dimanche 29 décembre 2013

IN THE FLESH (Série britannique fantastique) - 2013-...


In the flesh

In the Flesh est une série fantastique de la BBC créée et écrite par Dominic Mitchell. Elle compte deux saisons, la 1ère en 3 épisodes, la 2nde en 9. Elle a été diffusée à partir de 2013 Grande-Bretagne. En France, les deux saisons ont été diffusées sur Arte et peuvent être vues en replay. 

Présentation

L’action est censée se dérouler dans un village anglais du nom de Roarton. Soudain, les morts sortent de leur tombe et se transforment en zombies, s'attaquant aux vivants dont ils dévorent le cerveau. 

Kieran Walker (Luke Newberry), un jeune homme qui s'est suicidé après le départ de son amant Rick Macy (David Walmsley) pour l'Afghanistan est épargné par sa soeur, Jem Walker (Harriet Cains), membre de la milice qui s'est autoproclamée pour défendre les citoyens des zombies. 

Avec un millier d’autres personnes décédées en 2009, Kieran est  conduit dans un centre destiné à "soigner" ceux que les autorités considèrent comme atteints d’un syndrome de « semi-mort » (PDS pour « partially deceased syndrom ») afin de les renvoyer dans leur famille lorsqu'ils seront "guéris". Une fois de retour chez eux, ils devront s'astreindre à un traitement médical quotidien qui leur évitera de redevenir des zombies et de s'attaquer aux vivants. Pour qu’ils puissent plus facilement s’intégrer, on leur remet un kit de maquillage et des lentilles de contact. 

Mais leur retour, s'il est a priori accepté par certaines familles, ne l'est pas par d'autres qui développent envers ceux qu'ils appellent des "rotten" (des putréfiés) une haine irrationnelle et viscérale. C'est le cas de Bill Macy (Steve Evets), le père de Rick qui, dans un premier temps, est très fier du retour de son fils en tant que héros de guerre, finira par l'abattre quand ce dernier refusera d'exécuter Kieran. Au cours des épisodes, d'autres situations terribles seront révélées. En outre, les "revenants" sont tous plus ou moins hantés par la vision des actes horribles qu’ils ont commis alors qu'ils étaient des zombies. 

Mon avis

J'ai pu enfin voir les deux saisons de la série en replay sur la plateforme d'Arte. Je n'avais pas été très emballé par le visonnage de la bande annonce mais j'ai fini par me prendre au jeu et trouver touchants les personnages des héros, victimes d'une situation terrible. En fait, cette série est bien autre chose qu'une énième histoire de zombies. Elle traite de l'intolérance, celle que l'on ressent devant tous ceux qui sont différents, jusqu'à leur dénier toute humanité. En cela, elle est universelle et devrait intéresser un public beaucoup plus large que celui qui aime le fantastique.

Vous pouvez aussi voir : 

- Les Revenants (saison 1 et saison 2)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.