samedi 21 décembre 2013

THE LUNCHBOX de Ritesh Batra (Inde-2013)



The Lunchbox (Dabba) est une comédie dramatique indo-franco-allemande écrite et réalisée par Ritesh Batra et sorti en 2013. Le film fut présenté au Festival de Cannes 2013 dans le cadre de la Semaine de la critique et a concouru pour la Caméra d'or. Il a également été présenté au Festival international du film de Toronto 2013.

Synopsis

Chaque jour à Bombay, près de 200 000 gamelles (dabba) préparées à la maison sont livrées par les dabbawallahs sur leur lieu de travail aux employés de bureau. Un jour, une erreur de livraison  met en contact deux personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer : Ila Singh, une jeune femme au foyer de la classe moyenne hindoue conservatrice, et Saajan Fernandes, un comptable à deux doigts de la retraite qui vit seul dans le quartier chrétien depuis le décès de sa femme.
De ce quiproquo naît une relation à distance entre Ila et Saajan par le biais d’échange de mots transmis dans les gamelles. Bien qu’ayant compris qu’il y avait eu une erreur de livraison, Ila, qui est délaissée par son mari, continue à confectionner des repas pour Saajan qui attend avec de plus en plus d'impatience les déjeuners cuisinés par cette inconnue.

Mon opinion sur ce film

Curieux film, entre documentaire et oeuvre de fiction, sur une institution dont je n’avais jamais entendu parler, celle des dabbawallahs de Bombay et tout ce que recèle cette société, déchirée entre archaïsme d’un autre âge et modernisme, et comédie dramatique. Ce film, bien que totalement exotique pour un européen, recèle cependant une dimension universelle : celle de la rencontre (plus fantasmée que réelle) entre deux solitudes.

Mon classement : 3/5 

Dans le même esprit, vous pouvez voir :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.