lundi 30 décembre 2013

BLOOD DIAMOND d'Edward ZWICK (USA-2006)



Blood diamond (Le diamant de sang) est un film américain d'Edward Zwick (2006) avec Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou, Jennifer Connelly.

Synopsis

Ce film est un film militant qui dénonce la surexploitation des richesses de l'Afrique à travers l'extraction des diamants en Sierra Leone grâce à la guerre entretenue par les grandes puissances entre FRU (Front Révolutionnaire Uni) et gouvernement "légal" pour faire de cette zone une zone de non droit.
Blood Diamond, c'est le "diamant de sang" extrait de ce minuscule pays de l'ouest de l'Afrique au prix de massacres sanglants des populations civiles. Le film démontre comment, non seulement les occidentaux, ferment les yeux sur ce trafic juteux mais pire, comment elles encouragent une guerre qui leur permet de régner en maître sur des pays aux institutions inexistantes et corrompues.

Mon opinion sur ce film

Film magnifique mais des scènes très dures (amputations d'enfants à la machette, massacres à répétition commis par des hommes armés, qu'ils soient noirs ou blancs, dont on ne sait ce qu'ils représentent si ce n'est la force brute et la cruauté gratuite, sont montrés sans voile mais sans complaisance), qui révèle une réalité que, généralement nous devinons sans en connaître toute l'horreur. Si le nom de la société belge qui exploite les diamants n'est jamais cité, on n'aura aucune peine à y reconnaître la société belge De Beers qui a le monopole mondial de la commercialisation des diamants. 

Film courageux, qui ne fera certes pas avancer la situation d'un pays, l'Afrique, que les grandes puissances  tiennent entre leurs mains d'acier baguées de "diamants de sang". Mais s'il pouvait au moins réveiller la (mauvaise) conscience de ceux qui en mettent à leur doigt ou autour de leur cou tout en sachant comment ceux-ci ont été obtenus !

Dans ce film, Leonardo DiCaprio, est toujours impressionnant. Il est ici aussi à l'aise (et parfaitement crédible) en mercenaire qu'en adolescent rebelle et caméléon dans Arrête-moi si tu peux ou dans le rôle d'Howard Hugues, le milliardaire aussi cinglé que génial d'Aviator.

Dans ce film il joue le rôle d'un ex-mercenaire blasé et cynique qui se recycle dans le commerce des "diamants de sang". Sa rencontre avec Solomon Vendy (magnifique Djimon Hounsou), un pêcheur Mendé dont le village a été dévasté par les pseudo-révolutionnaires du FRU, et Maddy Bowen (Jennifer Connelly), une journaliste américaine têtue qui veut révéler le martyre de ce peuple sacrifié sur l'autel de l'argent, changera sa destinée et lui permettra de retrouver l'humanité qu'il avait perdue.

Mon classement : 5/5 (Très grand film. Ne peut être vu par tous en raison de scènes de violence insoutenables)

Très grand film engagé et efficace sur la situation en Afrique et le rôle des grandes puissances.
A voir aussi ces films dénonçant les puissances d'argent et le cynisme avec lequel elles manipulent l'opinion publique :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.