Les 4400 (The 4400) est une série télévisée américaine de
science-fiction en 45 épisodes de 42 minutes, répartie sur 4 saisons. Créée par Scott Peters, elle a été diffusée de 2004 à 2007
sur USA Network. En France, elle a été diffusée à partir du 2 février 2005 sur
M6, où je l'ai découverte. La totalité de la série est disponible en DVD.
Synopsis
La série s’inspire des nombreux
cas de disparitions mystérieuses de personnes (que les anglo-saxons appellent "abducted"
= enlevées) au cours des âges. Quelques-unes
de ces disparitions sont élucidées chaque année mais beaucoup ne le sont
jamais. L’une des théories pour les expliquer est celle d’enlèvement par des Extra-Terrestres.
La série, sans d’ailleurs faire explicitement référence à cette cause, s’inspire
de ces faits.
Pourquoi le nombre de 4400 ? :
Selon les scénaristes de la série, ce nombre est directement inspiré des 14 400
évoqués dans l’Apocalypse de
Jean (7 :4), ce chiffre représentant le nombre total des 12
tribus d'Israël.
Dans la série, ces 4400
personnes, de toute origine, de toute condition
et de tout âge, réapparaissent en même temps au bord de l'océan dans la
région de Seattle dans l’Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis,
après le passage d'un astéroïde (The white light).
Curieusement, cette région a
inspiré les réalisateurs de nombreuses autres séries ou films de science-fiction,
comme Wargames, Dark Angel, Kyle XY et plus récemment Twilight qui se passe à
Forks, une petite ville de l'Etat de Washington.
Aucun des 4400 revenu n’a le
souvenir de ce qui lui est arrivé
pendant son absence et, pour chacun, le temps s’est mystérieusement arrêté. Ils
reviennent exactement au même âge que lors de leur disparition. Bien entendu,
pour la plupart, c’est un drame terrible puisque, pendant leur absence, leurs
proches, eux, ont vieilli, ils ont refait leur vie, certains sont morts, etc.
La première réaction des
autorités est de mettre ces personnes en quarantaine. Pour la circonstance, elles
créent une agence spéciale appelée NTAC
(National Threat Assessment Center), mais, comme les rescapés ne sont porteurs d’aucune contamination, ils sont peu à peu autorisés à reprendre leur
place dans un monde qui a évolué sans eux.
L’un des enquêteurs du NTAC, Tom Baldwin (Joel
Gretsch), est directement concerné
par cette affaire puisque son propre fils Kyle (Chad Faust) et son neveu Shawn
(Patrick Flueger) se trouvaient ensemble au bord de l’océan lorsque Shawn a été
enlevé pour réapparaître soudainement parmi les 4400. Depuis cet évènement, son
fils Kyle est plongé dans un profond coma. Tom espère que le retour de Shawn
lui apportera des réponses et permettra peut-être de faire sortir Kyle du coma.
Quant à Diana Skouris (Jacqueline McKenzie), elle va adopter l'une des 4400, la
petite Maia (C. Campbell), qui n'avait que 8 ans lors de son enlèvement en 1946, et se retrouve orpheline.
Mais, si les 4400 sont sains de corps et ne
présentent aucun signe de contamination, le NTAC va vite se rendre compte que certains
présentent des capacités paranormales dues à un neurotransmetteur contenu dans
leur sang, la "promicine", qu'ils sont les seuls à posséder.
Comme tout "corps
étranger", les 4400 sont plus ou moins rejetés par la société comme des
parias. Au fil des saisons, ils s'organisent avant tout pour se défendre contre les agressions dont
ils sont victimes en raison de leurs particularités et de leurs pouvoirs, mais
aussi du gouvernement qui voudrait bien pouvoir utiliser certaines de leurs
potentialités à des fins militaires. Par ailleurs, une mystérieuse affinité
fait que les "4400" se reconnaissent entre eux et sont attirés les
uns vers les autres.
Jordan Collier qui, avant son
enlèvement, était un homme d'affaires richissime, met sa fortune au service des
4400, ce qui leur permet de créer le "Centre des 4400" à la fois
refuge, centre de recherches, université mais aussi centre de propagande. Les
fonctions du Centre sont dans un premier temps très louables : il vient en aide
aux 4400 qui n'ont plus d'endroit où aller, aucun emploi ni aucune famille.
Mais la personnalité de meneur d'hommes de Jordan Collier le fait déraper et il
devient, pour les "4400", une sorte de gourou qui attire l'animosité
puis la haine.
Quant à lui, Shawn (Patrick
Flueger) met son don de guérison au service des autres et, cédant aux instances
de son oncle, il tente de faire sortir son cousin Kyle, auquel il est très
attaché, du coma.
Mais, une fois redevenu
conscient, Kyle a un comportement violent et, poussé par une mystérieuse
impulsion, il assassine Jordan Collier.
Après le décès de Collier, Shawn prendra
la direction du Centre tout en refusant de reprendre son rôle de gourou. Il
donne aussi au Centre une impulsion plus humaniste que celle que lui avait
donnée Collier et tente de passer un pacte de non-agression avec les ennemis des
4400 et les autorités.
Tom Baldwin se trouve alors en
porte-à-faux vis-à-vis de sa hiérarchie, car il est partagé entre le désir
d'aider son neveu et les ordres qu'il reçoit du gouvernement. Sa collègue et
amie Diana Skouris est dans une situation semblable, puisqu'ayant adopté la
jeune Maïa, elle aussi dotée de pouvoirs étranges, elle est à la fois juge et
partie.
Distribution (Acteurs principaux)
- Joel Gretsch : Tom Baldwin
- Jacqueline McKenzie : Diana
Skouris
- Patrick Flueger : Shawn Farrell
- Chad
Faust : Kyle Baldwin (saisons 1 et 2, guest star en saison 3, personnage
important dans la saison 4)
- Billy
Campbell : Jordan Collier (saisons 1, 2, 3 et 4, leader des 4400)
- Summer Glau : Tess Doerner (saisons 2 et 3, guest star en saison 4)
Mon opinion sur cette série
J’ai beaucoup aimé cette série,
du moins jusqu’à la résurrection de Jordan Collier. C'est une série intéressante, qui ne cède
pas au manichéisme, et où les personnages évoluent constamment, hésitant entre le côté lumineux et
le côté sombre vers lequel les entraînent les circonstances ou leurs nouveaux
pouvoirs. On s'identifie à eux car l'on se pose constamment la question qu'ils
se posent : que ferais-je si je me trouvais dans une telle situation ?
Malheureusement, comme souvent
dans ce genre de série, les épisodes sont de qualité très inégale et les
scénaristes, empêtrés dans les rebondissements qu'ils ont créés, en arrivent à
se permettre de telles libertés avec la vraisemblance qu'on finit par perdre
pied. La résurrection de Collier a marqué pour moi le début du dérapage, même
si certains épisodes des saisons suivantes ont été excellents, ils ont beaucoup
pâti de cette erreur. Cela a sans aucun doute précipité la fin de la série où
l'on retrouve la même impuissance des scénaristes à la finir honorablement.
C'est ce qui s'est passé avec pas mal de séries aux prémices géniales comme Dark Angel, X-Files ou Battlestar galactica ou même Kyle XY...
L’arrêt de la série a cependant
été très mal vécu par les fans qui se sont mobilisés en masse pour qu’elle soit
prolongée au-delà de la 5ème saison, comme cela avait été le cas
pour d’autres séries (par ex. Jéricho) mais les producteurs ont maintenu leur décision.
Bande originale
Là aussi par contre, je dois saluer la qualité de la BO de
toutes ces séries, en particulier la musique du générique ("A place in time") qui, lorsqu'on l'a entendue une
fois, vous trotte indéfiniment dans la tête et donne cette connotation si
particulière à cet univers de SF.
- Bosshouse featuring Amanda Abizaid -
"A Place in Time" (Theme from The 4400)
- Switchfoot - "This Is Your Life"
- People in Planes - "Falling by the
Wayside"
- Thirteen Senses - "Into the
Fire"
- Ivy - "Worry About You"
- Engineers - "How Do You Say
Goodbye?"
- Maroon 5 - "She Will Be Loved"
- Jacqueline McKenzie - "Shy Baby"
- Bedroom Walls - "Do the Buildings and
Cops Make You Smile?"
- Billie Holiday - "Cheek to
Cheek"
- John Van Tongeren - "Salvation"
- The Landau Orchestra - "A Place in Time" (instrumental arrangement)
Dans le même genre, vous pouvez voir :
- Taken
- V (remake 2009)
- Roswell
- Les Revenants (2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.