mercredi 14 janvier 2015

WAREHOUSE 13 Série de S-F (USA 2010-2014)



Warehouse 13 (Entrepôt 13) est une série télévisée américaine,  en 65 épisodes de 42 minutes créée pour la chaîne Syfy (2010-2014).

Résumé

La série commence lors d'une réception au Capitole où sont exposées quelques-unes des pièces archéologiques parmi les plus prestigieuses du monde. Parmi ces objets se trouve un crâne sculpté amérindien représentant un dieu auquel on faisait des sacrifices humains. Deux agents des services secrets, Myka Berring (Joanne Kelly) et Peter Latimer (Eddie McClintock) sont affectés à la protection rapprochée du président des Etats-Unis qui doit inaugurer l'exposition. Pendant la préparation de celle-ci, le jeune archéologue chargé de préparer les objets qui doivent être exposés se blesse au doigt en nettoyant les cristaux formant la dentition de la tête amérindienne et il tombe sous l'emprise de l'objet.

Comme dans le "couple" formé par Dana Scully et Fox Mulder dans la fameuse série X-Files,  Myka (la femme) est la plus rationnelle des deux agents, alors que Peter est  l'"intuitif" de service. Dans ce cas précis, alors que la réception a commencé et que sa collègue lui affirme avec un rien d'agacement que tout est sous contrôle, il remarque quelque chose de bizarre dans le comportement du jeune archéologue et il alerte in extremis sa collègue avant que ce dernier ne fasse feu sur le président. Ayant constaté que du sang s'écoule de la tête amérindienne, il l'emporte avec lui dans les sous-sols du musée car il pense que c'est cet objet qui est responsable du brusque changement de comportement de l'archéologue. C'est là qu'intervient un 3ème personnage, Artie (Saul Rubinek). Il paralyse Peter  avec un artefact étrange et s'empare de l'objet.

Bien que félicités pour avoir sauvé la vie du président, les deux agents ressentent comme une sanction le fait d'être envoyés en plein désert par une mystérieuse et inquiétante Mme. Frederic (CCH Pounder) qui semble avoir le pouvoir d'outrepasser ceux de leur propre directeur, Daniel Dickinson (Simon Reynolds).

Le lendemain, ils se retrouvent dans un coin désertique du Dakota du Sud devant un entrepôt de tôles rouillées qui semble totalement abandonné: c'est le Warehouse 13. Une porte s'ouvre et ils sont invités à entrer par Artie, le gardien de l'entrepôt 13. Après avoir traversé une série de sas hyper sécurisées et des tunnels dignes d'une base militaire de haute sécurité, ils font connaissance avec l'entrepôt, un gigantesque espace qui s'enfonce sur des kilomètres dans la montagne, où sont rangés des milliers d'artefacts qui possèdent tous un pouvoir extraordinaire. 

Artie leur apprend que leur nouvelle affectation correspond, non à une sanction, mais à une promotion car ils font désormais parties des "happy few" entrés dans le secret du Warehouse 13. 

Myka accepte très mal cette situation et fait tout pour se faire réaffecter à Washington. Peter, au contraire, est comme un gamin face à un bocal de friandises. Mais les objets gardés dans le Warehouse 13 sont tout sauf des jouets et leur protection va entraîner les deux agents dans des aventures beaucoup plus sérieuses et dangereuses qu'ils n'auraient pu l'imaginer.

Mon opinion sur cette série

Cette série rappelle beaucoup l'ambiance de The lost room, pour les mystérieux objets doués de pouvoirs, que j'avais beaucoup appréciée mais qui s'est malheureusement interrompue au bout de trois épisodes seulement alors qu'elle était prometteuse et aurait pu durer sur plusieurs saisons. 

On ne pourra non plus s'empêcher des faire des rapprochements avec The X-Files, Stargate SG-1, Torchwood, Les aventuriers de l'arche perdue, Dr. Who ou encore Benjamin Gates, etc.  

Le duo d'agents que tout oppose, Myka, la rationaliste un peu coincée et Peter "Pete", le grand type un peu immature qui adore déconner, rappellent un peu le duo Mulder et Scully et leurs échanges verbaux pleins d'humour ainsi que les personnalités pour le moins spéciales des autres membres de l'équipe, donnent à cette série une ambiance de comédie bon enfant grand-public.      

Distribution

Outre les acteurs principaux cités, la distribution compte aussi :

- Leena, la gouvernante de la "pension de famille" qui sert de couverture aux employ"s de l'entrepôt (Genelle Williams);
- L'agent Claudia Donovan (Alisson Scagliotti-Smith) jeune pirate informatique qui s'est introduite dans le système ultra-sécurisé de l'ordinateur de l'entrepôt et sera imposée à Artie comme agent; 
- Joshua Donovan (Tyler Hynes), frère aîné de Claudia et génie scientifique;
- L'agent Steve Jenkins (Aaron Ashmore) déjà vu dans le rôle d'Olsen, le petit ami de Chloé Sullivan, dans la série Smallville (saisons 6 à 8). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.