jeudi 12 septembre 2019

DEUX MOI comédie dramatique de Cédric KLAPISCH (FR-2019)



Deux moi est une comédie dramatique française écrite et réalisée par Cédric Klapisch sorti en 2019.

Présentation

Deux trentenaires, Rémy (FrançoisCivil) et Mélanie (Ana Girardot), habitent deux appartements contigus dans le même quartier à Paris. Tous les deux prennent le même métro pour se rendre à leur travail, font leurs courses dans la même épicerie arabe de leur quartier, fréquentent la même pharmacie, l’un pour demander des somnifères car il ne dort pas, l’autre pour acheter des excitants car elle dort trop… Ils se croisent quasi quotidiennement sans se connaître ni se reconnaître. Tous deux sont victimes de la solitude des grandes villes. Un jour, Rémy, qui travaille comme manutentionnaire dans un gigantesque entrepôt style Amazon, après avoir appris qu’une grande partie de ses collègues allait être licenciée pour être remplacé par des robots fait une crise d’angoisse dans le métro et se voit prescrire des séances avec un psychothérapeute (François Berléand). De son côté, Mélanie consulte aussi une psy (Camille Cottin) pour sa narcolepsie. L’un et l’autre se voient conseiller de chercher à faire des rencontres… Finalement, à la toute fin du film, leurs chemins se croiseront pour le plus grand bonheur du spectateur.

Mon opinion

Pourquoi ce titre improbable pour ce joli film plutôt réussi bien dans l’esprit doux-amer des précédents films de Cédric Klapisch ? Malgré sa longueur, on supporte plutôt bien ce marivaudage grâce à la fraîcheur des deux acteurs principaux, François Civil, toujours touchant, et sa charmante partenaire Ana Girardot, grâce aussi à l'humour - pour une fois "soft" ! - de Camille Cottin et François Berléand (que l'on choisirait volontiers pour psy). J’avais cependant de beaucoup préféré François Civil dans Mon inconnue, belle fable poétique et décalée, sans parler de sa magnifique prestation dans Le chant du loup, l'un des films français les plus aboutis de l’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.