mercredi 2 mars 2022

LEONARDO Série TV (2021-coproduction internationale)

 

Leonardo est une série télévisée en huit épisodes de 52 minutes créée par Frank Spotnitz (X-Files) et Stephen Thompson (Sherlock). La série est le résultat d'une coproduction internationale ambitieuse puisqu'elle est produite par Lux Vide en collaboration avec Rai Fiction, Sony Pictures Entertainment, Big Light Productions et Freddie Highmore, ainsi que par France Télévisions et RTVE.

Elle a été tout d'abord diffusée en Italie à partir du 23 mars 2021, puis en France depuis le 7 février 2022. Elle est aussi disponible en intégralité et gratuitement sur France.TV/Slash.

Résumé

L’action se déroule en 1506 à Milan. Léonard de Vinci (Aidan Turner) est accusé du meurtre de Caterina da Cremona (Matilda de Angelis) par Stefano Giraldi (Freddie Highmore), officier du Podestat. La série est faites de flash-back depuis l’enfance de Leonard, rejeté par son père, le notaire Piero da Vinci (Robin Renucci), sa jeunesse comme apprenti de Verocchio, les accusations de sodomie, son départ pour Milan où il peint le portrait de Ginevra de’ Benci (Poppy Gilbert), la fille du trésorier des Medici.

Mon opinion

Cette série n'a rien d'historique même si elle est censée nous raconter une partie de la vie de Léonard de Vinci. On pourra regretter les trop nombreuses « libertés » qu’ont prises les scénaristes avec l’histoire (Gian Galeazzo Sforza avait 25 ans lorsqu’il est mort, sans doute empoisonné sur les ordres de son oncle Ludovico Sforza, et pas 13 ans ; Salaï, 10 ans lorsqu’il fut embauché comme élève par Léonard et devint son amant ; etc.) Mais on culmine dans le vaudeville avec l'introduction du personnage fictif de Caterina da Cremona, son enfant caché et le procès d'empoisonnement fait à Léonard. Tout cela est pure invention! Les scénaristes ont dû se croire dans une énième version de Sherlock ou de X-Files!  La vie de Léonard de Vinci et ce que nous en connaissons par les témoignages de sont temps et ses propres carnets fut pourtant suffisamment riche en évènements sans qu’il soit besoin d’y ajouter d'absurdes intrigues. On appréciera cependant cette série pour ce qu’elle vaut, ses splendides décors et ses somptueux costumes, tout en regrettant qu’elle ne soit pas plus fidèle à la vérité historique...       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.