mercredi 17 janvier 2024

UN ESPION ORDINAIRE Film d'esoionnage de Dominic COOKE ( USA-GB 2020)

 


Un espion ordinaire (Tire original : The Courier, littéralement « le coursier ») est un film d'espionnage américano-britannique coproduit et réalisé par Dominic Cooke, sorti en 2020. Inspiré de k’histoire vraie que vécut l'homme d'affaires anglais Greville Wynne et l'agent secret soviétique Oleg Penkovsky. Vu à la télévision.

Présentation

Le film se déroule au début des années 1960 au moment de la crise des missiles à Cuba. Greville Wynne (BenedictCumberbatch), un homme d'affaires britannique sans problème, est recruté par le MI6, le bureau d’espionnage britannique, pour se rendre en URSS rencontrer Oleg Penkovsky (Merab Ninidze), un colonel du service de renseignement militaire de l'armée soviétique (GRU) qui craint que son pays, dirigé par Nikita Khrouchtchev, ne déclenche une guerre nucléaire.

Très réticent au départ, Wynne, devant la menace que fait planer la politique de l'URSS sur le monde, se rend en URSS sous prétexte d'y faire des affaires et devient ami avec Penkovsky dont il partage les idées.

Lorsque ce dernier et sa famille sont menacés, Wynne fera tout pour l’exfiltrer d’URSS mais il sera arrêté et emprisonné dans des conditions très dures mais sera libéré grâce à un échange de prisonniers alors que Penkovsky sera exécuté pour trahison.

Cependant, grâce à leur sacrifice, les missiles qui devaient être déployés à Cuba seront retirés et la crise évitée.  

Mon opinion

J’ai regardé ce film quand j’ai vu que l’acteur principal en était Benedict Cumberbatch dont j’ai déjà pu apprécier les prestations dans plusieurs longs métrages (Cheval de guerre, Le cinquième pouvoir, Imitation game, 1917, etc.)

Même si le film est moins prenant que d’autres, peut-être en raison d’un scenario moins maîtrisé, je n’ai pas été déçu par la performance de Cumberbatch qui n’a pas hésité à perdre plusieurs kilos pour jouer le rôle du prisonnier qui a passé 2 ans dans les prisons russes. Les reconstitutions de l’époque sont aussi très réussi et l’ambiance pesante parfaitement soutenue par la belle musique d’Abel Korzeniowski (qui, dans un tout autre genre, a aussi composée celle de Roméo et Juliette ou A single man).

Dans le même esprit, vous pourriez aimer : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.