mercredi 3 juin 2015

ARROW saisons 1 et 2 (2012-2014)


Arrow, saison 1 (octobre 2012- mai 2013) : 23 épisodes. DVD disponible en français depuis le 15 janvier 2015. 

Résumé

Après un violent naufrage de son yacht, le Queen Gambit, le jeune milliardaire Oliver Queen (Stephen Amell), est porté disparu et présumé mort depuis cinq ans. On le retrouve vivant sur une île isolée de la Mer de Chine. Quand il rentre chez lui, à Starling City, sa mère Moira (Susanna Thompson), sa sœur cadette Théa, surnommée Speedy (Willa Holland) et son meilleur ami Tommy Merlyn (Colin Donnell)  l'accueillent. Son ex-petite amie Laurel Lance (Catie Cassidy), est désormais avec Tommy. Quant à son père, l'inspecteur Lance (Paul Blackthorne), il rend Oliver responsable de la mort de sa fille cadette, Sara (Caity Lotz), qu'Oliver avait emmenée avec lui sur le yacht. 

Pendant son séjour forcé sur l’île, Oliver a subi des épreuves terribles : tombé entre les mains de paramilitaires, il a été torturé et n’a dû sa survie qu’à un mystérieux Chinois, Yao Fei (Byron Mann), lui aussi prisonnier, qui lui a enseigné des techniques de combat et à sa fille, Shado (Celina Jade), qui lui a appris à tirer à l’arc.

Oliver crée alors secrètement le personnage de l’Archer Vert (qui deviendra Arrow au cours de la saison 2) afin de réparer les torts de sa famille, lutter contre les maux de la société et redonner à la ville de Starling son ancienne gloire.

En tant qu'héritier de la multinationale Queen Consolidated, Oliver joue également sur son personnage pour faire croire qu’il est toujours le playboy coureur de jupons, insouciant et négligeant qu’il était avant sa disparition. Cependant non seulement il doit mener sa croisade contre les criminels que lui a indiqués son père, mais faire face au père de Laurel, l'inspecteur Quentin Lance , qui est déterminé à l’arrêter par tous les moyens.

L’équipe d’Oliver se renforce rapidement de deux personnages qui prendront de plus en plus d’importance au fil des épisodes : Felicity Smoak (Emily Bett Rickards), une informaticienne de talent employée chez Queen Consolidated qui deviendra sa secrétaire particulière, et son chauffeur-garde du corps, John Diggle « Digg » (David Ramsey), un ex-militaire des forces spéciales. Tous les deux, vite mis dans le secret, deviendront des amis et des associés fidèles.

Au cours de cette 1ère saison, Oliver aura affaire à de nombreux criminels, comme Le Comte Vertigo (Seth Gabel), inventeur d’une drogue qui fait des ravages dans la ville, mais le plus dangereux de ses ennemis s’avèrera être Malcolm Merlyn (John Barrowman), patron d’une multinationale rivale de Queen Consolidated, et père de Tommy, son meilleur ami.
   
A la fin de la saison, Malcolm, dont la femme a été tuée dans les Glades, un quartier populaire de Starling City, a monté un plan machiavélique pour s’emparer de Queen Consolidated et détruire les Glades. S'étant assuré la collaboration de Moira Queen, dont il a enlevé le 2ème époux, Walter Steele (Colin Salmon), devenu PDG de Queen Consolidated après le décès du père d'Oliver, il déclenche artificiellement un tremblement de terre qui détruira les Glades. Lors de ce tremblement de terre, son propre fils, Tommy mourra en essayant de sauver Laurel. Peu avant que les Glades ne soient détruites, Moira alerte la population et dénonce publiquement à la télévision la responsabilité de Malcolm Merlyn.


Arrow, saison 2  (2013-2014) : 23 épisodes.

Après la destruction des Glades et la mort de Tommy Merlin, Oliver, dévasté par la perte de son ami qu’il n’a pas pu sauver, est retourné sur l’île de Lian Yu. Felicity Smoak (Emily Bett Rickards) et Diggle retournent le chercher et le convainquent de reprendre sa place à Starling City, mais Oliver est désormais décidé à honorer la mémoire de Tommy en ne commettant plus de meurtres. Après l’incarcération de Moira, Queen Consolidated fait l'objet d'une OPA hostile de Stellmoor International dont la représentante, Isabel Rochev (Summer Glau), a bien l’intention d’écarter la famille Queen. Roy Harper (Colton Haynes), le mauvais garçon dont Thea est tombée amoureuse, est fasciné par l’Archer et essaie de prendre sa relève. D’abord réticent, Oliver, sans lui révéler son identité, lui propose de collaborer avec lui en devenant son contact dans les Glades. N’ayant pas le choix, il finira cependant par lui avouer qu’il est l’Archer et l’intégrera à son équipe aux côtés de Felicity et de Diggle. Roy finira par être complètement intégré à l'équipe et d'obtenir son propre costume de couleur rouge. Plus tard, il aura aussi un pseudonyme, celui d'Arsenal.  

Oliver s’allie aussi à un autre troublant personnage, Sebastian Blood (Kevin Alejandro) qui vise à devenir le nouveau maire de la ville mais Oliver finit par se rendre compte que, sous des dehors altruistes, Blood est un dangereux psychopathe. Sara, la sœur cadette de Laurel, que l’on croyait disparue lors du naufrage du Queen Gambit, réapparaît. Elle aussi a été formée aux techniques de combat chinoises sur l’île et elle intervient en renfort à plusieurs reprises alors qu’Oliver est dans une mauvaise passe.  

Lors de son procès, Moira Queen que l’on croyait condamnée d’avance à la prison à vie, voire à la peine de mort, est relaxée. Elle découvre plus tard qu'elle doit sa liberté à Malcolm Merlyn, toujours en vie, qui a fait pression sur le jury. On découvre aussi qu'il est le père biologique de Thea.

Lors des épisodes 8 et 9, nous faisons la connaissance d’un nouveau personnage, Barry Allen (Grant Gustin), un jeune scientifique très doué venu de Central City dont Felicity Smoak tombe amoureuse. Il sauve in-extremis la vie d’Oliver. Par la suite, après avoir été frappé par la foudre, il deviendra The Flash. Barry Allen/Flash, apparaîtra ensuite régulièrement au cours des autres saisons et bénéficiera de sa propre série dérivée.

Au cours de l'épisode 19 (The man under the hood), alors que Slade Wilson est allé voler un appareil de haute technologie appartenant à Starlab (à Central City), Oliver et son équipe, accompagnés de Felicity, interviennent pour sauver Caitlin Snow (Danielle Panabeker) et Cisco de Slade. On met alors pour la première fois un visage sur ces deux jeunes chercheurs qui travaillent à Starlab pour le compte du Dr. Harrison Wells. Felicity demande des nouvelles de Barry Allen. On apprend que "son état s'est aggravé" et qu'il a été transporté dans les locaux de Starlab pour y être soigné. Par une indiscrétion, on apprend aussi qu'une certaine Iris lui rend régulièrement visite et on comprend, à la réaction de Felicity que celle-ci n'est pas enchantée de se découvrir une rivale...    

Lieux de tournage

La série, comme de nombreuses séries de science-fiction ou de films (10 % des films produits aux Etats-Unis y sont tournés) avant elle, est tournée à Vancouver en Colombie britannique (Canada) : ce fut le cas de X-Files, Stargate SG-1, Smallville, Kyle XY, Supernatural, Battlestar Galactica ou encore le film Twilight-2 : Tentation.

La Queen Tower est en réalité située dans le quartier des affaires de Bruxelles. Quant à l'arrière-plan que l'on voit de manière récurrente dans la série, il s'agit d'une vue de nuit du quartier financier de Francfort-sur-le-Main.

Il n'aura non plus pas échappé aux amateurs de séries télévisées américaines que le manoir des Queen ressemble à s'y méprendre à celui des Luthor dans Smallville. Il s'agit en effet bel et bien du même bâtiment: le Château Hatley, en Colombie britannique. Ce château, en style néogothique, date du début du XXe siècle. Il a été bâti pour l'ancien premier ministre et homme d'affaire James Dunsmuir. Il est classé au titre du patrimoine historique et appartient à la Royal Roads University.

Mon opinion sur ces deux saisons  

Pour le moment, je trouve cette série très réussie, et l'une des meilleures séries que j'ai vue depuis bien longtemps. Il est vrai que le héros a beaucoup de traits communs avec d'autres personnages, comme Batman ou Superman, mais peut-on le lui reprocher puisqu'il est inspiré, comme eux, de comics de super-héros. Mais, avec Arrow, les scénaristes ont réalisé quelque chose qui tient la route, pour l'instant du moins. Je crains un peu la démultiplication des personnages et surtout la réapparition de personnages disparus, c'est toujours inquiétant.

Pour la saison 3, voir ici.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.