lundi 2 décembre 2013

LOUIS GARREL (Acteur français)


Louis Garrel, né le 14 juin 1983 à Paris, est un acteur et réalisateur français. Il est le fils du réalisateur Philippe Garrel et de l'actrice et réalisatrice Brigitte Sy, ainsi que le petit-fils de l’acteur Maurice Garrel et le frère de l'actrice Esther Garrel.
Louis est vraiment « tombé dedans » puisqu’il a a eu un rôle dans un film de son père dès l'âge de 6 ans.

Admirateur de Jean-Pierre Léaud, son parrain, Louis Garrel alors adolescent s'emploie à travailler ses capacités de comédien dans les cours de théâtre de son collège ainsi qu'au conservatoire du Xe arrondissement de Paris. Après des études littéraires au lycée Fénelon à Paris, il renonce à passer le bac pour poursuivre ses études de théâtre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, dont il sort diplômé en 2004. Parallèlement, il multiplie les expériences et les stages, dont un à la Fémis, avec son père Philippe Garrel comme maître de stage, puis décroche son premier véritable rôle au cinéma en 2001, dans Ceci est mon corps de Rodolphe Marconi, avec Jane Birkin.

Louis Garrel poursuit sa carrière au cinéma en tournant notamment dans deux évocations de mai 68 : Innocents - The Dreamers de Bernardo Bertolucci en 2003 avec Eva Green et Les Amants réguliers de Philippe Garrel en 2005. C'est pour ce dernier film qu'il obtient en 2006 deux récompenses : l'Etoile d'or de la révélation masculine décernée par l’Académie de la presse du cinéma français et le César du meilleur espoir masculin.

Il devient ensuite l'acteur fétiche du cinéaste Christophe Honoré, avec lequel il collabore à cinq reprises dans les longs-métrages Ma mère (2004), adaptation du roman éponyme de Georges Bataille avec Isabelle Huppert, Dans Paris (2006), aux côtés de Romain Duris, Les Chansons d'amour (2007), film dans lequel il chante, La Belle Personne (2008), Non ma fille tu n'iras pas danser (2009) et enfin, Les Bien-Aimés (2011). En 2007, il est également à l'affiche d'Actrices, le second film de Valeria Bruni-Tedeschi dont il devient le compagnon.

En 2008, Louis Garrel est à l'affiche du moyen-métrage de Rachid Hami (remarqué dans L'Esquive), Choisir d'aimer et de La Frontière de l'aube de Philippe Garrel où il campe un jeune photographe épris d'une star de cinéma. Il retrouve également le réalisateur Christophe Honoré dans La Belle Personne où il joue le rôle d'un professeur d'italien tombant amoureux de l'une de ses élèves, qui est une adaptation libre de La Princesse de Clèves.

La même année, il se lance dans la mise en scène en réalisant son premier court-métrage, Mes copains ; deux ans plus tard, il réalise un second court-métrage, Petit Tailleur.

Christophe Honoré le rappelle en 2009 pour un second rôle dans Non ma fille tu n'iras pas danser. Lauréat du Prix Patrick Dewaere, il fait une apparition dans Les Amours imaginaires le second film de Xavier Dolan sorti en 2010. 

En 2011, il réalise un troisième court-métrage La Règle de trois avec Vincent Macaigne et Golshifteh Farahani, qu'il présente au Festival de Locarno.

Après cinq ans de relation, il s'est séparé en septembre 2012 de Valeria Bruni-Tedeschi, avec qui il a adopté une fille. Dans le dernier film de celle-ci, Un château en Italie (2013), il joue le rôle de son amant. Il est à présent en couple avec l'actrice iranienne Golshifteh Farahani. 

En 2013, il prépare son premier long métrage avec Golshifteh Farahani, Vincent Macaigne et lui-même dans les rôles principaux.

Personne ne pourra nier qu’à 30 ans, Louis Garrel a un charisme certain et que sa gueule de jeune premier et sa dégaine décontractée ne passent pas inaperçues. C’est sans nul doute un bon acteur mais les films dans lesquels il a été présent jusque-là se ressemblent beaucoup trop et je crois qu’il aurait intérêt, s’il veut durer, à s’essayer à des rôles différents, à nous révéler d’autres aspects de son talent et moins jouer de son côté éternellement sombre et désabusé qui finira par exaspérer même ses plus grands fans.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.