mercredi 20 novembre 2013

LE JARDIN DES SECRETS (THE TREASURE SEEKERS) GB-1996


Le titre français "Le jardin des secrets" est une mauvaise traduction du titre original anglais "The treasure seekers", ce qui signifie : "Les chercheurs de secret". Outre que le titre français porte à confusion avec un autre film, Le jardin secret, d'Agnieszka Holland (1993), il donne une idée fausse de l'histoire elle-même, adaptée d'un livre pour la jeunesse "The Story of the Treasure Seekers" d'Edith Nesbit, auteure et poétesse anglaise de la fin du XIXème siècle et du début du XXème très célèbre en Grande-Bretagne.

Synopsis

L'histoire se passe en Angleterre, dans les années 1900, qui virent l'avènement de l'électricité et des premières voitures automobiles. M. Bastable,  un jeune veuf, doit élever seul ses 6 enfants, tout en se consacrant à mettre au point son invention révolutionnaire d'un système de réfrigération. Ruiné, il est la proie des créanciers, en particulier d'un épouvantable usurier du nom de Haig qui lui donne quelques jours pour rembourser l'argent qu'il lui a prêté faute de quoi il fera saisir tous ses biens.
Les enfants, voyant les difficultés financières auxquelles est confronté leur père, se mettent en tête de trouver un trésor dans le jardin de leur maison et se lancent dans une compétition d'inventions insensées et aux conséquences toutes plus catastrophiques les unes que les autres pour tenter de lui venir en aide. L'un des enfants, Noël, qui écrit des poèmes, échappe à la vigilance de ses aînés et s'embarque seul pour Londres afin d'apporter ses poèmes à un éditeur londonien. Pendant ce voyage, il rencontre le docteur Mary Leslie, une femme médecin de grande notoriété, auteur elle-même qui lui donne une introduction auprès l'un des grands éditeurs de Londres. Ce dernier reçoit gentiment Noël mais lui conseille de repasser dans dix ans.
Lorsque Noël tombe malade après avoir pris froid, ses soeurs vont chercher le docteur Leslie qui découvre par là-même l'invention du père des enfants et en comprend tout l'intérêt pour la médecine. Elle parvient à convaincre des notables qui financent son hôpital d'acheter l'invention de M. Banstable in extremis avant que la famille ne se retrouve à la rue.

Mon opinion sur ce film 


Je me suis intéressé à ce film car il figurait dans la filmographie de Keira Knightley, qui est une actrice que j'apprécie particulièrement (Atonement, The Duchess, Never let me go, etc.). En réalité, dans ce film, elle n'apparaît que dans une courte scène et on a du mal à reconnaître la belle jeune femme qu'elle est devenue. Mais le film, entre le Jardin secret et Nanny McPhee, ne m'a pas déplu. Certes, ce n'est pas un grand film, mais on passe un bon moment en présence de cette tripotée de gamins attachants et acteurs sensationnels.


Mon classement 4/5 (se laisse regarder)

Dans le même esprit : 



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.