mercredi 16 octobre 2024

LE BRAVE PETIT TAILLEUR Dessin animé de Walt DISNEY (USA-1938)

 


Le Brave Petit Tailleur (titre original : Brave Little Tailor) est un court métrage d'animation américain, réalisé par Wilfred Jackson, sorti le 23 septembre 1938. Ce dessin animé de la série Mickey Mouse — produit par Walt Disney — est distribué par United Artists. Il est basé sur le conte des frères Grimm Le Vaillant Petit Tailleur.

Présentation

Le dessin animé se déroule dans un village médiéval. Un géant ravage la campagne environnante. Le roi, père de la princesse Minnie, cherche un chevalier pour tuer le géant mais tous, peu désireux d’affronter le géant, déclinent l’invitation du roi.  Mickey, simple tailleur, travaille dans son échoppe la fenêtre ouverte. Dérangé par des mouches qui lui tournent autour, il en écrase plusieurs et, tout à sa joie, s’écrie qu’il en a tué sept d’un coup. Se méprenant sur les victimes de Mickey et croyant sincèrement qu’il a tué sept géants d’un coup, les paysans s’empressent de rapporter cet exploit au roi. Devant le roi, Mickey n’ose pas rétablir la vérité et le voilà bombardé « tueur de géants ».

Mon opinion

C’est en faisant des recherches sur les géants que je suis tombé sur un extrait de ce film et cela m’a rappelé des souvenirs d’enfance. Comme je l’ai dit, notre père, qui avait un ami projectionniste, m’emmenait souvent au cinéma et je regardais les films depuis la cabine de projection. Il avait aussi acheté un projecteur Super 8 muet et s’était procuré quelques dessins animés et des Laurel et Hardy que nous regardions en boucle à la maison. Parmi ceux-ci, il y avait le Brave petit tailleur de Disney. En en revoyant les images, les souvenirs me sont revenus et j’ai cherché à me procurer ce film. Cela n’a pas été facile et ce n’est que grâce à des forums de cinéphiles que j’y suis parvenu. Disney l’a republié en DVD en 2015, dans un coffret collector de deux DVD intitulé « Mickey Mouse, les années couleur 1ère partie : 1935-1938). Bien entendu, ce coffret, sorti en 2015 est épuisé mais je l’ai trouvé sur un site d’occasion et je me suis replongé avec délices dans mes souvenirs d’enfance.   

lundi 14 octobre 2024

FORTUNE DE FRANCE Mini-Série historique (FR-2024)

 

Fortune de France est une mini-série télévisée française en 6 épisodes de 52 minutes, créée par Christopher Thompson et diffusée depuis le 16 septembre 2024 sur France 2 (visible en replay sur la plateforme France.TV). Il s'agit de l'adaptation de la série éponyme de romans historiques de Robert Merle.

Présentation

La série se déroule au XVIe siècle en Périgord, dans les environs de Sarlat, pendant les guerres de Religion.

Le baron Jean de Siorac (Nicolas Duvauchelle) et son « frère » Jean de Sauveterre (Guillaume Gouix), protestants, vivent dans leur château de Mespech, entourés de leurs serviteurs, qu’ils considèrent comme faisant partie de leur famille, dans une atmosphère conviviale et tolérante. Jean de Siorac est médecin et tolérant alors que Jean de Sauveterre, son compagnon d’armes, revenu blessé de la guerre, est d’une morale plus rigide. Siorac est marié à Isabelle de Caumont (Lucie Debay), une noble catholique. Ils s’aiment profondément mais leurs convictions les opposent souvent. Ils ont deux fils, François (Marcel Thompson, fils du réalisateur), l’aîné à qui reviendra Mespech, et Pierre (Simon Zampieri), le cadet. Jean de Siorac accueille aussi son bâtard, Samson (Louis Durant) et l’impose à sa femme et à son fils aîné, qui ne l’accepteront jamais totalement, mais qui deviendra le meilleur ami de Pierre de Siorac.

Mon opinion  

C’était une gageure de vouloir traiter en 6 épisodes le chef d’œuvre de Robert Merle qui balaie avec maestria l’histoire de France entre les règnes de François Ier et le couronnement d’Henri IV (pour la 1ère partie), l’œuvre totale comportant 13 volumes plus un prequel, l’Avers et le revers (l’histoire de Miroul) entièrement écrit par Olivier, le fils de Robert Merle, à partir des notes de son père. La série se laissera cependant regarder par ceux qui n’ont jamais lu les romans car elle  est bien réalisée avec de beaux et bons acteurs et dans de magnifiques décors naturels. Espérons qu’elle donnera l’envie aux téléspectateurs de lire (ou de relire Fortune de France dans sa totalité.  


Jean-Louis TRINTIGNANT (Filmographie)

 

Le cinéma de Jean-Pierre Léaud | ARTE Cinema

dimanche 13 octobre 2024

SALADE GRECQUE Mini-série de Cédric KLAPISH (FR-2024)

 


Salade grecque est une série télévisée française en huit épisodes d'environ 51 minutes créée par Cédric Klapisch et diffusée sur Prime vidéo mais aussi visible en replay sur France.TV jusqu’au 30/11/2024.

Elle fait suite à la trilogie du réalisateur débutée en 2002 avec L'Auberge espagnole, suivie des Poupées russes (2005) et du Casse-tête chinois (2013).  

Résumé

Tom Rousseau (Aliocha Schneider) et sa sœur Mia (Megan Northam) sont les enfants d’un couple séparé, Xavier (Romain Duris) qui vit à Paris et Wendy (Kelly Reilly) qui vit aux Etats-Unis. Lors des obsèques de leur grand-père, qui se déroule aux Etats-Unis, seul Tom y assiste mais Mia, qui est censée étudier en Grèce dans le cadre du programme Erasmus, ne vient pas. Au moment de l’ouverture du testament, les deux petits-enfants héritent d’un immeuble à Athènes qui appartenait à leur grand-père. Alors qu'il travaillait sur la création d'une start-up à New York avec sa petite amie, Tom part retrouver sa sœur dans la capitale grecque. Sur place, il découvre que Mia, censée fréquenter l'université milite dans une association pour les réfugiés et et vit dans un squat. En outre elle partage sa vie avec Kristos (Dimitris Kitsos), un militant d’extrême-gauche. Elle fait promettre à Tom de ne rien dire à leurs parents. Comme ces derniers 25 ans plus tôt, Tom et Mia vont rencontrer de nombreux jeunes Européens, dans un appartement devenu une véritable « auberge grecque »…

Au départ, Tom, lorsqu’il arrive à Athènes, est bien décidé à vendre l’immeuble dont sa sœur et lui ont hérité pour investir l’argent dans sa start-up américaine mais il s’avère que l’immeuble en question est à l’abandon et ne vaut plus grand-chose. En outre, Tom, conquis par la vie qu’il trouve dans la capitale grecque et prenant fait et cause pour les réfugiés dont s’occupe sa sœur, décide de ne plus vendre et reste en Grèce.

Mon opinion

Sympathique mini-série bien dans l’esprit de l’Auberge espagnole. C’est une véritable « salade grecque » : Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la multitude des personnages mais certains des jeunes acteurs sont particulièrement attachants. A part  Aliocha Schneider qui tient le rôle principal, et à qui on donnerait 18 ans alors qu’il en a le double, on doit surtout saluer les prestations de Fotini Peluso (Giulia), Davide Iachini (Pippo) ou Josip Ledina (Zoran).   

Dans le même esprit, vous pourrez aimer :