Harry Potter et les Reliques de la Mort (Harry Potter and the Deathly Hallows) est un film britannique et américain de David Yates en deux parties, adapté du roman éponyme de J. K. Rowling. C'est le septième et dernier volet de l'heptalogie Harry Potter. La première partie est sortie le 19 novembre 2010 et la seconde, le 13 juillet 2011 en France. Ce dernier opus est écrit par Steve Kloves, qui a scénarisé toute la saga à l'exception du 5e film. John Williams, à qui l'on doit la musique des trois premiers films, a déclaré être intéressé par la composition de la bande originale et aurait donné son accord de principe, mais l'équipe a finalement décidé de confier ce travail au compositeur français : Alexandre Desplat.
La 1re partie devait être passée
en relief numérique en post production, mais faute de temps et de moyens, le
transfert a été abandonné quelques semaines avant la sortie du film. La version
3 D a été réservée à l’édition Blu-ray.
Synopsis
Le film commence sur la plage sur
laquelle est construite la "Chaumière aux coquillages", la maison de
Bill et de Fleur, où se sont réfugiés les rescapés du film précédent. Le film commence sur l'émouvant hommage que rend Harry à Dobby,
l'elfe de maison qui lui a voué une fidélité sans bornes et est mort en sauvant Harry et ses amis. Il se termine après le dernier combat dont
Harry est finalement sorti vainqueur : Harry et ses amis, adultes et mariés
accompagnent leurs rejetons respectifs sur le quai 9 3/4 de la gare King's
Cross pour prendre le Poudlard Express faire leur première année à l'école de
magie. A la limite, la fin passe mieux dans le film que dans le livre. En
effet, ayant été un fan de la première heure de la saga, j'ai été très déçu par la fin de ce dernier volume. J'ai eu l'impression que JK Rowling, avait décidé que, quoiqu'il arrive, il lui fallait inscrire le mot "fin" sur la dernière page. J'ai, comme beaucoup de fans, ressenti une énorme frustration après l'avoir refermé comme si l'auteur avait voulu en finir avec son héros. C'est pourquoi j'admire malgré tout le réalisateur d'avoir réussi à faire de cette fin en queue de poisson quelque chose d'acceptable, sinon de tout à fait satisfaisant.
Mon opinion sur ce film
Eh oui, tout a une fin ! La
grande aventure de la saga Harry Potter, commencéE il y a dix ans, se termine
avec ce 8ème film (puisque le dernier volume, de près de 1000 pages, a été
découpé en deux films). Si l'on excepte les séries télé, c'est la plus longue
saga cinématographique de tous les temps.
Nous avons accompagné dix ans le petit Daniel Radcliffe et ses amis, qui avaient 12 ans (l’âge du héros) lorsqu’ils ont commencé à tourner Harry Potter à l'école des sorciers. Ils sont maintenant des adultes !
Nous avons accompagné dix ans le petit Daniel Radcliffe et ses amis, qui avaient 12 ans (l’âge du héros) lorsqu’ils ont commencé à tourner Harry Potter à l'école des sorciers. Ils sont maintenant des adultes !
Comme s'y attendaient ceux qui avaient lu "The deathly hallows" (ne pouvant attendre, j’avais lu le livre en anglais avant sa sortie en français), le film est, comme le précédent, noir, très très noir... puisqu'il retrace le combat final entre les forces du bien, emmenées par Harry et ses amis de Poudlard et celles du mal absolu, conduites par Voldemort. Pendant la bataille finale, qui se déroulera à Poudlard, le château sera anéanti et beaucoup de héros mourront, dans les deux camps. Les scènes de combats magiques, celles de la destruction de l'école, sont particulièrement spectaculaires. Les rescapés en sortiront comme d'un combat à armes réelles, épuisés, échevelés, sales et dégoulinant de sang. Comme nous l'avons dit, on ne rit pas beaucoup pendant les 2.10 H du film, si ce n'est à quelques répliques pince sans rire du professeur McGonagal (incarnée par la toujours épatante Maggie Smith). Je craignais surtout une surenchère d'effets spéciaux... Des effets spéciaux, bien sûr, il y en a. Certains trouveront même qu'il y en a beaucoup trop (pour d'autres peut-être pas assez). Mais dans un film de ce genre, cela se défend, ce qui n'est pas le cas de tous les films.
Pour moi, les livres sont
indissociables des films et je ne sais comment font les personnes qui ne les
ont pas lus pour comprendre l'histoire, car il faut s'accrocher tout de même !
Je ne dis pas cela pour la réalisation, que j'ai trouvé à la hauteur, mais...
il y a tant de rebondissements, qu’il faut suivre.
Les acteurs ont grandi et mûri.
Je sais que Daniel Radcliffe, que
j'ai vu dans d'autres films, est un grand acteur et qu'il a su assurer sa reconversion,
aussi bien au cinéma qu'au théâtre (je l'ai trouvé particulièrement émouvant
dans December boys et dans My boy Jack (deux films qui, malheureusement, ne sont pas
sortis en France).
Quant à ses compagnons, RupertGrint (Ron) et Emma Watson (Hermione), ils ont aussi une carrière parallèle, sans doute moins brillante que celle de Dan Radcliffe, mais honorable tout de même... Tant mieux pour eux car il ne doit pas être évident, pour des acteurs qui a été autant associés à un personnage, de faire oublier que l'on a été Harry, Hermione et Ron...
Quant à ses compagnons, RupertGrint (Ron) et Emma Watson (Hermione), ils ont aussi une carrière parallèle, sans doute moins brillante que celle de Dan Radcliffe, mais honorable tout de même... Tant mieux pour eux car il ne doit pas être évident, pour des acteurs qui a été autant associés à un personnage, de faire oublier que l'on a été Harry, Hermione et Ron...
Comme vous tous, je suis
toutefois triste que l'aventure soit finie. Mais ça, nous le savions à
l'instant même où, les uns et les autres, nous avions tourné la dernière page
de "Harry Potter and the Deathly Hallows". IT ALL ENDS ! (Tout a une
fin) . Il faudra bien faire le deuil…
Si vous achetez le DVD, je vous conseille d'acheter la version avec
bonus pour connaître tous les secrets du tournage.
Voir aussi, dans ce même blog La saga Harry Potter.
Voir aussi, dans ce même blog La saga Harry Potter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.