vendredi 8 novembre 2013

UNDER THE DOME Série de SF (USA-2013...)


Under the dome, série fantastique et de science-fiction créée par Brian K. Vaughan et Neal Baer, d'après le roman homonyme de Stephen Kin. 1ère saison de 13 épisodes (2013-...) Une 2ème saison est prévue. 

Synopsis

L’histoire se déroule dans une petite ville imaginaire des Etats-Unis appelée Chester’s Mill. En pleine journée, alors que rien ne le laisse prévoir, la ville est soudain balayée par des bourrasques de vent et secouée par ce que les habitants croient être un tremblement de terre. En un instant, devant les yeux de celui qui s'avèrera être le principal héros de la série, "Barbie", un vétéran de la guerre d'Irak, un bovin qui paissait tranquillement est tranché en deux par un couperet invisible. Un moment plus tard, alors qu'il est encore sous le choc de ce qu'il a vu, c'est un avion qui se fracasse en vol sur la même structure et dont les débris (y compris humains) tombent tout autour du témoin. Les habitants de Chester's Mill sont obligés de se rendre à l'évidence, leur ville est coupée du reste du monde par un immense dôme transparent et infranchissable. 

D’abord abasourdis par ce qui leur arrive, les habitants commencent à s’organiser comme ils le peuvent. Comme dans toutes les crises, les personnalités se révèlent : il y a les "gentils" et les "méchants", certains "pètent les plombs" alors que d'autres se révèlent sous leur plus mauvais jour (et ce n'est pas forcément ceux auxquels on s'attend). D'autres encore, faisant preuve d'abnégation, se révèlent être de véritables héros et se mettant au service de la communauté. Parmi ces derniers, Linda Esquivel, la jeune remplaçante du shérif, décédé d'une crise cardiaque pour avoir touché le "Dôme", essaie de faire régner l'ordre. Elle est aidée par un étranger à la ville, le fameux Dale Barbara (surnommé "Barbie"), qu'on voit dès la première scène. Julia Shumway, une journaliste, dont le mari, médecin à l'hôpital de Chester's Mill, est introuvable, et de quelques autres : Joe, un adolescent sans nouvelle de sa famille qui est restée dans la ville voisine, Norrie, une "punkette" de passage et ses deux mamans, Dodee, la technicienne de la radio locale... Il y a aussi les "méchants", d'autant plus dangereux qu'ils ont des postes de responsabilité et que tout le monde leur fait confiance : "Big Jim" Rennie, vendeur de voitures mais aussi adjoint au maire et surtout son fils "Junior", beau gosse à qui on donnerait le bon dieu sans confession qui s'avère être un véritable psychopathe, ainsi que le pasteur, qui a trempé dans une machination dont les premiers épisodes ne nous révèlent rien... Même "Barbie", pivot central de la série, n'est pas si "blanc-bleu" qu'il y paraît : au tout début de la série, juste avant l'arrivée du dôme, on le voit, dans la forêt, enterrer un homme qu'il vient manifestement de tuer...

On est de plain-pied dans l'univers de Stephen King, qui, pour une fois, a été associé en tant que producteur exécutif, avec - excusez du peu - Steven Spielberg, à la réalisation de la série : l'irruption brutale du fantastique dans une petite communauté qui (semblait) vivre en bonne harmonie, personnages qui ne sont pas ce qu'ils semblent être et dont la crise révèlet le caractère profond, etc.

Mon opinion

Il est encore un peu tôt, après le visionnage des tout-premiers épisodes pour se faire une idée sur l'intérêt de la série.

L'ambiance me rappelle à la fois celle de la série Jéricho et The lost room, et c'est plutôt pas mal. Espérons que la suite ne me décevra pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.