jeudi 4 juin 2015

Tobey MAGUIRE (Acteur américain)



Tobey Maguire est un acteur et producteur américain, né le 27 juin 1975 à Santa Monica (Californie).

Biographie

Tobey Maguire est né à Santa Monica, Californie. Sa mère, Wendy (née Brown), était secrétaire et s’est orientée vers le cinéma. Quant à son père, Vincent Maguire, il était ouvrier dans le bâtiment et cuisinier. Tobey a quatre demi-frères. L’un de ses grands-parents est Autrichien et l’une de ses grands-mères, portoricaine. Lors de sa naissance, ses parents étaient très jeunes et n’étaient pas mariés; ils se séparèrent alors qu’il avait seulement 2 ans. Dès lors, Tobey connut une vie d’errance, restant tantôt avec sa mère, tantôt avec son père, voire avec l’un des autres membres de la famille. Dans son enfance, Tobey voulait faire des études de cuisine mais sa mère lui ayant fait cadeau d’une petite somme pour prendre des cours de théâtre, il s’orienta dans cette voie après avoir abandonné ses études.

Carrière

Sans ressources, il enchaîne les castings publicitaires. En 1990, en auditionnant pour la sitcom Parenthood, il fait la connaissance de LeonardoDiCaprio (alors inconnu du grand public) qui devient dès lors son meilleur ami. Souvent en concurrence pour les mêmes rôles, ils se promettent de s'entraider. Tobey pense avoir décroché le jackpot en devenant le héros de Great Scott!, mais la série est annulée au bout de quelques épisodes.

En 1991, il apparaît alors dans un épisode de Roseanne.

En 1993, il obtient un rôle dans la série Walker, Texas Ranger. La même année, il retrouve Leonardo DiCaprio dans le film Blessures secrètes, de Michael Caton-Jones. C'est également l'année où son père est arrêté une heure après avoir effectué le braquage d'une banque de sa ville et est envoyé en prison pour deux ans. Tobey Maguire fréquente beaucoup la bande de son ami Leonardo, surnommée « The Pussy Posse » par les tabloïds américains. Il se met alors à trop sortir, à boire et frôle la dépression.

En 1996, le réalisateur Ang Lee lui offre le rôle du fils de Kevin Kline dans Ice Storm. Ce petit rôle lui permet de reprendre pied et, après un passage par les Alcooliques anonymes, il se met au yoga, devient végétarien et se rachète une conduite.

Plus tard, Woody Allen le choisit pour un autre petit rôle dans Harry dans tous ses états et cette même année, il devient le héros de Pleasantville aux côtés de Reese Witherspoon. C’est son premier véritable rôle qui lui permet de donner toute la mesure de son talent. Il consolide sa position de valeur montante en jouant Homer Wells dans L'Œuvre de Dieu, la part du Diable où il a pour partenaire Charlize Theron. Il retrouve ensuite le réalisateur Ang Lee dans le film Chevauchée avec le diable.
Il joue dans Wonder Boys, aux côtés de Michael Douglas, rôle qui ravit les critiques mais son équilibre est mis en péril avec « l'affaire Don's Plum ». Trois ans plus tôt, Tobey Maguire et Leonardo DiCaprio avaient tourné un court métrage qui mettait en scène une bande de jeunes parlant très librement de sexe, de drogue et d'alcool. L'œuvre aurait dû rester aux oubliettes mais la soudaine célébrité de Leonardo grâce à Titanic a poussé son auteur à vendre le court métrage au plus offrant. Craignant pour leur image, les deux amis obtiennent que le film ne soit pas diffusé en Amérique du Nord.

Si Don's Plum fait finalement les beaux jours du festival de Berlin en février 2001, Tobey Maguire n'a guère le temps de se soucier des possibles retombées sur sa carrière. Après avoir prêté sa voix à un chien dans Comme chiens et chats, il est choisi pour incarner le rôle-titre Spider-Man dans l'adaptation de Sam Raimi. Il est alors soumis à un entraînement physique intense, qui lui sera  utile pour son rôle suivant, celui du jockey Red Polard dans le film Pur Sang, la légende de Seabiscuit (Seabiscuit). Il tourne ensuite Spider-Man 2.

Il est ensuite aux côtés de Cate Blanchett et de George Clooney dans The Good German de Steven Soderbergh, dans lequel il joue un chauffeur militaire américain violent dans le Berlin occupé de l'été 1945, loin de ses rôles habituels, avant de reprendre son rôle dans Spider-Man 3 en 2007.
En 2010, il est officiellement annoncé que Tobey Maguire n’incarnera plus le personnage de Peter Parker/Spider-Man, le film Spiderman 4 ayant été définitivement annulé par les studios. Pour les adaptations plus récentes The Amazing Spider-Man 1 et 2, il sera remplacé dans le rôle de Peter Parker, par l'acteur Andrew Garfield.

Il devrait bientôt apparaître dans les films Quiet Type où il jouera le rôle principal, celui d'un muet qui rêve de devenir chef d'orchestre, dans The Crusaders, où il jouera le rôle de l'avocat Jack Greenberg ainsi que dans Tokyo Suckerpunch de Gary Ross.
Il est également devenu producteur pour de nombreux films tels que La 25e Heure, Pur Sang, la légende de Seabiscuit ou encore Le Pacte avec sa maison de production Maguire Entertainment.

Vie privée

Tobey s’est marié le 3 septembre 2007 à Hawaï avec Jennifer Meyer (la fille de Ron Meyer, le président des studios Universal Pictures), le couple ont une fille Ruby Sweetheart Maguire, née le 10 novembre 2006 et un fils Otis Tobias Maguire, né le 9 mai 2009.

Filmographie

  • 1989 : L'Enfant génial (The Wizard) de Todd Holland : Lucas (goon at video armageddon - non crédité)
  • 1993 : Blessures secrètes de Michael Caton-Jones : Chuck Bolger
  • 1994 : Revenge of the Red Baron de Robert Gordon : Jimmy Spencer
  • 1994 : S.F.W. de Jefery Levy (en) : Al
  • 1996 : Joyride de Quinton Peeples : J. T.
  • 1997 : Harry dans tous ses états de Woody Allen : Harvey Stern
  • 1997 : Ice Storm (The Ice Storm) d'Ang Lee : Paul Hood
  • 1998 : Las Vegas Parano de Terry Gilliam : l'auto-stoppeur
  • 1998 : Pleasantville de Gary Ross : David / Bud Parker
  • 1999 : L'Œuvre de Dieu, la part du Diable de Lasse Hallström : Homer Wells
  • 1999 : Chevauchée avec le diable d'Ang Lee : Jake Roedel
  • 2000 : Wonder Boys de Curtis Hanson : James Leer
  • 2001 : La Plume de Don (Don's Plum) de R.D. Robb : Ian
  • 2001 : Comme chiens et chats de Lawrence Guterman : Lou (voix)
  • 2002 : Spider-Man de Sam Raimi : Peter Parker / Spider-Man
  • 2003 : Pur Sang, la légende de Seabiscuit (Seabiscuit) de Gary Ross : Red Pollard
  • 2004 : Spider-Man 2 de Sam Raimi : Peter Parker / Spider-Man
  • 2006 : The Good German de Steven Soderbergh : Tully
  • 2007 : Spider-Man 3 de Sam Raimi : Peter Parker / Spider-Man
  • 2008 : Tonnerre sous les tropiques de Ben Stiller : lui-même
  • 2009 : Brothers de Jim Sheridan : Sam Cahill
  • 2012 : The Details de Jacob Aaron Estes : Jeff Lang
  • 2013 : Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby) de Baz Luhrmann : Nick Carraway
  • 2014 : Last Days of Summer de Jason Reitman : le narrateur / Henry Wheeler (âgé)
  • 2014 : Pawn Sacrifice d'Edward Zwick : Bobby Fischer
  • 2015 : Z for Zachariah de Craig Zobel

Télévision
  • 1991 : Marshall et Simon : Trip MacCornac (épisode 8)
  • 1992 : Great Scott! : Scoot Melrond (épisode 6)
  • 1993 : Walker, Texas Ranger : Duane Parsons (saison 2, épisode 16)
  • 2014 : The Spoils of Babylon : Devon Morehouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.