Pour mon retour au cinéma après plusieurs mois d'absence dus à la crise sanitaire, je suis allé voir Goliath.
Il s'agit d'un film
français coécrit et réalisé par Frédéric Tellier sorti en 2022. Il
raconte une enquête fictive sur les pesticides. Frédéric Tellier avait aussi réalisé le beau film Sauver ou périr dont Pierre Niney incarne un pompier de Paris défiguré lors d'une intervention.
Résumé
Mathias (Pierre Niney) est
un jeune lobbyiste sans foi ni loi au service de Phytosanis, une puissante multinationale
agrochimique qui s’apprête à faire renouveler l’autorisation de l’un de ses pesticides-phare,
la Tétrazine, par la Commission européenne.
En face de lui se dresse Patrick
(Gilles Lelouche), un avocat honnête qui défend les intérêts des
victimes de ce même produit, largement utilisé par les agriculteurs.
Mon opinion
Goliath, ce sont les multinationales chimiques qui mènent le monde contre lesquelles tente de lutter un avocat intègre et fatigué (Gilles Lelouche) avec des armes dérisoires. Le film, passionnant comme un thriller, nous fait entrer de plain-pied dans le monde secret des lobbyistes. Bien que les noms de l’entreprise et du pesticide soient fictifs, on reconnaîtra aisément plusieurs scandales récents, en particulier celui de la prolongation de l’utilisation du glyphosate par Monsanto/Bayer ou les différentes affaires liées à d’autres pesticides, notamment employés dans l’agriculture, que ce soit celui du chlordécone, largement utilisé pour la culture du bananier aux Antilles, ou celui lié aux « enfants nés sans bras ». Pierre Niney, qui est un acteur que j’adore, joue avec maestria un carriériste cynique alors que Gilles Lellouche est ici le "David" (du "David contre Goliath"), un avocat engagé dans une cause qui le dépasse. Même si le film est une fiction, on y apprend cependant beaucoup sur ce monde de la haute finance au service d’entreprises gérées comme des mafias par des gens sans scrupules obnubilés par le profit et les dividendes.
Dans le même esprit, je vous recommande aussi :
- La série Parlement
- La série Borgen
- La série Serviteur du peuple
Rebonjour Roland, Pierre Niney est en effet très bien mais Gilles Lellouche complètement hirsute ne m'a pas convaincue. Et c'est dommage. Un film un peu "mou du genou" par rapport à Dark waters. Bonne après-midi.
RépondreSupprimer