samedi 21 décembre 2013

Dev PATEL (Acteur britannique)


Dev Patel est un jeune acteur britannique d'origine indienne, né à Londres, le 23 avril 1990.
Je l'ai découvert, comme tout le monde, dans le rôle de Jamal, le héros du film Slumdog millionaire de Danny Boyle (2008).

Carrière

Sa carrière a commencé à la télévision avec le rôle d'Anwar, un jeune musulman pratiquant essayant de ménager sa foi et les appétits sexuels d'un adolescent élevé à Londres, dans la série anglaise décomplexée Skins, peu connue en France, dans laquelle il a joué pendant deux ans (2007-2008). Le rôle aurait d'ailleurs été écrit pour lui, les scénaristes s'inspirant plus de sa personnalité que d'un quelconque scénario préétabli. Dev raconte d'ailleurs lui-même que "le premier jour du tournage, je ne savais trop quoi faire". Il n'avait aucune formation ni expérience d'acteur avant cette série. C'est son naturel et son exubérance qui l'ont fait sélectionner par Danny Boyle pour le rôle-titre de son film Slumdog Millionaire, où il incarne un jeune garçon né dans les bidonvilles de Bombay qui s'en sort grâce à son ouverture d'esprit, son intelligence et son entregent. Ce rôle lui valut un nombre impressionnant de récompenses :

- Meilleur acteur et "Best Breakthrough Performance" au titre du Black Reel Award (2008)
- "Most promising newcomer" au British Independant Film Award et Chicago Film Critics Association (2008)
- "Best Breakthrough Performance" au National Board of Review Award (2008)
- etc. (Voir liste complète sur  Wikipedia : Dev Patel (en anglais)

Il est tout à fait extraordinaire dans le rôle de Sonny dans le magnifique film sorti en 2012, Indian Palace de John Madden (2012), où il occupe tout l'espace aux côtés de "monstres sacrés" du calibre de Judi Dench, Maggie Smith ou Bill Nighy.

Séries et films à voir avec Dev Patel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.