jeudi 25 janvier 2024

L'ENLEVEMENT drame historique de Marco BELLOCHIO (IT-FR-D 2024)

 


L'Enlèvement (Titre original : Rapito) est un drame historique italo-franco-allemand co-écrit et réalisé par Marco Bellocchio, sorti en 2024. Le film a été présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2023.

Présentation

Le film s'inspire d’une histoire vraie, qui s’est déroulée à Bologne (Italie) à la fin du XIXe siècle : celle d'Edgardo Mortara (Enea Sala), un enfant de 6 ans, enlevé à sa famille juive pour être élevé comme chrétien.

L’affaire se déroule en 1858 à Bologne, ville du nord de l’Italie, qui fait alors partie des Etats pontificaux et est dirigée, d’une main de fer, par l’inquisiteur Pier Feletti (Fabrizio Gifuni), bras armé du pape Pie IX (Paolo Pierobon).

Un soir, alors que le père de famille est absent, les soldats du pape viennent s’emparer d'Edgardo dont l’inquisiteur a appris qu’il avait été baptisé chrétien alors qu’il était bébé par une ancienne femme de chambre des Mortara, car elle le croyait à l’article de la mort.  

Malgré l’opposition de sa famille, de la communauté juive de Bologne et même, l’affaire ayant été connue dans le monde entier, d’une mobilisation internationale, Edgardo sera placé, avec d’autres enfants d’origine juive, dans un pensionnat catholique pour y être éduqué.

A partir de 1848, plusieurs mouvements révolutionnaires (Le Risorgimento) menacent le pouvoir absolu du pape soutenu par les Autrichiens. En 1860, Bologne devient italienne et l’inquisiteur Pier Feletti est arrêté et jugé pour l'enlèvement du petit Edgardo, mais finalement acquitté, au grand désespoir de la famille Mortara, pour n'avoir fait qu'obéir aux ordres de son supérieur, le pape. En 1861, c’est la proclamation du Royaume d’Italie mais il faut attendre encore 9 ans pour que Rome soit enfin annexée au royaume d’Italie et que les pouvoirs temporels du pape soient définitivement rognés.

Devenu jeune adulte, Edgardo (Leonardo Maltese), qui a vécu un véritable lavage de cerveau et a prononcé ses vœux, ne peut plus revenir à sa foi antérieure et rejoindre sa famille. Appelé au chevet de sa mère mourante, il essaiera même de la baptiser mais la vieille dame, ferme dans sa foi, malgré le peu de forces qui lui restent, l’en empêchera.

Mon opinion

Je ne connaissais pas cette histoire dont on aurait pu imaginer qu’elle se soit déroulée au Moyen-âge mais pas à la fin du XIXe siècle et au début du XXe tant cette vision archaïque de la religion (des religions) nous paraît dépassée. Même si l’enfant n’est jamais maltraité et, au contraire, bien habillé et bien nourri, on ne peut s’empêcher de souffrir pour lui d’avoir été aussi brutalement arraché à une famille aimante sous des prétextes aussi stupides et indéfendables, y compris aux yeux des catholiques qui, dans leur grande majorité, ont condamné les agissements du pape. Si l’on n’est pas athée, un tel film, en nous ouvrant les yeux sur les travers où peut conduire, non pas la foi, mais une interprétation rigide de la religion, on le deviendrait.   

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