lundi 14 octobre 2024

FORTUNE DE FRANCE Mini-Série historique (FR-2024)

 

Fortune de France est une mini-série télévisée française en 6 épisodes de 52 minutes, créée par Christopher Thompson et diffusée depuis le 16 septembre 2024 sur France 2 (visible en replay sur la plateforme France.TV). Il s'agit de l'adaptation de la série éponyme de romans historiques de Robert Merle.

Présentation

La série se déroule au XVIe siècle en Périgord, dans les environs de Sarlat, pendant les guerres de Religion.

Le baron Jean de Siorac (Nicolas Duvauchelle) et son « frère » Jean de Sauveterre (Guillaume Gouix), protestants, vivent dans leur château de Mespech, entourés de leurs serviteurs, qu’ils considèrent comme faisant partie de leur famille, dans une atmosphère conviviale et tolérante. Jean de Siorac est médecin et tolérant alors que Jean de Sauveterre, son compagnon d’armes, revenu blessé de la guerre, est d’une morale plus rigide. Siorac est marié à Isabelle de Caumont (Lucie Debay), une noble catholique. Ils s’aiment profondément mais leurs convictions les opposent souvent. Ils ont deux fils, François (Marcel Thompson, fils du réalisateur), l’aîné à qui reviendra Mespech, et Pierre (Simon Zampieri), le cadet. Jean de Siorac accueille aussi son bâtard, Samson (Louis Durant) et l’impose à sa femme et à son fils aîné, qui ne l’accepteront jamais totalement, mais qui deviendra le meilleur ami de Pierre de Siorac.

Mon opinion  

C’était une gageure de vouloir traiter en 6 épisodes le chef d’œuvre de Robert Merle qui balaie avec maestria l’histoire de France entre les règnes de François Ier et le couronnement d’Henri IV (pour la 1ère partie), l’œuvre totale comportant 13 volumes plus un prequel, l’Avers et le revers (l’histoire de Miroul) entièrement écrit par Olivier, le fils de Robert Merle, à partir des notes de son père. La série se laissera cependant regarder par ceux qui n’ont jamais lu les romans car elle  est bien réalisée avec de beaux et bons acteurs et dans de magnifiques décors naturels. Espérons qu’elle donnera l’envie aux téléspectateurs de lire (ou de relire Fortune de France dans sa totalité.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.