Calme blanc (Dead calm) est un thriller américano-australien de Phillip Noyce avec Nicole Kidman, Sam Neill et Billy Zane, sorti en 1989. Le film est une nouvelle adaptation d'un livre du même nom de Charles Williams qu'Orson Welles avait déjà tenté d'adapter en 1970, sans y parvenir, sous le titre "The deep".
Synopsis
Un couple, l'officier de marine John
Ingram (Sam Neill) et sa femme Rae (Nicole Kidman) ont tout pour être
heureux lorsqu’un terrible accident de voiture change leur destin. Alors que
Rae est au volant, avec son fils de 4 ans, l'enfant défait la ceinture de
sécurité de son siège. Sa mère, affolée, perd le contrôle du véhicule qui en
percute un autre et l'enfant, éjecté par le choc, est tué sur le coup. Pour se
remettre de ce drame, le couple part faire de la voile.
Grâce aux médicaments qu'elle
prend, Rae se remet lentement, profitant de la mer et d'un séjour qui s'avère
idyllique : l'océan est calme, sans vent (d'où le titre, "dead calm" correspondant à notre expression française
"calme plat" mais jouant aussi, dans le titre anglais, sur le mot
"mort" puisqu'on le verra, la mort est au centre de ce film).
Soudain apparait au loin une
goélette qui semble en perdition : sa radio ne répond pas. Mais une chaloupe
s'en détache, barrée par un jeune homme qui présente tous les signes de
l'épuisement et de la terreur. Il s'appelle Hughie Warriner (Billy Zane) et raconte à ses sauveteurs
qu'il est le skipper de la goélette, que celle-ci, qui a essuyé une tempête, va
couler et que tous les passagers à bord sont morts, empoisonnés par de la
nourriture avariée.
Bien que le jeune homme paraisse
sincère, John, qui, de par sa profession, a une grande expérience de la mer, a
un doute sur l'authenticité de son récit et, pendant que celui-ci, épuisé,
dort, il décide de se rendre sur la goélette pour voir ce qui a bien pu réellement
se passer. Avant de partir, il met cependant son épouse en garde et lui dit de
s'armer.
Lorsqu'il arrive sur la goélette,
John se rend compte que les passagers ne sont pas morts d’empoisonnement mais
qu’ils ont tous été assassinés. Lorsqu'il découvre les corps mutilés flottant dans l'eau du bateau en train de couler, la scène est digne d'un film d'horreur. Pendant ce temps, sur son propre bateau, Hughie
s'est réveillé et adopte, vis à vis de Rae, un comportement étrange, alliant la
candeur presqu'enfantine, et la menace la plus brutale. Ayant pris le
commandement du voilier, il met le moteur en marche et s'éloigne de la
goélette. Rae, comprenant qu'elle ne peut l'affronter directement, accepte ses
avances pour mieux le tromper et lui fait avaler un cocktail dans lequel elle a
dissout une forte dose de ses propres barbituriques. Lorsqu'il se réveille,
Hughie est attaché et comprend que Rae l’a démasqué. Il devient alors fou
furieux et parvenant à se détacher, s'évade de la cabine où elle l'a enfermé,
se lançant à ses trousses sur le petit bateau. Mais Rae, bien que folle de
terreur, s’est armée du lance-harpon et
blesse sérieusement le forcené.
Pendant ce temps, John est parvenu
à rallier son bateau et Rae et lui se débarrassent d’Hughie en le jetant dans
un canot de survie et le laissent dériver. Mais leur agresseur n'est pas mort
et, bien que blessé, il parvient à se hisser à nouveau sur le voilier et le
cauchemar recommence. Cette fois, John se débarrasse une bonne fois du criminel
en lui tirant une fusée de secours dans la tête.
Mon opinion sur ce film
Bien que ce film ait plus de 20
ans, il a bien vieilli et, malgré quelques invraisemblances, il reste un
thriller très efficace, dérangeant, soigné, qui distille l'angoisse à la
perfection et tient le spectateur en haleine pendant toute la durée du film (96
min). Les images et les corps sont beaux (Nicole
Kidman, avec son visage encore enfantin, est magnifique. Quant à Billy Zane, qui en bon psychopathe
manipulateur, sait jouer de son charme et faire alterner naïveté, douceur et
brutalité déchaînée, il est tout bonnement, stupéfiant. C'est de loin lui le
meilleur acteur du film.
Dans la catégorie thriller, je vous recommande aussi :
- Le talentueux Mr. Ripley d'Anthony Minghella (USA-1999)
- Shutter Island de Martin Scorsese (USA-2010)
- The ghost writer de Roman Polanski (2010)
- Un monde parfait de Clint Eastwood (1993)
- Collatéral de Michael Mann (2004)
- La défense Lincoln de Brad Furman (2011)
- Les infiltrés de Martin Scorsese (2006)
- Soleil de nuit de Taylor Hackford (1985)
- Le client de Joel Schumacher (1994)
- Awake de Joby Harold (2007)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.