jeudi 25 décembre 2014

BEAUTY AND THE BEAST, série TV (2012-...)




Beauty and the Beast est une série télévisée américaine créée par Jennifer Levin et Sherri Cooper diffusée simultanément depuis octobre 2012. Il s'agit d'un remake de la série télévisée de 1987 diffusée sur CBS, avec Linda Hamilton et Ron Perlman. 

En 2017 est sorti un film à grand spectacle du même nom réalisé par Bill Condon avec Emma Watson et Dan Stevens, dans les rôles-titres. 

Résumé

Avec Beauty and the Beast, on est très loin du conte traditionnel que nous connaissons en France par la version de Mme. Leprince de Beaumont.

La Belle s’appelle Catherine Chandler (Kristin Kreuk) et elle est lieutenant de police à New-York ; la bête s’appelle Vincent (Jay Ryan) et c’est un ex-militaire des Forces Spéciales qu’une organisation secrète appelée Muirfield a transformé en un  super-soldat par manipulation génétique.

Le destin de la Belle et de la Bête sont liés car, alors qu’elle était adolescente, Catherine a été témoin de l'assassinat de sa mère, une brillante scientifique engagée dans des recherches sur l’ADN, par deux hommes armés. Elle aussi aurait été tuée si une mystérieuse « bête » n’était intervenue pour la sauver. Elle a vu ce qui s’était passé mais personne n’a jamais cru à son témoignage : Catherine sait que ce n'était pas un animal qui a attaqué les assassins de sa mère et les a empêchés de la tuer, mais un être humain avec des pouvoirs décuplés.

Dans la 1ère saison, Catherine est devenue un agent de police travaillant aux côtés de sa partenaire Tess Vargas, tout aussi talentueuse, et vit à New York, dans un appartement qu’elle partage avec sa jeune sœur, Heather (Nicole Anderson), en recherche perpétuelle d’un emploi et d’un petit copain. En enquêtant sur un assassinat, Catherine découvre un indice qui la conduit à un ancien médecin du nom de Vincent Keller, dont l’état civil indique qu’il est mort en 2002 en Afghanistan. Son enquête conduit Catherine à penser que Vincent est toujours vivant et que c'est lui qui l'a sauvée lors de l’assassinat de sa mère. En réalité, Vincent est bien vivant mais il a dû se cacher, depuis neuf ans car, suite au traitement que lui a fait subir Muirfield, il est devenu un monstre : lorsqu’il est en colère, il devient une bête terrifiante, incapable de maîtriser sa force surhumaine et ses sens sur-développés. Il se cache car il est traqué par les équipes de Muirfield qui veulent supprimer toute trace des expériences illégales menées sur des cobayes humains.

Catherine, qui lui doit la vie, et qui cherche à connaître les causes de la mort de sa mère s'engage à protéger l’identité de Vincent. Ainsi commence une relation complexe entre la Belle et la Bête, qui sont fortement attirés l'un par l'autre...

La série compte 3 saisons :

- Saison 2 (2013-2014) : 22 épisodes
- Saison 3 (2014-2015) : 13 épisodes

> Les 3 premières saisons sont disponibles en DVD (version française)

- Saison 4 et dernière (2016) : 13 épisodes 

Acteurs

Les deux acteurs principaux sont Kristin Kreuk [Catherine Chandler, la Belle] (qui fut la Lana Lang de Smallville), et  Jay Ryan [Vincent Keller, la Bête].

L’équipière de Catherine, Tess Vargas, est interprétée par l’actrice Nina Lisandrello.

Le copain « geek » de Vincent, et prof d’université, J.T. Forbes, est interprété par Austin Basis.

Le rôle d'Evan Marks (saison 1), le technicien de la police scientifique, est interprété par Max Brown.  

Celui du capitaine Gabe Lowen (saison 1 et 2), est interprété par Senhil Ramamurthy.  

Mon opinion

J’ai commencé à regarder cette série sans grande conviction car je n’avais pas grand-chose à me mettre sous la dent. Je n’ai pas été immédiatement emballé, d'une part peut-être parce que j’avais du mal à imaginer Kristin Kreuk dans un autre rôle que celui de Lana Lang, la petite amie de Clark Kent, qu’elle avait incarné pendant 8 saisons dans la série Smallville, mais aussi parce que je suis lassé des séries policières.

Beauty and the Beast rappelle par certains côtés la série de science-fiction Dark Angel dont l’héroïne, Max, a elle aussi été manipulée génétiquement par une organisation secrète appelée Manticore pour en faire un super-soldat. Mais la ressemblance s’arrête là puisque Dark Angel se déroule dans une société post apocalyptique dirigée par un régime totalitaire alors que Beauty and the Beast se passe de nos jours à New York. En outre, cette série, que j'avais crue initialement être une série policière classique, est en réalité plutôt une série de science-fiction, ou, en tout cas, elle s'en rapproche, par son côté X-Files avec, en arrière-plan, l'omniprésence d'agences gouvernementales aux visées plus ou moins illégales, et la théorie du complot.    

Je recommande la bande son, très bien choisie. En particulier :

- Michael Logen : St. Christopher (On my way) [Avec texte et traduction]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.