mercredi 10 janvier 2024

PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK film fantastique de Peter WEIR (AUS-1975)

 


Pique-nique à Hanging Rock (Titre original : Picnic at Hanging Rock) est un film australien réalisé par Peter Weir, sorti en 1975. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom de Joan Lindsay publié en 1967. Vu sur Arte pendant les fêtes de Noël (le film est encore disponible en replay gratuit sur la plateforme Arte jusqu’au 15/1/2024).

Présentation

L’action se déroule en Australie dans les années 1900, à Appleyard’s College, un pensionnat pour jeunes filles. Le jour de la Saint Valentin, l’austère directrice, Mme Appleyard (Rachel Roberts) organise un pique-nique pour un groupe d’élèves à Hanging Rock, une montagne sacrée pour les aborigènes australiens.

Pendant l’après-midi, quatre des pensionnaires, accompagnées de leur enseignante, se détachent du groupe et partent en reconnaissance dans un étroit défilé rocailleux. En chemin, elles croisent deux jeunes garçons, dont l’un se prénomme Albert. A part une des jeunes filles qui, prise d’une panique incontrôlée, quitte le groupe et revient sur ses pas, trois de ses camarades et leur enseignante s’enfoncent dans une cavité et disparaissent. Malgré toutes les recherches et les battues qui sont menées, elles ne réapparaîtront pas. Seule Irma sera retrouvée vivante par le jeune Albert mais, devenue amnésique, elle ne pourra pas raconter ce qu’il s’est passé.

Mon opinion sur ce film

Ce film a, paraît-il, eu beaucoup de succès lors de sa sortie en 1975. Il serait même devenu un « film culte ». Je me demande bien pourquoi ? Je n’ai absolument pas été sensible à « l’atmosphère envoûtante » décrite pas certains, ni à sa photo éthérée à la David Hamilton. Pourtant, ceux qui me suivent savent combien j’aime les films avec une dimension fantastique mais j’ai trouvé celui-ci particulièrement soporifique et sa fin en queue de poisson, bien utile pour conclure un film ni fait ni à faire. Je suis d’autant plus surpris que Peter Weir fut aussi le talentueux réalisateur de quelques chefs d’œuvre comme le magnifique Cercle des poètes disparus (devenu, pour le coup, un « film culte »), ou d’autres films réussis comme Master and Commander ou des Chemins de la liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.