" en anglais) par un corps spécial de policiers appelé les Blade runner.

L'intrigue se concentre sur quatre réplicants, trois d'entre eux, emmenés par Roy Batty, qui a été conçu pour être un combattant, sont violents et décidés à tout pour survivre. Leur retour sur Terre a pour but d'apprendre de leur créateur le secret de la limitation de leur durée de vie et la prolonger par tous les moyens. Roy est accompagné de Pris, sa petite amie, un dangereux mélange d'acrobate et de soldat et de Leon, son homme à tout faire. Un 4ème personnage, Rachel, la secrétaire d'Eldon Tyrell, est, elle aussi une réplicante de dernière génération, mais elle l’ignore et se croit humaine.

Les Blade runner ayant échoué à trouver les réplicants qui se sont introduits sur Terre, le chef de la police va chercher dans sa retraite, un ex-Blade runner, Rick Deckart (Harrison Ford) qui est devenu détective privé. Il se lance à la recherche de Roy et le troisième tiers du film est consacré à leur affrontement. Rick ne doit de survivre qu’à l’aide de Rachel dont il est tombé amoureux et qui, bien qu’elle soit une réplicante, intervient pour le sauver.

Mon opinion sur ce film

Ce film, très en avance sur son temps, est  considéré comme culte. Je ne l'avais encore jamais vu malgré mon goût pour la science-fiction et sa notoriété : Blade runner est en effet  considéré par les spécialistes comme un archétype des films de SF, ce qui l'a fait choisir, en 1993, par le National Film Registry pour figurer dans les collections de la Bibliothèque du Congrès (équivalent de notre Bibliothèque Nationale) "pour son importance culturelle, esthétique ou historique." En 1997, The American Film Institute l’a aussi classé comme le 97ème "plus grand film américain de tous les temps" sur une liste de 100. Sa popularité a aussi fait qu'il a été parmi l'un des premiers films à être enregistrés sur DVD. Une édition, appelée "Final Cut" a été éditée en 2007 pour le 25ème anniversaire de sa sortie en salles.

L'esthétique particulièrement décadente et sombre donne au film une atmosphère oppressante que l'on retrouvera dans plusieurs réalisations ou productions de Ridley Scott et de son frère cadet Tony.
Mais, à part ça, les scènes d'action et, en particulier l'affrontement entre Roy et Rick m'ont paru interminables et inutilement violentes.

Mon classement

 Malgré tout mon intérêt pour la science-fiction, ce film m'a paru ne pas mériter toutes les louanges dont on l'a entouré.

Si vous aimez ce genre, vous pourriez aussi apprécier :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.