samedi 21 décembre 2013

INDIAN PALACE de John Madden (GB - 2012)


Indian Palace (Titre original : The Best Exotic Marigold Hotel) est une comédie britannique réalisée par John Madden. Le film est sorti en mars 2012 en Grande-Bretagne et le 9 mai 2012 en France.

Synopsis

Un groupe de retraités britanniques dont la retraite ne suffit pas à vivre décemment en Angleterre est séduit par l'annonce vue sur Internet d'un palace pour personnes âgées situé à Jaïpur en Inde. L'annonce est d'autant plus alléchante que le voyage en avion est offert.

Parmi les futurs résidents :

- Miss Donnelly est jouée par Maggie Smith (inoubliable professeur MacGonagal dans Harry Potter) est une ancienne gouvernante remerciée par la famille à laquelle elle s'est dévouée toute sa vie. Elle doit subir une opération de la hanche mais ses ressources ne lui permettent pas de la faire en Grande-Bretagne. Le médecin Indien qui l'examine lui recommande de se faire opérer en Inde. Malgré ses a priori et son racisme vicéral, elle finit par suivre ses conseils.

- Evelyn Greenslade (Judi Dench) vient de perdre son mari et doit vendre sa maison pour payer ses dettes. Elle refuse d'aller vivre chez ses enfants.

- Les Ainslie (Bill Nighy et Penelope Wilton) ont învesti tout ce qu'ils avaient dans la start-up de leur fille et se rendent compte qu'ils ne pourront payer le loyer de l'appartement qu'ils avaient envisagé pour leur retraite;
- Graham (Tom Wilkinson) est un juge qui n'a pas de problèmes d'argent mais a des raisons personnelles de retourner à Jaïpur.
- Norman (Ronald Pickup) cherche l'âme soeur...

A leur arrivée, le "palace" auquel ils s'attendaient a connu des jours meilleurs... du temps de la colonie britannique. Ils y sont accueillis avec enthousiasme par Sunny (Dev Patel), un jeune indien qui, à part son dynamisme et son entregent, n'a rien à leur offrir que l'ancien hôtel délabré de sa famille. Le choc est rude pour ces Anglais qui n'ont jamais quitté leur île : mode de vie, saleté, misère... Mais, à part l'irrécupérable Jean Ainslie, tous trouveront, dans cette nouvelle vie aux antipodes de celle qu'ils menaient à Londres, une joie de vivre et un accomplissement que n'aurait jamais pu leur apporter leur pays.

Mon opinion

J'attendais avec impatience que ce film soit à l'affiche dans ma bonne ville d'Aubenas. Je l'ai vu en VOST et je me suis régalé. L'annonce que j'en avais vu était prometteuse : un réalisateur, John Madden, dont j'avais déjà beaucoup apprécié Shakespeare in love, et une distribution enthousiasmante (Maggie Smith, Judi Dench, Tom Wilkinson, Dev Patel...) Un film magnifique, réconfortant, réjouissant, qui donne la "patate". Une histoire "so typically british" à voir de préférence en langue originale pour profiter au maximum de toute la subtilité et de l'humour des dialogues.  Des acteurs au top (Maggie Smith, plus anglaise qu'anglaise; Judi Dench, une grande dame; Tom Wilkinson, émouvant; Dev Patel, irrésistible). "A feel good movie" à ne surtout pas rater !

Si vous avez aimé ce film, vous aimerez aussi :
Voir aussi la suite, Indian Palace suite royale, peut-être encore meilleur que le premier volet. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.