mercredi 4 février 2015

PAPA OU MAMAN comédie de Martin Bourboulon (FR-2015)


Papa ou maman est une comédie française réalisée par Martin Bourboulon, sortie en 2015.

Résumé

Florence (Marina Foïs) et Vincent (Laurent Lafitte) Leroy sont un couple apparemment heureux, qui ont un bon métier (Florence est chef de chantier et Vincent, chirurgien obstétricien), une belle maison, trois enfants (le cadet, Julien, 10 ans ; Emma, 12-13 ans  et l’aîné Mathias), ni meilleurs ni pires que la plupart des ados. Bref, un couple sans problème. Sauf que, lassés de leur routine, ils ne s’aiment plus et décident de divorcer. Pratiquement en même temps, chacun reçoit la promotion dont il rêve : Florence, d’aller diriger un chantier d’éoliennes au Danemark et Vincent, de partir sept mois faire de l’humanitaire en Haïti. A la différence de la plupart des couples qui se battent pour avoir la garde des enfants, Florence et Vincent font au contraire tout pour s’en débarrasser.

Mon opinion

J’avais vu la bande annonce de ce film lors d’une précédente projection et je m’étais dit que, pourquoi pas, après tout une comédie en ces temps de sinistrose ne pourrait pas me faire de mal. Je pensais voir un film dans l’esprit de 100 % cachemire (avec Gilles Lellouche, Valérie Lemercier et, déjà… Marina Foïs) car la situation est un peu comparable : une executive-woman travaillant dans la mode (Valérie Lemercier) décide, contre la volonté de son conjoint (Gilles Lellouche), d’adopter un petit garçon, comme elle le ferait d’un bien d’équipement. Le film est cruel, mais drôle, grâce à la présence de Valérie Lemercier et surtout des dialogues cinglants du film.
Mais Marina Foïs est loin d’avoir le ressort comique un peu déjanté de Valérie Lemercier. Quant aux situations « cocasses », elles se réduisent à une série de gags manquant d’originalité (les gifles, la tarte à la crème…) même pas drôles, qui s’éternisent.  Le scénario est faible, on ne croit pas une seule minute à la haine qui se développe entre les deux acteurs principaux. Les meilleurs sont encore les gamins, que l’on plaint sérieusement, même si leur comportement des « jours heureux » n’en faisait pas de si adorables bambins et qu’au fond, on ne peut les plaindre.

C'est pourquoi, je les cite :

- Mathias (Alexandre Desrousseaux)
- Emma (Anna Lemarchand)
- Julien (Achille Potier) 


Bref, un film très moyen, où on rit un peu à certaines situations, mais sans plus. Je vous conseille plutôt (et de loin) des films comme le jouissif : Tu honoreras ta mère et ta mère, 100% cachemire, l'émouvant Comme des frères, l'excellent 20 ans d'écart, La stratégie de la poussette, sans parler de La famille Bélier, récemment vu. Ou même Babysitting où, malgré une certaine vulgarité, on rigole au moins franchement !    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.