lundi 5 janvier 2015

JULIA ROBERTS (Actrice américaine)


Julia Fiona Roberts est américaine. Elle est née le 28 octobre 1967 à Atlanta en Géorgie.

Carrière

Julia Roberts est désormais une star mondialement connue mais cela n’a pas toujours été le cas. On est de nos jours tellement habitués à son visage qu'on n'y fait plus attention. Pourtant, on ne peut pas dire qu'elle soit belle : son petit nez en trompette et son immense bouche ne correspondent pas aux canons formatés de la beauté hollywoodienne. Mais Julia Roberts a toujours assumé sa différence et en a fait sa force.

Ses débuts remontent aux années 80 où elle fit ses premières apparitions dans des téléfilms, des spots publicitaires et des films à petits budgets  comme Firehouse (1987), Satisfaction (1988) et, la même année, dans Mystic Pizza, où elle tient son premier rôle important. Ses véritables débuts au cinéma ont lieu un an plus tard, en 1989, dans Un fusil pour l'honneur ainsi qu’avec Potins de femmes (une comédie dramatique d'Herbert Ross (1989) avec laquelle elle connaît son premier succès puisqu’elle est récompensée par l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation de Shelby Eatenton.

En 1990, ce fut la consécration avec son rôle d’une prostituée de luxe dans Pretty Woman aux côtés de Richard Gere, qui lui vaut de décrocher le Golden Globe de la meilleure actrice.  Puis, c’est L'Affaire Pélican (1993), dans lequel elle donne la réplique à Denzel Washington, qui conforte son statut de star internationale. Elle obtient finalement l'Oscar pour son rôle dans Erin Brockovich (2000).

Julia Roberts a abordé des registres variés comme le cinéma fantastique avec L'Expérience interdite (1990), le thriller avec Les Nuits avec mon ennemi (1991), le drame avec Le Choix d'aimer (1991), puis la superproduction Hook (1991), de Steven Spielberg, dans laquelle elle joue le rôle de la fée Clochette. Dans un registre plus sombre elle a été la servante du Docteur Jekyll dans Mary Reilly (1996), de Stephen Frears.

Julia Roberts joue dans Le Mariage de mon meilleur ami (1997) en compagnie de Cameron Diaz et de Ruppert Everett, tombe sous le charme de Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill (1999) et, après Pretty woman,  partage une nouvelle fois l’affiche avec Richard Gere dans Just married (ou presque) (1999).

En 2000, Steven Soderbergh permet à l’actrice de remporter un Oscar d'interprétation grâce au film Erin Brockovich. Elle jouera dans la superproduction Ocean's Eleven, du même réalisateur, en 2001, aux côtés de George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon. En 2003, elle est à l’affiche de la comédie romantique Le Sourire de Mona Lisa, aux côtés de Kirsten Dunst, Julia Stiles et Maggie Gyllenhaal. En 2004, dans Ocean's Twelve, elle se parodie elle-même en jouant le rôle d'un escroc sosie de l'actrice Julia Roberts.

Sa carrière cinématographique est désormais particulièrement impressionnante avec une 50e de films ainsi que le sont les récompenses qu'elle a obtenues (voir sa filmographie complète sur Wikipedia). 
Parmi ses meilleurs rôles, signalons :

  • Pretty woman (1990)
  • Coup de foudre à Notting Hill (avec Hugh Grant) (1999)
  • Le mariage de mon meilleur ami (1997)

Ou les rôles plus sérieux comme dans :


Ce serait l'une des actrices les mieux payées d’Hollywood mais elle a mis une partie de sa fortune au service de grandes causes humanitaires comme l'UNICEF, menant des actions contre la pauvreté et le manque d'éducation des enfants à Haïti, visitant régulièrement les hôpitaux, s'engageant pour la lutte contre des maladies orphelines (elle a en particulier tourné, en 2000, un film destiné à faire connaître un syndrome neurologique peu connu, le Rett syndrome afin de rassembler des fonds pour développer la recherche médicale, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.