mardi 10 février 2015

TAKEN (DISPARITION) série de science-fiction (USA-2002)


Disparition (Titre original : Taken) est une mini-série américaine de science-fiction en dix épisodes de 88 minutes, produite par Leslie Bohem et Steven Spielberg, écrite par Leslie Bohem et dirigée par Breck Eisner, Félix Enríquez Alcalá, John Fawcett, Tobe Hooper, Jeremy Paul Kagan, Michael Katleman, Sergio Mimica-Gezzan, Bryan Spicer, Jeff Woolnough et Thomas J. Wright . Elle a été diffusée en 2002 aux Etats-Unis et en 2003 et 2004 en France. Elle est disponible en DVD.

Synopsis

La série se déroule sur près d'½ siècle, de 1950 à nos jours, et sur cinq générations. Son point de départ, comme pour la série Roswell ce que l'on appelle "l'incident de Roswell" et  la mystérieuse zone 51, base militaire ultra-secrère située au Nouveau-Mexique.

Taken (Disparition en français) met en scène le destin croisé de trois familles: les Keys, les Crawford et les Clarke que l'on suit sur cinq générations.

Tout commence avec Russel Keys, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, tourmenté par des cauchemars récurrents dans lesquels il se voit enlevé par des extraterrestres durant la guerre; le deuxième protagoniste de la série est un gradé de l'Air Force, le capitaine Owen Crawford (Joel Gretsch), qui a été mêlé aux évènements de Roswell; la troisième est une mère de famille, Sally Clarke, qui vient en aide à un fugitif qui s'avère être l'un des extraterrestres survivants du crash de Roswell. John a pris la forme d'un jeune homme séduisant dont Sally tombe amoureuse. Leur aventure aura pour conséquence la naissance d'un enfant humain.

Alors que les décennies s'écoulent, chaque descendant des trois héros du début poursuit son destin. L'apogée de tout cela se concrétise par la naissance d'Allie Keys (Elle Fanning), produit final des expériences des extraterrestres, destinée à réconcilier les deux races.

La jeune  Allie Keys sera le « chaînon manquant » entre humains et extraterrestres et aura pour tâche d’assurer le passage de relais entre les deux civilisations.

L’artefact

L’artefact est un objet mystérieux provenant du crash de Roswell. Il possède des qualités physiques exceptionnelles et est revêtu de signes mystérieux. Le capitaine Owen n’hésitera pas, pour s’en emparer, à commettre plusieurs meurtres, dont celui de sa propre femme et c'est sa fille, Mary (Heather Donahue), une scientifique encore plus dangereuse et sans scrupules que son père qui, en 2001 comprend l'usage de l’objet : celui-ci est destiné à enregistrer les expériences génétiques menées depuis des générations sur les humains par les extraterrestres dans le but d'obtenir des hybrides entre les deux races.

Les implants

Au cours des décennies écoulées, près de 50 000 humains ont été victimes d’enlèvements dans le but d’étudier la compatibilité de leur ADN avec celle des aliens. Au cours des tests auxquels ils ont été soumis, on leur a inséré des implants destinés à les identifier où qu’ils se trouvent. Les implants ont été placés dans des parties du cerveau qui rendent leur extraction impossible sans tuer la personne implantée. Ces artefacts permettent aussi de contrôler à distance les humains, de manipuler leurs souvenirs, et de les "convoquer" régulièrement pour de nouveaux « contacts » auxquels on les soumet à des tests. Ce processus est resté inconnu jusqu’en 1962, date à laquelle Russell Keys subit des examens du cerveau pour déterminer d’où viennent ses absences. Dans un premier temps, les médecins croient qu'il est victime d'une tumeur au cerveau mais son fils Jesse présente la même anomalie. Dans l’espoir de trouver un moyen de neutraliser les implants et de les soustraire à la surveillance des extraterrestres, Russell et Jesse arrangent un rendez-vous avec le Colonel Owen Crawford. Russell offre de se sacrifier pour sauver son fils. Owen accepte mais Russell, au moment d’être opéré, se rend compte que Crawford est prêt à le trahir pour s'approprier la technologie extraterrestre. L’implant est retiré mais un dispositif de protection cause la destruction du laboratoire: Russel, ainsi que tous les scientifiques et les militaires de la base sont tués. Tirant la leçon de ce qui s’est passé lors de l’opération de Russel, les militaires prennent davantage de précautions lors des opérations qu’ils mènent par la suite.

John, l'extraterrestre qu’a sauvé Sally Clarke, a appris à Allie comment ôter les implants du cerveau des humains sans risquer de lésions. Allie pratique l’opération sur tous ceux qui se présentent à elle afin de les désactiver.

Les différentes races d'aliens

John est un "bon" alien, évolué, doué d'empathie. Il représente une minorité parmi les différentes races d'aliens, la plupart étant du type «petits gris ». Ces derniers, s'ils sont technologiquement très évolués, ne considèrent les humains que comme des animaux de laboratoire et ne se préoccupent pas des traumatismes qu'ils leur infligent.

Lieu de tournage

Comme beaucoup de films ou de séries fantastiques ou de science-fiction, la série a été tournée à Vancouver, en Colombie britannique (Canada).

Critiques

La série a été généralement l’objet de critiques positives et a été couronnée par un Emmy Award.
En tant que connaisseur du sujet, j’ai trouvé que Taken est extraordinairement bien documenté et elle met à profit avec discernement ce que l’on sait sur les Ovni, les enlèvements attribués aux extraterrestres et le mystère des implants trouvés sur certains patients. Elle n’en reste pas moins marquée par quelques dérives et la fin, comme toujours pour un sujet sur lequel on possède malgré tout peu d’éléments, et parce qu’il faut bien conclure, reste décevante.

Taken est cependant d’un excellent niveau, tant en ce qui concerne la réalisation, l’écriture du scénario et la complexité psychologique des personnages, jamais tout à fait bons ou mauvais (sauf certains d’entre eux, comme le colonel Owen ou sa fille, dont le sens moral est inexistant). C’est pour moi, amateur de science-fiction et d’Ovni, l’une des meilleures séries traitant de ce sujet complexe et intriguant.

Distribution

> Famille Crawford
  • Joel Gretsch : Owen Crawford 
  • Heather Donahue : Mary Crawford
> Famille Keys
  • Julie Benz : Kate Keys
  • Desmond Harrington : Jesse Keys
  • Dakota Fanning : Allie Keys-Clarke
> Famille Clarke
  •  Catherine Dent : Sally Clarke
  •  Eric Close : John (extraterrestre)
  •  AntonYelchin : Jacob Clarke enfant
  •  Ryan Hurst : Tom Clarke
  •  Dakota Fanning  : Allie Keys-Clarke
  •  Elle Fanning : Allie à 3 ans
Sur des sujets semblables, voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.