jeudi 12 février 2015

FAIS PAS CI, FAIS PAS CA série humoristique (FR 2007-2014)





Fais pas ci, fais pas ça ! Série humoristique française créée par Anne Gaffieri et Thierry Bizot diffusé depuis 2007 sur France 2. La série compte à ce jour 7 saisons composées d’un nombre variable d’épisodes : commencée avec 12 épisodes dans la saison 1, les autres saisons ont alterné entre 6 et 8 épisodes seulement.   

Synopsis

Le titre de la série reprend celui d'une chanson de Jacques Dutronc qui sert aussi de générique. Elle  suit le quotidien de deux familles qui habitent à Sèvres, dans la banlieue résidentielle des environs de Paris, deux maisons distinctes mais mitoyennes.

Lorsque la série a commencé, les familles étaient :

- La famille Bouley, de style «bobo », se compose de Valérie (38 ans), responsable de projet dans une entreprise de communication, Denis (37 ans), artiste et bohème qui passe son temps à se chercher, et leurs deux enfants, Tiphaine (16 ans), issue d'un premier mariage de Valérie et Eliott (8 ans) est de style "bobo".

- Les Lepic, de style « bourgeois catho-coincé » composé de Renaud (43 ans), cadre dans une entreprise de robinetterie, Fabienne (39 ans), mère au foyer, passablement hystérique et de leurs quatre enfants : Christophe (17 ans), Soline (16 ans), Charlotte (11 ans) et Lucas (2 ans). C'est l'exact opposé : catholiques pratiquants et politiquement et moralement conservateurs.

Au début, les deux familles s'ignorent totalement et elles sont filmées chacune dans leur environnement. Ce n'est qu'au 6ème épisode de la 1ère saison qu’elles se rencontrent à l'occasion de l'anniversaire de Soline et de Tiphaine qui fêtent ensemble leur anniversaire. Il faudra cependant attendre la 2ème saison pour que les familles, qui se rencontrent quotidiennement, finissent par établir des relations ambiguës, où se mêlent la compétition et l’amitié.

L'un des principaux ressorts comiques de la série demeure l'opposition dans les rythmes de vie et les styles d'éducation pratiqués par les deux familles. La série suit les deux familles au fil des saisons, alors que les enfants grandissent et à travers les aléas professionnels des parents.

Les acteurs

> Chez les Bouley
  • ·         Denis Bouley (Bruno Salomone)
  • ·         Valérie Bouley (Isabelle Gélinas)
  • ·         Tiphaine (Alexandra Gentil)
  • ·         Eliott (Lilian Dugois)

> Chez les Lepic
  • ·         Renaud Lepic (Guillaume de Tonquédec)
  • ·         Fabienne Lepic (Valérie Bonneton)
  • ·         Christophe (Yaniss Lespert)
  • ·         Soline (Tiphaine Haas)
  • ·         Charlotte (Canelle Carré-Cassaigne)
  • ·         Lucas (Timothée Kampen Hamel)
Mon opinion

Enfin une série française tous publics, drôle, sans vulgarité (sauf exception) et légère, animée par des comédiens sympathiques et passablement déjantés. Cependant j’ai commencé à décrocher à partir de la 5ème saison et été très déçu par la 7ème saison qui a été écrite par une nouvelle équipe de scénaristes, pourtant encensée par la presse.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.