samedi 17 janvier 2015

V série TV de science-fiction (2009-2011)


V est un remake de la minisérie du même nom (1983-1985). Elle a été diffusée à partir de 2009 à 2011. Elle est composée de 2 saisons totalisant 22 épisodes de 42 minutes. En France la série a été diffusée entre 2010 et 2011 sur TF1 et elle est intégralement sortie en DVD. Une 3ème saison était prévue mais elle a été annulée.

La série est adaptée plus ou moins librement de l'œuvre originale de Kenneth Johnson et est produite par Scott Peters, le créateur de la série Les 4400.

Le logo du remake (un V rouge sur fond apocalyptique) est très proche de celui de la série originale. Ce "V" désigne à la fois les "Visiteurs" mais, dans l’esprit des créateurs de la série, il signifierait aussi "victoire", la victoire de la Résistance humaine contre les envahisseurs. La couleur rouge et le tracé irrégulier évoquent un signe tracé avec du sang humain. 

Présentation

J’avais gardé un souvenir assez vague, et pour tout dire assez négatif, de la série initiale dont je n’avais dû voir que quelques épisodes dans les années  80. J’avais rapidement décroché car les « visiteurs » y étaient assez grossièrement représentés comme des lézards revêtus de peau synthétique humaine. Chassés de leur planète d'origine par un cataclysme, ils étaient venus chercher sur Terre les ressources naturelles (en particulier l'eau) dont manquait leur système mais ils enlevaient aussi les humains pour s'en nourrir. Peu à peu la résistance, avec en tête Mike Donovan et le Dr Julie Parrish, aidée par des soldats visiteurs rebelles («la cinquième colonne»), s'organisait pour les combattre. Le combat était difficile car les Visiteurs, dirigés par Diana, bénéficiaient d'une puissance de destruction qui lui aurait permis d'anéantir l'humanité sans coup férir. Mais, comme ils avaient besoin (ne serait-ce que comme nourriture) des humains, ils ne mettaient pas leurs menaces de génocide à exécution. Dans « La bataille finale », les résistants ayant trouvé un agent génétique auquel les Visiteurs étaient sensibles, la « toxine rouge » (the red dust), les humains réussissaient à mettre les envahisseurs en déroute et les obligeaient à quitter la Terre.

La série originale, du moins dans sa 1ère partie, souffrait d’un manichéisme simpliste et de trucages grossiers. Pour moi, qui ai un esprit ouvert aux autres cultures, j’ai toujours regretté que la plupart des scenarii de science-fiction présentent presque systématiquement les civilisations exogènes (dans ce cas, des extra-terrestres), comme des ennemis ou des agresseurs de la race humaine qui n'a pas besoin d'eux pour s'autodétruire et transformer en désert la planète qui l’héberge.  La série ne m’avait donc pas beaucoup emballé et je n’avais pas dû persévérer. J'apprends, en rédigeant cet article, qu'elle était à l’époque composée d'une première minisérie éponyme en 2 parties de 100 minutes environ, d'une seconde minisérie V : La Bataille finale (V: The Final Battle) en 3 épisodes de 90 minutes, ainsi que d'une saison avortée de 19 épisodes de 48 minutes, souvent nommée V : La série (V: The Series). Une suite (alors que Kenneth Johnson avait quitté l'équipe), avait été diffusée en mai 1984. À l'origine, V : La Bataille finale devait – comme son nom l'indique – mettre un terme à la saga par une victoire des humains sur les Visiteurs.

Dans sa version 2009-2011, V refond ces différentes séries, en faisant des envahisseurs des êtres beaucoup plus complexes qui ont malheureusement hérité de certains travers repoussants de leurs ancêtres reptiliens.

Résumé

V (version 2009-2011)  reprend la même trame que la série originale des années 80. Lorsque la série commence, vingt-neuf gigantesques vaisseaux provenant de l’espace viennent se positionner au-dessus de 29 grandes capitales mondiales. Les extraterrestres et leur leader Anna, déclarent venir en paix mais certaines personnes ne leur font pas confiance.

Parmi elles, l'agent spécial du FBI Erica Evans découvre que les aliens ont infiltré depuis longtemps les gouvernements et sociétés afin de prendre le contrôle de la planète. Erica rejoint un mouvement de résistance, la « Cinquième colonne » dont fait partie Ryan Nichols, un visiteur ayant épousé une terrienne, qui s’est rebellé contre le chef suprême des envahisseurs, Anna. Celle-ci n’a pas non plus que des amis au sein de son propre peuple, Joshua, son principal scientifique, est opposé à ses projets impérialistes et, animé d’un sentiment d’empathie vis-à-vis des humains, il essaie de les aider à se libérer de la tutelle des visiteurs.

Les choses se compliquent pour Erica car, d’une part, son gouvernement lui donne l’ordre de défendre les visiteurs des terroristes  et d’autre part, ayant très vite compris que, sous des dehors pacifiques, ils étaient dangereux pour l’humanité, elle rejoint le petit groupe de la  Cinquième colonne. Les choses sont encore plus complexes pour elle car son fils de 17 ans, Tyler (Logan Huffman), tombe amoureux de Lisa, une extraterrestre, qui n’est rien d’autre que la propre fille d’Anna, la terrifiante commandante suprême des envahisseurs, qui, bien entendu va essayer d’en faire son jouet.

Mon opinion

Techniquement, malgré quelques maladresses, le remake est beaucoup plus réussi que la série initiale et la série était prometteuse. Sur le plan scénaristique aussi, la nouvelle version est beaucoup plus travaillée que l’original, surtout à partir de la 2ème saison, où les caractères évoluent vers une plus grande complexité et où l’aspect machiavélique du plan des visiteurs se révèle peu à peu : on comprend alors que leur but est bien plus élaboré et qu’il vise, non à transformer les humains en simple cheptel, mais, par des manipulations génétiques, en faire une race hybride, intégrant à la fois les caractères humains et extra-terrestres.

Malheureusement, alors que nous sommes loin d’avoir obtenu une conclusion à la fin de la saison 2, la chaîne ABC, qui produisait la série, a annoncé au printemps 2011 qu’il n’y aurait pas de 3ème saison. Cette pratique, hélas, est devenue courante, les chaînes visant à une rentabilité immédiate, laissant de moins en moins le temps aux séries de trouver leur public.  

Personnages principaux

  •  Erica Evans (Elizabeth Mitchell) : Agent du FBI, membre d'une unité anti-terroriste. Séparée de son mari et mère de Tyler, elle est sceptique à propos des Visiteurs.
  •  Ryan Nichols (Morris Chestnut) : Visiteur présent sur Terre depuis plusieurs années. Il se fait passer pour un humain et essaie de déjouer les plans des Visiteurs. Il est l’époux d’une humaine, Val, qui porte un enfant de lui, mi-humain, mi-visiteur ;
  •  Le père Jack Landry (Joel Gretsch) : Prêtre catholique et ancien aumônier dans l'U.S. Army. Il ne fait pas confiance aux Visiteurs et ne voit pas leur arrivée comme un message de Dieu. Joel Gretsch est habitué aux rôles dans des séries de science-fiction. Il a joué le rôle d'un très méchant militaire dans Taken (2002) et l'un des principaux rôles, celui d'un agent gouvernemental, Tom Baldwin, père de Kyle et oncle de Shawn, deux des principaux "enlevés", dans Les 4400. 
  •  Tyler Evans (Logan Huffman) : Fils d'Erica, 17 ans, quand commence la saison 1. Il est séduit par Lisa, la « fille » de la commandante suprême des Visiteurs, Anna, et s'engage comme ambassadeur de la paix auprès d'eux. Fasciné par la technologie des Visiteurs, il devient l’un des pilotes de leurs navettes et Anna sait le manipuler pour en faire un de ses familiers.
  •  Valerie ‘Val’ Stevens (Lourdes Benedicto) : Petite amie de Ryan qui ignore tout de sa nature extraterrestre. Elle meurt à la fin de la saison 1 après avoir mis au monde un bébé mi-humain, mi-visiteur ;
  •   Lisa (Laura Vandervoort) : Jeune et jolie extraterrestre qui, sur ordre de sa « mère » Anna, séduit Tyler dès leur première rencontre. Elle devient ensuite réellement amoureuse du jeune humain et désobéit à la commandante suprême pour se ranger du côté des humains ;
  •  Anna (Morena Baccarin) : Glaçante en commandante suprême des Visiteurs. Sous une apparence humaine, elle cache une intelligence supérieure et une cruauté sans bornes.
  •  Chad Decker (Scott Wolf) : Journaliste ambitieux tiraillé entre sa conscience journalistique et son ambition. Tenté de s’allier aux Visiteurs, il comprendra cependant en les fréquentant de près, ce qu’ils mijotent et deviendra un agent double et un allié précieux de la résistance humaine.
  • Kyle Hobbes (Charles Mesure) : Mercenaire, en tête de liste de nombreuses polices du monde, les visiteurs l'accusent d'avoir provoqué l'explosion de l'entrepôt dans l'épisode 4. Erica, Ryan, Georgie et Jack le recrutent pour qu'il entraine la résistance. Son rôle reste toujours trouble et on ne sait pas où vont réellement ses sympathies.

 Personnages secondaires

  • Marcus (Christopher Shyer) est le lieutenant fidèle d’Anna.
  •  Joshua (Mark Hildreth) : Médecin responsable de l'équipe médicale à bord du Vaisseau-Mère stationné au-dessus de New York. Il semble fidèle à Anna, mais il est en fait acquis à la cause humaine. Dans la 2ème saison, après avoir été tué, il est ramené à la vie par la technologie des Visiteurs et semble avoir perdu la mémoire des évènements qui se sont produits avant sa mort, il redevient fidèle (du moins en apparence) à Anna ;
  •  Georges 'Georgie' Sutton (David Richmond-Peck) : L'un des membres originaux de la résistance, Georgie a voulu se venger des visiteurs qui ont massacré sa famille. A la fin de la saison 1, il se sacrifie pour permettre à Ryan de s'échapper et il est capturé et torturé par les visiteurs. Il demande à Joshua de lui ôter la vie plutôt que de risquer de dévoiler l'identité de ses amis aux visiteurs.
  •  Paul Kendrick (Roark Critchlow) : Patron d'Erica dans l'unité du FBI contre le terrorisme.
  •  Sarita Malik (Rekha Sharma) : Agent du FBI, collaboratrice d’Erica. Dans la 2ème saison, elle est démasquée comme étant un V infiltré parmi l’équipe du FBI pour servir les desseins d'Anna.
  •  Joe Evans (Nicholas Lea) : Ex-mari d'Erica, père de Tyler. Il se rapproche d'Erica pour essayer de soustraire Tyler de l'influence des Visiteurs. Il est tué lors de la 2ème saison. Nicholas Lea avait un rôle de méchant déterminant dans la fameuse série X-Files. Il apparaît aussi comme "mentor" de Kyle, dans la série de SF KyleXY.
  •  Diana (Jane Badler) : Mère d'Anna que celle-ci tient enfermée dans les cales du vaisseau mère. Elle n’apparaît que dans la saison 2. Elle voue une haine puissante à sa fille qui l’a dépossédée de son pouvoir et s’appuie sur Lisa, sa petite fille, pour arriver à ses fins. C'est la même actrice qui jouait le rôle de Diana dans la série primitive.
  • Dr Sidney Miller (Bret Harrison) : Il apparaît dans la saison 2. C’est un jeune biologiste de l'évolution qui découvre en quoi consistent les plans secrets des visiteurs pour manipuler l’ADN humain et devient l’un des membres de la résistance ;
  •  Eli Cohn (Oded Fehr) : Ex-agent du Mossad et leader d'un nouveau groupe radical de la 5e Colonne dont les ramifications sont mondiales. Il se sacrifie au cours de la saison 2 et passe le flambeau de la résistance à Erica.
  •  Chris Bolling (Jay Karnes) : Ex-ami d’Erica, envoyé par Washington pour être son nouveau partenaire au cours de la saison 2. Son rôle est assez flou et ses sympathies encore plus.
  • John Fierro (Zak Santiago) : Bras-droit d’Eli Cohn. S’échappe de l’immeuble en flammes dans la saison 2 et prend la succession d’Eli dans l’organisation de la résistance mondiale.

 Si vous aimez le genre, vous pourriez aussi voir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.