jeudi 19 janvier 2023

TIRAILLEURS film de Mathieu VADEPIED (FR-SENEGAL 2022)

 


Tirailleurs est un film franco-sénégalais réalisé par Mathieu Vadepied et sorti en 2022. Il a été présenté en ouverture de la section « Un certain regard » au festival de Cannes 2022.

Présentation

Nous sommes en 1917. Les premières images du film nous montrent la vie paisible dans un village africain où des nomades peuls élèvent des troupeaux. D’emblée, nous faisons connaissances avec les eux héros du film, Bakary Diallo (Omar Sy), un trentenaire, chef du village et Thierno (Alassane Diong), son fils de 17 ans, qui l’aide dans les tâches quotidiennes. La petite famille, composée vit heureuse jusqu’à l’arrivée des soldats français venus rafler les jeunes africains pour les enrôler de force dans l’armée. Pour éviter à son fils d’être enrôlé, Bakary lui ordonne de s’enfuir dans la brousse mais il est pris et devient soldat. Bakary, décidé à empêcher Thierno d’être envoyé se battre en France, s’engage à son tour. Sa piteuse tentative d’évasion échoue et les deux hommes se retrouvent sur le front. Bakary, toujours décidé à sauver son fils, tente désespérément plusieurs fois de les faire évader.

Entre temps, le lieutenant Chambreau (Jonas Bloquet), a décelé chez Thierno des qualités de courage qui le font nommer caporal.

Lors de l’assaut d’une position stratégique, Bakary est tué en voulant ramener son fils blessé à l’arrière du front.

Mon opinion

Paradoxalement, les critiques de la presse ont généralement été assez positives envers le film alors que celles des spectateurs ont été globalement négatives. Le film a le mérite de présenter sans détour la situation des soldats incorporés à l’armée française pendant le conflit de 14-18.  

En 1917, l’armée française, en raison des énormes pertes subies lors de trois ans de combat, se retrouve à court de « chair à canon » et décide de faire appel à des soldats venus de toutes les colonies françaises (et pas seulement en Afrique). Les volontaires ne suffisant pas, on recourt à de véritables rapts, calqués sur les « razzias » que pratiquaient depuis toujours certains peuples africains combattants contre d’autres ethnies plus pacifiques.

Certes, la situation qui nous est présentée manque de profondeur et la psychologie des personnages aurait mérité d’être développée. C’est malgré tout un film salutaire qui révèlera à ceux qui le verront la part sombre de la politique impérialiste de la France vis-à-vis des peuples colonisés.

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