samedi 23 novembre 2013

DAVID COPPERFIELD de Peter Medak GB-2000)


Plusieurs films ont été adaptés du chef d'oeuvre de Charles Dickens. Ce commentaire porte sur le film réalisé par Peter Medak en 2000. 

Synopsis

Qui ne connaît l'histoire de David Copperfield, l'un des plus célèbres héros de l'écrivain anglais Charles Dickens, avec Oliver Twist

David a six ans lorsque son père meurt. Clara, la mère reste un moment seule à élever son fils, avec l'aide de sa bonne servante Peggotty. Mais, dans la société victorienne que décrit Dickens, il est mal vu qu'une femme veuve ne se remarie pas. Pour son malheur et celui de son fils, Clara cède aux avances d'un intrigant, M. Murdstone, qui s'avère être un homme méchant et violent qui, en outre, emménage chez les Copperfield avec sa sœur, l’acariâtre Jane Murdstone. Les Murdstone traitent durement David, estimant qu’il est temps de l’endurcir. Un jour, alors que M. Murdstone veut lui donner une correction imméritée, David se rebelle et mord la main de son beau -père. Celui-ci, prétextant qu’il est devenu ingérable, décide, malgré les prières de Clara et les pleurs de Peggotty d'envoyer David dans un pensionnat pour garçons, la sinistre Salem House. Avant d'intégrer l'école, Peggotty emmène David passer 15 jours chez son frère, un pêcheur qui vit avec sa famille à Yartmouth, dans un bateau retourné sur la plage aménagé en habitation. Durant son séjour, David découvre la vie de cette famille pauvre mais chaleureuse et devient ami avec les deux orphelins adoptés par Mr. Peggotty, Ham et Little Em’ ly.

Lorsque David arrive à Salem House, il comprend que le directeur, Mr. Creakle, un homme ignorant et vulgaire, a reçu des ordres pour le mater. Heureusement pour lui, il fait la connaissance d’un jeune homme de bonne prestance, James Steerforth (Paul Bettany), qui le prend sous son aile et prend sa défense contre les autres pensionnaires et contre le directeur. David se fait aussi un autre ami en la personne de Tommy Traddles, un garçon malchanceux qui est le souffre-douleur des professeurs. Le jour de son 10ème anniversaire, David est convoqué chez le directeur qui lui annonce froidement que sa mère est morte en couche. 

Son beau-père le retire aussitôt de l'école et l'envoie travailler pour un salaire de misère dans sa propre entreprise de négoce de vin «Murdstone et Grinby ». David y est exploité pour un salaire misérable à nettoyer les bouteilles, mais son existence est quelque peu embellie par la fréquentation de la famille de ses logeurs, les Micawber. M. Micawber est un personnage flamboyant, malheureusement plus doué pour les discours que pour les affaires ; toujours engagé dans des manigances financières, incapable d'honorer ses dettes, il finit par être arrêté et incarcéré avec toute sa famille, la pauvre Mrs Micawber, les jumeaux et le bébé. Lorsqu'il revient chez les Micawber, David trouve l'appartement vide et s'enfuit sans un sou de Londres pour tenter de retrouver sa seule famille, sa tante paternelle, Miss Betsey Trotwood, qui habite Douvres. Sans le sou, il entreprend le voyage à pied (124 km) devant même vendre sa veste et ses chaussures pour survivre pendant le voyage. Lorsqu'il arrive chez sa tante, sale, affamé et à demi-nu, celle-ci, croyant d'abord qu'il s'agit d'un de ces vagabonds si nombreux sous le glorieux règne de la reine Victoria, le chasse mais se ravise aussitôt dès qu'elle comprend qu'il s'agit de son neveu. 

Celle-ci, bien qu'elle n'ait jamais accepté d'aider sa nièce parce qu'elle aurait voulu une fille, est, malgré les apparences, une brave femme. Elle héberge même Mr. Dick, un vieil original qui lui tient compagnie et à qui elle demande sans cesse conseil. Ensemble, ils décident de tenir tête aux horribles Murdstone et Betsy Trotwood adopte David dont elle fait son héritier. Elle l’inscrit aussi à l'école du Dr Strong à Cantorbéry. Pour le logement, elle s’arrange avec son homme de confiance, M. Wickfield, un homme bon qui vit avec sa fille Agnes, une jeune fille qui a presque le même âge que David, et adule son père. Entre temps, la brave Peggotty s'est mariée sur le tard avec .

Parmi les pensionnaires de chez M.Wickfield se trouve aussi Uriah Heep, un jeune homme à l'allure inquiétante, dont David se méfie.  

David obtient son diplôme et, avant d'entrer dans la vie active, il va rendre visite à Peggotty, qui est mariée avec le voiturier Barkis et vit à Yarmouth. Etant entrée dans une auberge, il tombe sur Steerforth, son condisciple de Salem House qui est devenu étudiant à Oxford et il l'invite à l'accompagner quelques jours à Yarmouth. Les Pegotty sont en liesse car les deux orphelins qu'ils avaient recueillis, Ham et Emily ont annoncé leur mariage les accueillent comme un autre de leurs enfants Steerforth est charmé par l'endroit et décide de s'acheter un bateau.   

David de retour à Londres après avoir rendu visite à sa tante à Douvres, entre comme apprenti dans un cabinet juridique important, celui de Spenlow and Jorkins. Il revoit aussi Tommy Traddles, l'ancien souffre-douleur du pensionnat, qui est devenu élève avocat et loge chez les Micawber dont les revers de fortune n'ont pas entamé la bonne humeur.  

David, qui a maintenant 17 ans, est un beau jeune homme et il est tombé amoureux de Dora Spenlow, la fille de son patron, une jeune femme charmante mais totalement immature.

Pendant ce temps, Emily a été séduite par Steerforth qui l'a entraînée à sa suite, abandonnant Ham, son amour de jeunesse. David se sent responsable de ce qu'il considère comme une trahison de la part de son ancien camarade car c'est lui qui a fait "entrer le loup dans la bergerie".

Il apprend aussi que Uriah Heep, l'ancien commis de M. Wickfield, dont il s'était toujours méfié, est parvenu à ses fins en devenant l'associé de ce dernier.        

David a maintenant 21 ans. Il a épousé Dora mais, bien que désormais il gagne correctement sa vie, il a du mal à faire face aux dépenses de sa jeune épouse. En outre, de santé fragile, celle-ci reste affaiblie suite à une fausse-couche et décline rapidement. Finalement, David, après avoir, avec l'aide de son ami Tommy  Traddles et de Mr. Micawber, fait arrêter Uriah Heep, épousera Agnes Wickfield 

Mon opinion sur ce film

David Copperfield adulte est joué par Hugh Dancy que j'avais découvert dans ce terrible film sur le génocide rwandais Shooting dogs, où il jouait le rôle d'un coopérant anglais. Il est magnifique de fraîcheur et de candeur. J'y ai aussi retrouvé avec plaisir Paul Bettany qui jouait le rôle du poète Chaucer dans le détonant  Chevalier avec le regretté  Heath Ledger.

Les autres acteurs sont peut-être par moments un peu trop caricaturaux mais il faut dire qu'ils le sont aussi dans l'oeuvre de Dickens.

De très belles images, en grande partie tournées dans de sompteux paysages naturels irlandais. La lumière elle aussi est superbe ainsi que les costumes.

Film un peu long cependant (3 H) qui aurait pu facilement être réduit d' une bonne demi-heure, ce qui l'aurait rendu plus "digeste" et davantage mis à la portée des jeunes et des adolescents qui risquent d'être rebutés par sa longueur. Mais, outre que le livre de Dickens, dans sa version intégrale, est devenu illisible, malgré ses qualités, pour les lecteurs contemporains, comme le sont devenus tous les classiques, sauf peut-être les livres d'Alexandre Dumas, il s'agit toujours d'un défi d'adapter de tels textes dont il ne faut jamais oublier qu'ils furent, à l'origine, écrits pour être publiés sous forme de feuilletons.

Mon classement : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.