mardi 26 novembre 2013

NEVERLAND de Marc Forster (2004)


Neverland (Titre original anglais : Finding Neverland) est un film américain réalisé par Marc Forster, sorti en 2004. Le film s’inspire librement de la vie de l’écrivain écossais J. M. Barrie, et de l’œuvre qui a fait sa renommée, Peter Pan. Le scénario, écrit par David Magee est base sur la pièce The Man Who Was Peter (L’homme qui était Peter Pan) d’Allan Knee.

Synopsis

L’histoire est centrée sur la vie de J. M. Barrie,  de sa relation avec  Sylvia Llewelyn Davies, et de son amitié avec ses enfants, qui lui inspira l’écriture de la pièce Peter Pan, or The Boy Who Never Grew Up (Peter Pan, le garçon qui ne voulut jamais grandir).

Le film commence à Londres au début du XXe siècle. Le dramaturge à succès J. M. Barrie (Johnny Depp), est en manque d'inspiration après l’échec de sa dernière pièce, Little Mary, qui a été huée par le public. Par ailleurs, son mariage, avec la comédienne Mary Ansell, bat de l’aile. C’est au cours d’une de ses promenades avec son chien Porthos à Kensington Gardens, qu’il fait la connaissance des quatre jeunes garçons de Sylvia Llewelyn Davies (Kate Winslett), une jeune veuve sans ressources. Lui qui n’a pas d’enfants, et dont la femme, privilégiant sa carrière théâtrale, n’en veut pas, se trouve une affinité particulière avec les garçons, en particulier par Peter (Freddie Highmore), le benjamin de la fratrie, qui lui inspirera le personnage de Peter Pan. Une complicité immédiate naît entre l’écrivain et la famille Llewelyn Davies, malgré l’opposition de leur grand-mère, Emma Du Maurier (Julie Christie), qui ne trouve  cette relation entre sa fille et l’écrivain, pourtant toute platonique, peu convenable et néfaste pour les enfants.

Une fois écrite, Barrie doit aussi convaincre son producteur Charles Frohman (Dustin Hoffman), de monter la pièce. En effet, ce dernier, après l’échec de la précédente pièce, n’est pas très enthousiaste pour monter un spectacle qui lui paraît plutôt destiné à des enfants qu’à son public habituel. Pour promotionner sa pièce, Barrie a l’idée d’inviter à la première les enfants d’un orphelinat voisin. Les adultes présents, d’abord réservés, sont entraînés par l’enthousiasme des enfants et la pièce obtient un énorme succès.
Sylvia étant trop malade pour assister à la Première, Barrie organise une représentation privée à son domicile. Elle meurt peu après, après avoir chargé par testament J.M. Barrie  et sa mère de veiller sur ses enfants.  

Distribution
·         Johnny Depp  : J. M. Barrie, l'auteur de Peter Pan
·         Kate Winslet  : Sylvia Llewelyn Davies, la mère des enfants
·         Julie Christie  : Mrs. Emma du Maurier, la grand-mère
·         Radha Mitchell : Mary Barrie, la femme de J.M.Barrie
·         Dustin Hoffman  : Charles Frohman (l'ami de J.M. Barrie, directeur du théâtre)
·         FreddieHighmore : Peter Llewelyn Davies

Mon opinion

J’ai adoré ce film inspiré de la vie de J.M. Barrie, car je l’ai trouvé à la fois drôle, émouvant et touchant. Les jeunes acteurs (en particulier Freddie Highmore, qui incarne Peter, impressionnant de naturel) sont épatants. Johnny Depp met beaucoup de fraîcheur et de sincérité à incarner J. M. Barrie et Kate Winslet est parfaite dans le rôle de la mère fragile et désemparée. On retrouve aussi avec plaisir Julie Christie dans le rôle de Mrs. du Maurier, la grand-mère, grande bourgeoise coincée qui finit cependant par se laisser amadouer par la gentillesse  et l'enthousiasme communicatifs de  James M. Barrie.

Mon classement : 5/5

Récompenses

Le film a été nominée pour plusieurs Oscars, en particulier celui de meilleur acteur pour Johnny Depp, dans le rôle de J. M. Barrie et de meilleure musique pour Jan A. P. Kaczmarek.

Si vous avez aimé ce film, vous devriez aimer :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.