lundi 2 février 2015

Jessica ALBA (Actrice américaine)


Jessica Alba (Jessica Marie Alba) est une actrice américaine, née le 28 avril 1981 à Pomona (Californie). 

Enfance et famille

Jessica Alba est née à Pomona en Californie de Catherine (née Jensen) et Mark Alba. Jessica Alba est d'ascendance québécoise et danoise par sa mère, alors que son père est d'origine mexicaine. Ses parents se sont mariés très jeunes.

Durant son enfance, Jessica a été confrontée à de nombreuses maladies (graves problèmes pulmonaires) qui l'ont isolée des autres enfants à l'école, car elle « était si souvent à l'hôpital que personne ne la connaissait suffisamment pour être ami avec elle ».

Son état de santé s'est amélioré à son arrivée en Californie. Elle a obtenu son diplôme de fin de lycée à 17 ans et a pu ensuite suivre les cours de théâtre de l’Atlantic Theater Company.

Carrière

Après avoir terminé le lycée, Jessica suit les cours de l'Atlantic Theater Company. Elle décroche son premier dans Camp Nowhere (1993). À l'origine, elle avait un contrat pour deux semaines, mais celui-ci fut prolongé pour remplacer une actrice défaillante.

A partir de 1994, elle obtint de nombreux petits rôles dans des séries TV et des comédies comme La Main qui tue ou encore Les Nouvelles Aventures de Flipper le dauphin (suite de la fameuse série des années 60 Flipper le dauphin) où elle interprète le rôle de Maya dans les deux 1ères saisons (1995-1997). Jessica, qui a appris à nager avant même de savoir marcher est une nageuse émérite et une plongeuse certifiée PADI (Professional Association of Diving Instructors) ; elle a pu utiliser cette compétence pour la série filmée en Australie. En 1998, elle joue Melissa Hauer dans un épisode de Brooklyn South, puis dans Beverly Hills 90210 (1998) et P.U.N.K.S. (1999). Jessica Alba commence à être reconnue à Hollywood en 1999 après être apparue dans des films "adolescents" tels College attitude (avec notamment Drew Barrymore), dans La main qui tue, et va avoir son premier rôle principal dans le film Paranoid.

Mais c'est au début des années 2000 qu'elle devient célèbre en interprétant le personnage principal de la série télévisée Dark Angel, qui repose en grande partie sur son personnage. En effet, James Cameron, qui est le producteur de la série, la choisit parmi 1 200 candidates pour le rôle de Max Guevara. La série censée se dérouler dans un futur post-apocalyptique, met en scène des jeunes gens  génétiquement modifiés par une mystérieuse organisation para-militaire pour être des super-combattants. Ce rôle lui vaudra une nomination au Golden Globe ainsi que plusieurs autres récompenses dont le Teen Choice Award, prix de l'actrice préférée des adolescents (de 12 à 19 ans), et le Saturn Award, prix de la meilleure actrice de télévision.

Ce rôle lui a ouvert la porte des studios et, depuis 2003, l’actrice a poursuivi une intense carrière cinématographique avec des rôles variés. Elle joue une danseuse qui souhaite devenir chorégraphe dans Honey (2003).

En 2005, Jessica interprète Nancy Callahan dans Sin City. Elle joue aussi la même année dans Les 4 Fantastiques le rôle de Susan Storm/La femme invisible. Toujours en 2005, Jessica Alba joue la petite amie d'un chasseur de trésors (Paul Walker) dans Bleu d'enfer.

En 2007, elle rejoue Susan Storm dans la suite de l'interprétation cinématographique du Comics de Marvel, Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent. Elle interprète une fille un peu maladroite, spécialiste du dressage des manchots dans la comédie Charlie, les filles lui disent merci.
En 2008, Jessica tient le premier rôle dans le film The Eye qui est un remake d'un film hong-kongais portant le même nom. Elle joue aussi le rôle de l’épouse criminelle de Hayden Christensen dans le thriller Awake (2007).

En 2010, elle joue dans The Killer Inside Me au côté de Casey Affleck.

Engagements

Jessica est engagée dans la défense d’un mode de vie naturel et écologique. En 2011, elle a créé avec son ami, Christopher Gavigan, une société, The Honest Company destinée à commercialiser des produits non-toxiques, biologiques et naturels pour les enfants et les jeunes mamans. En mars 2013, elle a publié son premier livre, The Honest Life, dans lequel elle donne des conseils aux jeunes mères basé sur son mode de vie et ses idées écologiques.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.