mardi 24 décembre 2013

Pierre NINEY (Acteur & réalisateur français)


Pierre Niney est un jeune acteur et réalisateur français de théâtre et de cinéma né en 1989. Il a débuté le théâtre à 11 ans. Il a ensuite suivi des cours à la Compagnie Pandora, au cours Florent (2 ans), puis au Conservatoire National d'Art Dramatique. En 2010, alors qu'il n'a que 21 ans, il entre à la Comédie Française, devenant ainsi l'un de ses plus jeunes pensionnaires.

Carrière 

  • 2006 : sa carrière commence à la télévision avec un rôle dans La dame d'Izieu. Suivront encore 5 rôles dans des téléfilms ou des séries. 
  • 2007-2012 : Au théâtre, il jouera ou mettra en scène 11 pièces hors Comédie française dont la pièce "Si près de Ceuta" qu'il a écrite et mise en scène au Théâtre de Vanves (2012)
  • Entre 2010 et 2012, il a joué dans sept pièces produites par la Comédie française, dont "Un fil à la patte", "Les joyeuses commères de Windsor", "L'opéra de quat'sous", "Le jeu de l'amour et du hasard". En 2013, il tiendra le rôle principal de Fadinard dans "Un chapeau de paille d'Italie" de Feydeau.
  • Au cinéma, entre 2006 et 2012, il a joué dans 13 films. Je l'ai personnellement découvert dans Les neiges du Kilimandjaro (2011) et J'aime regarder les filles (2011) où il joue le rôle principal, celui de Primo. Dans Comme des frères, d'Hugo Gélin (2012), il joue le rôle de Maxime, le plus jeune d'une fratrie de trois, tous amoureux, chacun à sa manière, de la même femme et, récemment, dans une comédie romantique au côté de Virginie Efira, 20 ans d'écart. 
  • Il ne faut rater sous aucun prétexte le dernier film de Jalil Lespert, dans lequel il joue le rôle titre, celui d'Yves Saint Laurent lui-même. Il y est époustouflant.  
  • Il réalise pour Canal+ une série intitulée Casting(s) dans laquelle il donne leur chance à de jeunes acteurs. J'ai eu la chance de voir un court métrage assez déjanté intitulé Pour le rôle, présenté avant la projection du film Dans la cour
C'est un jeune acteur de son temps, frais, spontané, talentueux, qui n'a pas la grosse tête. Il ne veut pas qu'on lui colle des étiquettes ni qu'on l'enferme dans un rôle. Il semble bien parti pour une carrière brillante et éclectique. C'est tout le mal qu'on lui souhaite : trouver des rôles à la hauteur de son talent.

Films avec Pierre Niney dont je parle sur ce blog :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.