mercredi 10 septembre 2014

LES 4400 série de SF (USA 2004-2007)



Les 4400 (The 4400) est une série télévisée américaine de science-fiction en 45 épisodes de 42 minutes, répartie sur 4 saisons. Créée par Scott Peters, elle a été diffusée de 2004 à 2007 sur USA Network. En France, elle a été diffusée à partir du 2 février 2005 sur M6, où je l'ai découverte. La totalité de la série est disponible en DVD. 

Synopsis

La série s’inspire des nombreux cas de disparitions mystérieuses de personnes (que les anglo-saxons appellent "abducted" = enlevées) au cours des âges.  Quelques-unes de ces disparitions sont élucidées chaque année mais beaucoup ne le sont jamais. L’une des théories pour les expliquer est celle d’enlèvement par des Extra-Terrestres. La série, sans d’ailleurs faire explicitement référence à cette cause, s’inspire de ces faits.

Pourquoi le nombre de 4400 ? : Selon les scénaristes de la série, ce nombre est directement inspiré des 14 400 évoqués dans l’Apocalypse de Jean (7 :4), ce chiffre  représentant le nombre total des 12 tribus d'Israël.

Dans la série, ces 4400 personnes, de toute origine, de toute condition  et de tout âge, réapparaissent en même temps au bord de l'océan dans la région de Seattle dans l’Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, après le passage d'un astéroïde (The white light). Curieusement, cette région a inspiré les réalisateurs de nombreuses autres séries ou films de science-fiction, comme Wargames, Dark Angel, Kyle XY et plus récemment Twilight qui se passe à Forks, une petite ville de l'Etat de Washington.

Aucun des 4400 revenu n’a le souvenir de ce qui lui est arrivé pendant son absence et, pour chacun, le temps s’est mystérieusement arrêté. Ils reviennent exactement au même âge que lors de leur disparition. Bien entendu, pour la plupart, c’est un drame terrible puisque, pendant leur absence, leurs proches, eux, ont vieilli, ils ont refait leur vie, certains sont morts, etc.
La première réaction des autorités est de mettre ces personnes en quarantaine. Pour la circonstance, elles créent  une agence spéciale appelée  NTAC (National Threat Assessment Center), mais, comme  les rescapés ne sont porteurs d’aucune contamination, ils sont peu à peu autorisés à reprendre leur place dans un monde qui a évolué sans eux.

L’un des enquêteurs du NTAC, Tom Baldwin (Joel Gretsch), est directement concerné par cette affaire puisque son propre fils Kyle (Chad Faust) et son neveu Shawn (Patrick Flueger) se trouvaient ensemble au bord de l’océan lorsque Shawn a été enlevé pour réapparaître soudainement parmi les 4400. Depuis cet évènement, son fils Kyle est plongé dans un profond coma. Tom espère que le retour de Shawn lui apportera des réponses et permettra peut-être de faire sortir Kyle du coma. Quant à Diana Skouris (Jacqueline McKenzie), elle va adopter l'une des 4400, la petite Maia (C. Campbell), qui n'avait que 8 ans lors de son enlèvement en 1946, et se retrouve orpheline.

 Mais, si les 4400 sont sains de corps et ne présentent aucun signe de contamination, le NTAC va vite se rendre compte que certains présentent des capacités paranormales dues à un neurotransmetteur contenu dans leur sang, la "promicine", qu'ils sont les seuls à posséder.
Comme tout "corps étranger", les 4400 sont plus ou moins rejetés par la société comme des parias. Au fil des saisons, ils s'organisent avant tout pour se défendre contre les agressions dont ils sont victimes en raison de leurs particularités et de leurs pouvoirs, mais aussi du gouvernement qui voudrait bien pouvoir utiliser certaines de leurs potentialités à des fins militaires. Par ailleurs, une mystérieuse affinité fait que les "4400" se reconnaissent entre eux et sont attirés les uns vers les autres.

Jordan Collier qui, avant son enlèvement, était un homme d'affaires richissime, met sa fortune au service des 4400, ce qui leur permet de créer le "Centre des 4400" à la fois refuge, centre de recherches, université mais aussi centre de propagande. Les fonctions du Centre sont dans un premier temps très louables : il vient en aide aux 4400 qui n'ont plus d'endroit où aller, aucun emploi ni aucune famille. Mais la personnalité de meneur d'hommes de Jordan Collier le fait déraper et il devient, pour les "4400", une sorte de gourou qui attire l'animosité puis la haine.
Quant à lui, Shawn (Patrick Flueger) met son don de guérison au service des autres et, cédant aux instances de son oncle, il tente de faire sortir son cousin Kyle, auquel il est très attaché, du coma.
Mais, une fois redevenu conscient, Kyle a un comportement violent et, poussé par une mystérieuse impulsion, il assassine Jordan Collier.

Après le décès de Collier, Shawn prendra la direction du Centre tout en refusant de reprendre son rôle de gourou. Il donne aussi au Centre une impulsion plus humaniste que celle que lui avait donnée Collier et tente de passer un pacte de non-agression avec les ennemis des 4400 et les autorités.
Tom Baldwin se trouve alors en porte-à-faux vis-à-vis de sa hiérarchie, car il est partagé entre le désir d'aider son neveu et les ordres qu'il reçoit du gouvernement. Sa collègue et amie Diana Skouris est dans une situation semblable, puisqu'ayant adopté la jeune Maïa, elle aussi dotée de pouvoirs étranges, elle est à la fois juge et partie.

Distribution (Acteurs principaux)

  • Joel Gretsch : Tom Baldwin
  • Jacqueline McKenzie : Diana Skouris
  • Patrick Flueger : Shawn Farrell
  • Chad Faust : Kyle Baldwin (saisons 1 et 2, guest star en saison 3, personnage important dans la saison 4)
  • Billy Campbell : Jordan Collier (saisons 1, 2, 3 et 4, leader des 4400)
  • Summer Glau : Tess Doerner (saisons 2 et 3, guest star en saison 4)

Mon opinion sur cette série

J’ai beaucoup aimé cette série, du moins jusqu’à la résurrection de Jordan Collier. C'est une série intéressante, qui ne cède pas au manichéisme, et où les personnages évoluent constamment, hésitant entre le côté lumineux et le côté sombre vers lequel les entraînent les circonstances ou leurs nouveaux pouvoirs. On s'identifie à eux car l'on se pose constamment la question qu'ils se posent : que ferais-je si je me trouvais dans une telle situation ? 
Malheureusement, comme souvent dans ce genre de série, les épisodes sont de qualité très inégale et les scénaristes, empêtrés dans les rebondissements qu'ils ont créés, en arrivent à se permettre de telles libertés avec la vraisemblance qu'on finit par perdre pied. La résurrection de Collier a marqué pour moi le début du dérapage, même si certains épisodes des saisons suivantes ont été excellents, ils ont beaucoup pâti de cette erreur. Cela a sans aucun doute précipité la fin de la série où l'on retrouve la même impuissance des scénaristes à la finir honorablement. C'est ce qui s'est passé avec pas mal de séries aux prémices géniales comme Dark Angel, X-Files ou Battlestar galactica ou même Kyle XY... 

L’arrêt de la série a cependant été très mal vécu par les fans qui se sont mobilisés en masse pour qu’elle soit prolongée au-delà de la 5ème saison, comme cela avait été le cas pour d’autres séries (par ex. Jéricho)  mais les producteurs ont maintenu leur décision.

Bande originale

Là aussi par contre, je dois saluer la qualité de la BO de toutes ces séries, en particulier la musique du générique ("A place in time")  qui, lorsqu'on l'a entendue une fois, vous trotte indéfiniment dans la tête et donne cette connotation si particulière à cet univers de SF.

  • Bosshouse featuring Amanda Abizaid - "A Place in Time" (Theme from The 4400)
  • Switchfoot - "This Is Your Life"
  • People in Planes - "Falling by the Wayside"
  • Thirteen Senses - "Into the Fire"
  • Ivy - "Worry About You"
  • Engineers - "How Do You Say Goodbye?"
  • Maroon 5 - "She Will Be Loved"
  • Jacqueline McKenzie - "Shy Baby"
  • Bedroom Walls - "Do the Buildings and Cops Make You Smile?"
  • Billie Holiday - "Cheek to Cheek"
  • John Van Tongeren - "Salvation"
  • The Landau Orchestra - "A Place in Time" (instrumental arrangement)
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