Paroles et musique est un
film franco-canadien écrit, réalisé et produit par Élie Chouraqui, sorti en
France en 1984. La musique, présente tout le long du film, a été composée par
Michel Legrand et Gene McDaniels.
Synopsis
Jeremy (Christophe Lambert) et Michel (Richard
Anconina) sont deux amis intimes et
forment un duo de musiciens. Ils partagent ensemble un grand loft à Paris et
leur passion pour la musique. Ils composent eux-mêmes les paroles et la musique
de leurs chansons et les interprètent, travaillant aussi comme serveurs dans un
restaurant pour compléter leurs salaires aléatoires de musiciens.
Margaux (Catherine Deneuve) est mariée à Peter Marker (Nick Mancuso), un écrivain américain célèbre.
Le film commence au moment où
Peter quitte le domicile conjugal qu'il partage avec Margaux et leurs deux
enfants, Charlotte, 10 ans (Charlotte
Gainsbourg, dont c' était le premier rôle au cinéma) et Elliott, 6 ans (Franck Ayas). On comprend que Peter est
écrivain quand on le voit refermer sa machine à écrire et placer son manuscrit
dans un dossier qu'il emporte avec lui. Le mariage entre Margaux et Peter battant
de l'aile, ce dernier a décidé de prendre de la distance et de repartir vivre
momentanément à New York. Margaux reste seule à Paris avec ses deux enfants.
Complètement occupée par son travail qui consiste à dénicher des talents, elle
est le bras droit d'Yves (Jacques Perrin),
directeur d’une agence. Parallèlement, elle a de plus en plus de mal à gérer sa
vie familiale et sa vie professionnelle et le départ de Peter la met dans une
position encore plus difficile. Margaux propose à Yves d'étendre leurs
activités à la musique, idée qu'il ne partage pas. Pour lui forcer la main,
elle met sa démission dans la balance et parvient à ses fins. Mais elle se
trouve confrontée à un problème quand le groupe qu'elle avait recruté pour un
grand concert à Londres lui fait faux bond au dernier moment. In extremis, son
assistante, Florence (Dominique Lavanant),
qui est aussi son amie, lui suggère d'embaucher au pied levé deux jeunes
musiciens qu'elle a entendus lors d'une soirée dans un café-concert. Bien que
non préparés à affronter la foule qui les attend Michel et Jeremy, acceptent et
le concert est un succès. En leur honneur, une soirée est organisée à l'agence.
C'est là que Michel rencontre Corinne (Dayle
Haddon), qui s'avère par la suite être la fille d'un producteur, et que
Jeremy rencontre Margaux. À sa demande, Jeremy raccompagne Margaux chez elle
mais, alors qu'il pense qu'elle va lui demander de passer la nuit avec elle,
elle l'éconduit. Devant son charme et son humour, elle finit par céder à ses
avances et ils passent la nuit ensemble. Mais, le lendemain matin, Margaux, ne
voulant pas que ses enfants, traumatisés par le départ récent de leur père,
soient au courant de ce qu'elle considère, au début, comme une toquade sans
lendemain, elle jette Jeremy dehors. Cependant, sans qu’elle veuille se
l'avouer, Margaux est sincèrement tombée amoureuse de ce beau jeune homme plein
d'humour et de vitalité qui la rend heureuse et lui fait voir la vie sous un
autre jour et, après ce premier soir, ils continuent à se voir, toujours en
cachette des enfants, de leurs amis et de leur famille.
Mais un matin, après avoir passé
la nuit avec Margaux, Jeremy se réveille fiévreux et tellement faible qu'il est
dans l'incapacité de se lever. Comme Margaux ne peut pas le cacher plus
longtemps à ses enfants, elle le leur présente. Charlotte, très attachée à son
père, considère immédiatement Jérémy comme un intrus et lui fait la gueule
comme seule Charlotte Gainsbourg
savait la faire à l'époque. Inquiète, elle téléphone en cachette de sa mère à
son père à New-York pour l'informer de ce qui se passe à Paris. Pendant ce
temps, Jeremy parvient à vaincre la réticence des enfants et il devient, pour
eux, comme un grand frère. Mais Margaux n'a pas l'habitude de devoir partager
sa vie à plein temps et aime trop son indépendance pour s'installer
définitivement avec un amant plus jeune qu'elle. Après une dispute où Jérémy
lui reproche son égoïsme, elle le gifle, comme elle avait fait précédemment
avec sa fille, et ce dernier s’en va en claquant la porte.
Pendant qu'il filait le parfait
amour avec Margaux, Jérémy n'a donné aucune nouvelle à son ami Michel qui a dû
se débrouiller avec les contrats et est en passe, grâce à Corinne,
d'enregistrer seul un disque, Jérémy ne s'étant pas présenté à l’audition
qu'ils devaient passer ensemble. Lorsque Jérémy revient pleurer sur son épaule,
il le prend mal mais, le voyant anéanti par sa rupture, il fait tout pour
réconcilier Margaux et son copain.
Entre temps, Peter, inquiet de la
situation que lui a décrit sa fille, prend l'avion pour Paris. Il téléphone à
Margaux, qui le croit à New York, du Centre américain où il a pris une chambre.
Margaux et les enfants vont lui rendre visite. Lors d'une entrevue avec sa
femme, Peter lui dit qu'il est prêt à tout faire pour qu'ils recommencent une
vie de famille ensemble à New York. Grâce aux billets d'avion qu'il lui a
remis, Margaux envoie ses enfants aux Etats-Unis pour les vacances d'été et,
pendant ce temps, elle tente de profiter de son temps libre avec Jeremy. Ils
partent à la mer mais, au retour, en retrouvant l'appartement vide, Margaux se
rend compte qu'elle ne peut vivre sans ses enfants et elle décide de rejoindre
sa famille à New York.
Jeremy est détruit. Il se remet à
composer mollement et le résultat est désastreux. Michel se rend compte que le
départ de Margaux, dont son ami est profondément épris, occupe toutes ses
pensées. Il lui achète un billet d'avion pour qu'il aille la retrouver à New
York.
Arrivé à New York, Jeremy a bien
revu Margaux, avec son mari et ses enfants et il s'est rendu compte qu'il n'y a
plus de place pour lui. Après l'entrevue, il téléphone d'une cabine
téléphonique située en bas de l'immeuble de Margaux à Michel pour lui dire
qu'il rentre en France. Pour le consoler, Michel lui fait écouter au téléphone
la dernière musique qu'il vient de composer.
Les efforts de Michel et de
Jeremy sont récompensés, leur talent est reconnu par des milliers de fans.
Corinne, qui est sincèrement amoureuse de Michel, est l'une de leurs plus
ferventes admiratrices et grâce au soutien de son producteur de père, le duo
devient célèbre, donnant des concerts couronnés de succès.
Distribution
- · Catherine Deneuve : Margaux Marker
- · Christophe Lambert : Jeremy
- · Richard Anconina : Michel
- · Jacques Perrin : Yves
- · Nick Mancuso : Peter Marker
- · Dayle Haddon : Corinne
- · Charlotte Gainsbourg : Charlotte Marker
- · Franck Ayas : Elliot Marker
- · Dominique Lavanant : Florence
Musique
La BO du film a été composée par
Michel Legrand et Gene Mc Daniels. Elle a été enregistrée sous la direction de
Gene McDaniels, coordination musicale Gilbert Marouani, éditions musicales HM
America. Bien que la version originale soit en français, quelques dialogues
sont en anglais.
Autour du film
Le film a été tourné à Montréal,
au Québec, (Canada) et à Paris, (France)
Dans la version originale
française, Christophe Lambert et de Richard Anconina, sont doublés, lorsqu'ils chantent, par des
chanteurs américains, Guy Thomas et Carl Thompson. L'enregistrement s'est déroulé aux M1 recording Studios à New York.
Les groupes crédités dans le générique sont :
- Diamond Minds
- Ted Brancato
- Paul Anderson
- Chris Myers
- Ben Smith
- Don Coporth
- Carl Thompson
Titres
- From the Heart
- We Can Dance
- One More Moment (instrumental)
- Human Race
- Theme (3)
- One More Moment
- Leave It to Me
- Theme (12)
- I'm With You Now
- Psychic Flash
Distinctions
Le film a été nominé au César 1985
de la meilleure musique de film pour Michel Legrand.
Mon opinion sur ce film
J'ai beaucoup aimé ce film pour
son côté tendre et sympathique. Tous les acteurs sont parfaitement choisis : Richard Anconina et Christophe Lambert en jeunes chiens un
peu foufous, Catherine Deneuve en
grande bourgeoise à la fois arrogante et fragile, les enfants d'une fraîcheur
et d'un naturel magnifique. La scène où Christophe Lambert, après avoir compris qu'il n'y avait pas de place pour lui dans la famille Marker et qu'il téléphone à son pote est éminemment émouvante.
A la différence de ce qu'on
pourrait penser, à part la coiffure en choucroute de quelques assistantes, le
film n'a pas vieilli. Bien entendu, on reconnaît à la première note la musique
de Michel Legrand mais, à moins d'y être totalement allergique, elle se laisse
écouter et quelques morceaux sont franchement excellents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.