vendredi 22 mai 2015

GANGS OF NEW-YORK de Martin Scorsese (USA-2002)


Gangs of New-York, film historique italo-américain de Martin Scorsese sorti en 2002 avec Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz, Daniel Day-Lewis, Liam Neeson, etc.

Synopsis

Le film commence en 1846 dans le quartier des Five Points, qui allait devenir le centre de New York. Il nous montre la véritable guerre de clans à laquelle se livrent les "American Natives" (la première vague d'immigrants) et les Irlandais catholiques. Le chef des Natives est Bill "The Butcher" Cutting (Daniel Day-Lewis), un immigrant protestant. Le leader du clan des Irlandais, connu sous le nom des Dead Rabbits (« Les lapins morts ») est "Priest" Vallon. Au cours d'une des batailles sanglantes que se livrent les deux communautés, dans un endroit qui porte bien mal son nom, Paradise Square, "Priest" Vallon est tué par Bill devant les yeux de son jeune fils, Amsterdam. Bill "The Butcher" décrète que les Dead Rabbits seront désormais hors-la-loi à Five Points. Amsterdam est envoyé à l'orphelinat de Hellgate.

20 ans plus tard, en 1862, Amsterdam (incarné à partir de là par LeonardoDiCaprio, toujours excellent) ressort de l'orphelinat. Bien décidé à venger la mort de son père, il revient à Five Points, se rapproche de Bill "The Butcher" et rassemble en secret les anciens partisans de son père afin de mettre sa vengeance à exécution, le jour anniversaire de la bataille des Five Points, un 16 février.

Les clans, manipulés par les politiciens véreux, se forment et se défont au gré des alliances et des trahisons jusqu'à l'affrontement final entre Bill et Amsterdam. 

Mon opinion sur ce film

Le spectateur qui voudra regarder ce film de bout en bout doit s'attendre à des scènes d’une violence et d'une cruauté sans nom. Sans doute le film colle-t-il à la réalité de cette époque où les hommes n'étaient pas des tendres mais était-il besoin de montrer avec une telle complaisance une telle violence jusqu'à l'écœurement ?

Le bonus joint au DVD est la seule bonne surprise du film car il apporte, sur cette période, un éclairage historique très intéressant et très fouillé.

Mon classement


 Il m'est difficile d'être objectif. Je n'ai pas aimé ce film à cause de sa très grande violence mais, si je me place sur un plan purement cinématographique, je dois reconnaître que c'est un film réussi. Je le déconseille cependant formellement aux personnes impressionnables ou aux jeunes enfants (en France, il est d'ailleurs interdit aux moins de 12 ans mais en ce qui me concerne, je pousserais volontiers l’interdiction aux moins de 15 ans).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.