Résumé
Blandine (Olivia Côte), technicienne en imagerie médicale dans une clinique, vit avec son fils Benjamin (Alexandre Desrousseaux), un jeune adulte qui vit encore avec elle et avec qui a des relations fusionnelles. Suite à un divorce qui s’est mal passé, Blandine est en pleine dépression et Benjamin, qui s’apprête à quitter la maison pour emménager dans une colocation, s’inquiète pour elle. En triant des affaires entassées au garage pour le déménagement de Benjamin, ce dernier tombe sur un CD de la musique du Grand Bleu qui n’est pas au nom de Magalie et l’interroge sur qui était cette Magalie. Blandine se souvient alors que Magalie était sa meilleure amie au collège et qu’elles étaient tellement fan du Grand Bleu qu’elles avaient voulu partir toutes les deux pour Amorgos, l’île grecque des Cyclades où se déroule le film. Mais le rêve ne s’était pas réalisé car elles étaient mineures et n'avaient pas l'argent du voyage puis une brouille les avait définitivement séparées.
Benjamin décide alors de retrouver Magalie (Laure Calamy) et organise une rencontre entre Blandine et cette dernière, pensant ainsi aider sa mère à sortir de sa dépression.
La rencontre au restaurant entre les deux ex-amies n’est pas une réussite car leurs vies ont pris des chemins trop différents : Blandine est rangée, a un fils, un emploi fixe et mène une vie ennuyeuse et sans fantaisie alors que Magalie est tout le contraire. Elle est vive, drôle, excentrique, n'a aucun tabou, est sans travail et vit plus ou moins d'expédients.
Lorsqu’elle revient de son rendez-vous avec Magalie, Blandine cache soigneusement à son fils qu’elles ne sont pas sur la même longueur d’ondes.
Après la découverte du CD, Benjamin avait prévu d’emmener sa mère en Grèce pour lui permettre d’accomplir le rêve qu’elle n’avait pu réaliser enfant mais, croyant qu’elle s’entend bien avec Magalie, il change ses plans et renonce à ce voyage, proposant à Magalie de faire le voyage à sa place.
N’osant pas révéler à son fils que c’est une mauvaise idée en raison de leurs caractères diamétralement opposés, Blandine accepte malgré tout de partir avec Magalie.
Dès le premier jour, en raison du comportement "borderline" de cette dernière, il leur arrivera toutes sortes d'aventures imprévues qui changeront Blandine à jamais et renouera leur amitié.
Mon opinion
Je suis allé voir ce film « par défaut ». La bande annonce, que j’avais vue au cinéma, ne m’avait pas séduit et je pensais avoir à faire à une de ces comédies à la limite de la farce dont le cinéma français a trop souvent, hélas, le secret. Mais j’ai finalement eu une bonne surprise. Au fond, comme dans Close ou dans Cet été-là, c'est l'histoire d'une amitié d'enfants.
C'est une comédie, certes, mais pas aussi creuse que ce que l'on pouvait penser et au fond, bien sympathique et même, par moments, émouvante. Comme dans Les 8 montagnes, où deux garçons qui ont été amis d'enfance ont été séparés par la vie et se retrouvent à l'âge adulte, chacun ayant fait son chemin dans des directions différentes, c'est le cas ici mais avec ces deux femmes que tout sépare et qui se retrouvent malgré leurs différences. Un joli film en fin de compte, où celles qui paraissent les plus affranchies et revenues de tout (Magalie, mais aussi Bijou, étonnante Kristin Scott Thomas), sont au fond les plus fragiles. Pari réussi pour ce film à classer dans les feel-good-movies. En prime, les paysages lumineux des Cyclades et le souvenir impérissable du Grand Bleu.
Dans le même esprit, vous pourriez aimer :
- Tu honoreras ta mère et ta mère de Brigitte Roüan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.