vendredi 20 janvier 2023

LYCEE TOULOUSE-LAUTREC Mini-série de Fanny RIEDBERGER, Nicolas CUCHE et Stéphanie MURAT (FR-2022-2023)

Lycée Toulouse-Lautrec est une mini-série télévisée franco-belge en 6 épisodes réalisée par Fanny Riedberger, Nicolas Cuche et Stéphanie Murat sur une idée originale de Fanny Riedberger et Justine Planchon, et diffusée en Belgique sur La Une à partir du 29 décembre 2022 et en France sur TF1 à partir du 9 janvier 2023.

Cette fiction est une coproduction de Habanita Federation (filiale du groupe Federation Studios), TF1, Be-FILMS et la RTBF (télévision belge), avec la participation de la Radio télévision suisse (RTS).

Elle a reçu le prix de la meilleure série 52 minutes au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2022.

Présentation

À la suite du divorce de ses parents, Victoire (Chine Thybaut) doit changer de ville, de vie et de lycée.

Son frère Théo (Adrien Casse), épileptique depuis un grave accident survenu dans son enfance, fait l'objet de toutes les attentions de sa famille et Victoire doit le suivre et intégrer le lycée Toulouse Lautrec, un établissement pour élèves en situation de handicap qui accueille également des élèves valides.

À contre-cœur, l'adolescente se voit nommée "référente" de Marie-Antoinette (Ness Merad), une jeune fille tétraplégique en fauteuil roulant qu'elle doit seconder et accompagner partout, jusqu'aux toilettes.

Après avoir diffusé une vidéo insultante sur les réseaux sociaux, Victoire devient la bête noire du lycée et il lui est très difficile de s'intégrer.

Mais Victoire va peu à peu dépasser ses préjugés et développer une vraie complicité avec Marie-Antoinette, Charlie (Juliette Halloy), Roxana (Aminthe Audiard), Corto (Max Bayssette de Malglaive), Reda (Adil Dehbi), Hugo (Nolann Duriez), Maëlle (Margaux Lenot) et Jean-Philippe (Hippolyte Zaremba), Jules (Abraham Wappler), le fils du proviseur.

Dans la distribution, on trouve aussi :

·         Stéphane De Groodt : le proviseur Stéphane Feuillate

·         Valérie Karsenti : Mme Lespic, l'adjointe du proviseur

·         Joséphine Draï : Fanny Bayle, la psychologue

·         Bérangère McNeese : Mme Janin, la professeure de musique

·         Rayane Bensetti : Khaled (surveillant)

·         Bruno Salomone : le docteur Ramzilag

Mon opinion

Cette nouvelle création de TF1 s’inscrit dans la veine de séries comme Les bracelets rouges ou Handigang. Le handicap y est traité sans apitoiement et comme il devrait toujours l’être : un fait avec lequel il faut « faire avec ». J’ai beaucoup aimé les épisodes que j’ai vus de cette série. Inspirée de faits réels, le Lycée Toulouse-Lautrec, premier internat en France dédié à l'intégration des élèves en situation de handicap, situé à Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine, près de Paris, la série met en scène de véritables handicapés, dont certains sont gravement atteints par la maladie, mais restent des adolescents rieurs, chahuteurs, pleins de vitalité et d’optimisme : des ados, quoi !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.