dimanche 11 janvier 2015

LA GUERRE EST DECLAREE de Valérie Donzelli (FR-2011)


[1ère publication : février 2012]

La guerre est déclarée est un film français réalisé par Valérie Donzelli, sorti en 2011. Il s'agit du deuxième long métrage de la réalisatrice après La Reine des pommes.

Synopsis 

Dès le premier regard, Juliette (Valérie Donzelli) et Roméo (Jérémie Elkaïm) ont le coup de foudre l'un pour l'autre. Ils vivent ensemble, s'aiment et ont leur premier enfant, Adam. 

Tout se passe bien sauf que le bébé pleure continuellement puis il est pris de violents vomissements et ne marche pas. Très vite, la pédiatre qui le suit constate quelque chose d'anormal et, suite à une consultation en urgence dans un service spécialisé, il s'avère qu'Adam souffre d'une tumeur au cerveau. 

C'est le choc pour les parents et leurs familles. Juliette et Roméo, malgré la peur et l'angoisse, se décident à "déclarer la guerre" à la maladie et se jurent de rester optimistes jusqu'au bout... Le film est d'autant plus émouvant que l'histoire est celle-là même qui est arrivée à Valérie Donzelli et à Jérémie Elkaïm, alors couple à la ville, qui ont co-écrit, joué et filmé eux-mêmes leur propre histoire et celle de leur fils, Gabriel, qui a survécu. 

Mon opinion 

Malgré les critiques élogieuses que j'avais lues, j'avais hésité à aller voir ce film lors de sa sortie, en raison de son sujet, la maladie d'un jeune enfant. Or, ce film est magnifique : il respire l'espoir, la force et l'envie de vivre, la joie. Filmé par séquences courtes, sans afféterie, il sonne juste du début à la fin. On rit, on pleure, on se réjouit avec ces jeunes parents, magnifiques tous les deux. On admirera d'autant plus ce film quand on saura qu'outre le courage qu'il a fallu à Valérie Donzelli et à Jérémie Elkaïm pour mettre en scène une histoire aussi douloureuse, ils l'ont fait sans moyens financiers, en décors naturels, avec un simple appareil numérique ! C'est un exploit technique tant les images sont belles, lumineuses, colorées et fraîches. Par certains côtés, ce film, aux antipodes de certaines réalisations du cinéma français si nombrilistes, insipides et pédantes, m'a rappelé Clara Sheller ou Toi, moi les autres, films que j'ai aussi beaucoup aimés. Quelques très bons moments aussi dans la BO assez éclectique et bien choisie. 

 Récompenses 

• Lors de sa présentation en ouverture de Semaine de la critique du Festival de Cannes 2011, le film a été suivi d'une standing ovation de plus de 10 minutes. 
• Grand Prix du Festival du film de Cabourg 2011. 
• Prix du jury, prix du public et prix des blogueurs au Festival Paris Cinéma 2011. 
• Valois d'or au Festival du film francophone d'Angoulême 2011.
• Étoile d'or du meilleur scénario en 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.