samedi 25 avril 2020

PARLEMENT série de Noé DEBRE (FR-D-B 2020)




Parlement est une série télévisée satirique franco-germano-belge en 2 saisons de 10 épisodes de 26 minutes, créée par Noé Debré et diffusée à partir du 9 avril 2020 exclusivement sur france.tv. La série a reçu un accueil plutôt favorable de la presse française à sa sortie en avril 2020. La série en est à sa 2ème saison. Une 3ème saison est prévue dont le tournage devrait commencer à l'automne 2022. 

Cette série peut être vue en intégralité et gratuitement sur le site France.TV/Slash

Présentation

Samy Kantor (Xavier Lacaille) est un jeune assistant parlementaire qui arrive au parlement européen pour prendre son poste auprès du député centriste Michel Specklin (Philippe Duquesne). Le jour de son arrivée, par naïveté, il se laisse refiler un dossier dont personne ne veut, et doit défendre un amendement interdisant la pratique du « shark finning » qui consiste à découper les ailerons des requins pour le marché chinois et rejeter l’animal à la mer.

La série décrit avec humour la découverte du Parlement européen et de son fonctionnement par le jeune et inexpérimenté Samy, pris entre le désir de bien faire, l’inertie de son député qui ne cherche rien d’autre que de se la couler douce, et les différentes forces antagonistes qui s’y disputent le pouvoir, tout en échappant aux chausse-trappes que ses collègues bien intentionnés placent sous ses pas.

Mon opinion

Une satire sans concession des institutions européennes au fonctionnement aussi hermétique qu’absurde. Xavier Lacaille joue un jeune attaché parlementaire attachant. Dommage que les chaînes n’aient pas programmé cette série à charge à la télévision car le visionnage sur internet réduit sans doute significativement le nombre de spectateurs. Faut-il y voir un manque de courage car les institutions européennes n’en sortent pas grandies ? Jouissif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.