samedi 3 janvier 2015

UMA THURMAN (Actrice américaine)


Uma Thurman est une actrice américaine née le 29 avril 1970 à Boston dans le Massachusetts. Elle accède à la notoriété en 1994 grâce à son interprétation de Mia Wallace dans le film Pulp Fiction.
Blonde et svelte, son personnage dynamique et sensuel lui a valu aussitôt l'attention de la production hollywoodienne et de participer à une variété de films notamment des films d'actions.

 Biographie

 Son prénom, assez peu américain, Uma le doit aux convictions bouddhistes de son père, Robert A.F. Thurman, professeur de religion à Amherst College, qui fut le premier Américain à être ordonné moine suivant la tradition du bouddhisme tibétain en 1964. Il a même eu l’honneur d’étudier cette religion avec le Dalaï-lama. Uma reçut donc, comme ses trois frères, Dechen, Ganden et Mipam, un prénom tibétain, en l’occurrence celui d’une déesse de la lumière et de la beauté.

Pour son physique si particulier, elle tient beaucoup de sa mère, Nena von Schlebrugge, née d'un père allemand et d'une mère suédoise, qui a été modèle pour une grande agence de mannequins avant de devenir psychothérapeute. Elle avait épousé en premières noces Timothy Leary, le « pape du LSD », qui lui avait été présenté par le peintre Salvador Dalí. La mère d'Uma Thurman divorça en 1965 et se remaria avec Robert A. F. Thurman en 1967.

Ainsi, dans une ambiance d'une famille intellectuelle et bohème, marquée par la Beat generation, l'éducation d'Uma Thurman ne pouvait que l’inciter à développer son indépendance et sa liberté d’esprit.

Elle grandit à Amherst mais passa aussi quelque temps en Inde avec ses parents. C'est à l’âge de 15 ans qu’Uma décide de prendre son destin en main. Elle part donc pour New York sur les pas de sa mère pour y devenir mannequin où elle signe avec l'agence Click Models. En 1987, elle est remarquée par un producteur et sa carrière débute au cinéma dans un rôle de femme fatale dans Kiss Daddy Goodnight ; elle tourne ensuite dans une comédie Johnny Be Good. C’est son 3ème film, Les Aventures du baron de Münchhausen, où elle incarne la déesse Vénus, qui fait d’elle une actrice reconnue. Elle joue ensuite le rôle de Cécile de Volange dans Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears que, personnellement, je n’ai pas aimé.

Sa carrière évolue ensuite vers des rôles plus complexes : criminelle psychopathe face à Kim Basinger et à Richard Gere dans Sang chaud pour meurtre de sang-froid, jeune prostituée timide aux côtés de Robert De Niro dans Mad Dog and Glory et auto-stoppeuse dans le film de Gus Van Sant, Even Cowgirls Get the Blues. À cette époque, elle épouse l’acteur Gary Oldman avec lequel elle ne restera mariée que deux ans.

En 1994, c’est l’immense succès de Pulp Fiction de Quentin Tarantino, Palme d'or à Cannes, qui lui vaut une célébrité immédiate et une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle féminin.
Elle apparaît ensuite dans deux comédies, Beautiful Girls et Entre chiens et chats, puis dans le quatrième opus des films Batman, Batman & Robin, un épouvantable navet dans lequel on voit Uma émerger d’un costume de gorille, en référence à Blonde Vénus de Josef von SternbergMarlène Dietrich faisait de même.

En ce qui me concerne, je l'ai découverte dans Bienvenue à Gattaca (1997) où elle joue aux côtés d’Ethan Hawke, qui deviendra son 2nd mari. Avec lui, elle aura deux enfants, une fille, Maya Ray, née en 1998 et un garçon, Levon Roan, né en 2002, mais Uma et Ethan divorceront en 2004.
En 1998, Uma joue dans la version cinématographique de Chapeau melon et bottes de cuir qui est un semi-échec. Elle participe ensuite à des films historiques, Les Misérables et Vatel, puis répond à l'appel de Woody Allen pour une comédie légère, Accords et Désaccords. En 2000, elle tourne sous la direction de son mari, Ethan Hawke, pour qui c'est un premier essai, dans un film sombre et intimiste, Chelsea Walls.

De son côté, Quentin Tarantino considère, depuis Pulp Fiction, Uma Thurman comme sa muse, si bien que lors d'un repas, ils ont abordé l’idée de refaire un film ensemble. Quelques mois après, en 2003, ils se retrouvent pour la super production hollywoodienne Kill Bill, où elle fait la preuve de son talent pour le film d'action. Démonstration qui est renouvelée en 2004 dans le deuxième volet de cette saga.

En juin 2008, elle se fiance avec Arpad Busson, un millionnaire suisse, ex-mari d'Elle Macpherson.
En 2011, elle est membre du jury des longs métrages présidé par Robert De Niro lors du Festival de Cannes.

Depuis le début de sa carrière, Uma Thurman aura tourné dans 44 films, quelques-uns étant des succès mais beaucoup étant restés, à juste titre ou non, des semi-échecs.

Cet article est largement emprunté à la notice biographique consacrée à Uma Thurman sur Wikipedia. Pour la filmographie complète, prière de bien vouloir vous y reporter. 
En ce qui me concerne, je retiendrai sa prestation dans :
  • ·         Bienvenue à Gattaca aux côtés d’Ethan Hawke (1997)
  • ·         Paycheck aux côtés de Ben Affleck (2003)
  • ·         Percy Jackson, le voleur de foudre(2010) où elle joue le rôle de la terrifiante déesse Méduse « revue et corrigée » dans notre monde moderne. Dans une scène très drôle la Méduse est prise à son propre piège par son reflet renvoyé par l’écran d’un téléphone portable.  
  • Bel-Ami  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.