samedi 21 décembre 2013

Judi DENCH (Actrice britannique)



Judi Dench, de son vrai nom Judith Olivia Dench, est née le 9 décembre 1934 à York. C'est une actrice anglaise de renom qui a, comme Maggie Smith avec qui elle a souvent tourné, une longue et brillante carrière, aussi bien au théâtre, qu’à la télévision (25 rôles) ou au cinéma (une 40e de films dont plusieurs James Bond !)

Elle a reçu de très nombreuses récompenses (un Oscar, deux Golden Globe, un Tony Award, dix BAFTA ainsi que sept Laurence Olivier Awards. Depuis 1988). Elle a été faite Dame commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique. En 1971, elle a épousé l'acteur britannique Michael Williams, qui est mort d'un cancer en 2001. Ils ont tenu ensemble les premiers rôles dans une sitcom britannique, A Fine Romance.

Carrière

 Formée à la Central School of Speech and Drama de Londres, elle a intégré en 1961 la prestigieuse Royal Shakespeare Company, où, pendant deux décennies,  elle a interprété autant de grands rôles classiques que des personnages modernes et comiques. En Grande-Bretagne, elle est considérée comme l'une des plus grandes actrices de théâtre britanniques de l'après-guerre.
Carrière cinématographique

La comédienne fait ses débuts au cinéma en 1964 dans The Third secret, de Charles Crichton. Cantonnée la plupart du temps à des seconds rôles, l'actrice est remarquée en 1986 pour son interprétation dans Chambre avec vue, aux côtés d'une autre grande figure du théâtre britannique, Maggie Smith, qu'elle retrouvera quelques années plus tard dans la comédie dramatique de Franco Zeffirelli, Un thé avec Mussolini ainsi que dans Ladies in lavender (les Dames de Cornouailles)

Portant un grand intérêt à la dramaturgie anglaise, elle se tourne naturellement vers les adaptations cinématographiques des pièces de Shakespeare. Elle est logiquement dirigée par l'un des spécialistes du genre, Kenneth Branagh, dans Hamlet et Henry V. Ironie du sort, c'est grâce à un film évoquant la jeunesse du célèbre dramaturge, Shakespeare in Love, dans lequel elle interprète le rôle de la reine Elisabeth 1ère qu'elle remportera l'Oscar de Meilleur second rôle en 1999. Deux ans plus tôt, elle avait remporté le BAFTA de la meilleure actrice pour son interprétation d'une autre reine d'Angleterre, la reine Victoria, dirigée aussi par John Madden dans La Dame de Windsor.

Parallèlement à ces rôles en costume, Judi Dench se plait aussi à changer de registre et apparaît à partir de 1995 dans la série James Bond dans le rôle du patron des services secrets britanniques, "M". Elle se laisse aussi tenter par la science fiction et les films de jeunesse dans Les Chroniques de Riddick, en 2004.

Désormais connue pour ses personnages de femme âgée à la fois hautaine et malicieuse, Judi Dench enchaîne les tournages. En 2006, elle tient le haut de l'affiche dans Madame Henderson présente de Stephen Frears et Les Dames de Cornouailles, où elle joue le rôle de la sœur de Maggie Smith.

Pour en savoir plus : Wikipedia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.